Envoyé spécial sur France 2 : Gaza une jeunesse estropiée

publicitÉ


La Confédération des Juifs de France et des Amis d’Israël ( C.J.F.A.I) ainsi que l’immense majorité des juifs de France et des amis d’Israël de toutes confessions ont été choqués, indignés et blessés par la bande-annonce de l’Émission « Envoyé Spécial » du 11 octobre 2018, et tout particulièrement par l’intitulé de son second reportage : « Gaza: une jeunesse estropiée » .

Cet intitulé laisse entendre qu’une jeunesse, présumée innocente, serait torturée et mutilée par une horde de barbares.

Indépendamment du fait que cette jeunesse, comme celle qui sévit au sein de DAECH ou de BOKO HARAM, est instrumentalisée par une gouvernance (le HAMAS) déclarée «terroriste» par tous les états occidentaux ainsi que par de nombreux états arabes, cette jeunesse est loin d’être passive et innocente mais plutôt agressive et active.

Sans préjugé du contenu de cette enquête, l’intitulé du reportage et les extraits choisis inclus dans la bande-annonce ne peuvent que nous inquiéter profondément au vu des conséquences dramatiques qui pourraient découler de la diffusion d’un tel document, fortement biaisé et partial.

En effet, déjà en septembre 2000, la diffusion d’un reportage, signé Charles Enderlin, ciblait, de manière fallacieuse, l’armée d’Israël comme responsable de la mort d’un enfant, Mohammed Al-Durah. Ce reportage sera à l’origine de la montée d’une vague d’antisémitisme dans notre pays, inconnue depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et sera suivie d’une multitude d’agressions antisémites.

Ce reportage, largement contesté et dont le montage a été condamné par la Cour d’Appel de Paris, indépendamment de sa partialité, vraie ou prétendue, a eu pour conséquence d’embraser nos banlieues et d’exacerber la haine inter-communautaire dans notre pays.

En 2012, différents reportages, de même nature, ont été à l’origine des massacre d’Ozar Atorah à Toulouse par Mohammed Merah qui déclarait agir pour «venger les jeunes palestiniens» !

En 2015, les assassins, à l’origine du massacre de l’Hypercasher , se disaient motivés par les mêmes raisons et il se peut qu’ils ont été influencés par certains reportages de France 2, alors même que nombre d’entre eux présentés comme actualité de Gaza provenaient d’autres champs de bataille !

Et c’est, encore, cette même chaîne qui décide de programmer jeudi 11 octobre un reportage d’Elise Lucet monstrueusement intitulé « Gaza, une jeunesse estropiée ».

La bande-annonce partisane, et peut-être le reportage qui sera diffusé, omettent d’évoquer l’origine des violences palestiniennes contre les civils israéliens et la motivation de cette horde organisée qui, comme ils le disaient eux-mêmes, voulaient envahir le territoire israélien.

Ce reportage est similaire à un reportage sur le seconde guerre mondiale qui démarrerait au bombardement de Dresde, et serait illustré par la misère allemande et les éliminations de nazis par les alliés et qui, donc, laisserait croire que les alliés auraient agis par cruauté et de manière gratuite ! Cela aurait, bien entendu, donné une image épouvantable des alliés car on aurait occulté les 5 ans de guerre qui précédaient !

Quels que soient les objectifs de la chaîne, ce rapportage sera perçu comme une violence gratuite contre la jeunesse palestinienne et sera un catalyseur de la haine antisémite dans les banlieues déjà enflammées.

Au moment où l’on assassine des juifs en France ( Ilan Halimi, Sébastien Sellam, les victimes d’Ozar Atorah et de l’hypercasher, Sarah Halimi, Mireille Knol,…), au moment où des juifs, chaque jour et sur tout le territoire, sont agressés et au moment où notre Ministre de l’Intérieur nous met en garde contre un «face à face» violent, est-il pertinent et utile qu’une chaîne publique ( donc sous tutelle du gouvernement) agisse en soufflant sur la braise !

Est-il possible que cela puisse être sans que le gouvernement, organe de tutelle, n’échappe à une accusation de laisser-faire, voire de complicité des suites éventuelles de cette diffusion ?

Indépendamment de tout jugement sur le fond, est-il concevable que la diffusion de ce reportage soit maintenue, alors que visiblement il semble avoir pour principal but le spectaculaire et le buzz (spécialité d’Élise Lucet) comme son intitulé le laisse entendre !

Elise Lucet, France 2, le CSA, le Ministre de tutelle et les plus hautes autorités de l’État ne pourront se dédouaner de leur responsabilité si, par malheur, le nombre d’agressions antisémites venait à exploser suite à ce reportage.

Et, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas !

Nous demandons à l’autorité de tutelle d’agir de toute urgence afin d’annuler la diffusion de cette émission ou de la repousser afin d’en permettre le rééquilibrage et un minimum d’impartialité afin d’éviter l’irréparable.

Enfin, nous demandons aux autorités françaises, et aux médias, de cesser d’apporter leur soutien aux terroristes tels Salah Hamouri, Ahed Tamimi, … ainsi qu’au mouvement terroriste du Hamas, seul responsable de la mort des jeunes palestiniens qu’il sacrifie sans pitié sur l’autel d’un « retour » illusoire et impossible.

Nous prenons acte de cette situation et mettons en garde sur le danger, non négligeable, qu’un tel parti pris puisse conduire à de nouvelles manifestations d’antisémitisme sur tout le territoire national.

Bien entendu, nous appelons tous les français à montrer leur indignation et venir protester devant France 2, 7 Esplanade Henri France, 75015 Paris ce mercredi 10 octobre à 19H

Richard C. ABITBOL
Président

 

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans télévision
19 commentaires pour “Envoyé spécial sur France 2 : Gaza une jeunesse estropiée
  1. SIDER dit :

    Je serais venue bien volontiers mais j’apprends l’organisation de ce meeting tardivement. Quel dommage !

  2. Cs dit :

    Puisque la simple vue de la bande-annonce vous fait réagir si vivement, ne regardez pas l’emission!
    Mobilisons nous pour que l’audiance soit faible et que ce genre d’emission n’ai plus sa place …

    • André Mamou dit :

      Que pèsent la communauté juive et ses sympathisants devant les millions de téléspectateurs de France 2 ? Le reportage biaisé de Mme Lucet , on lui a fait la pub dont elle rêvait . Il ne faut pas voir l’emission .
      Pour ne pas enrager devant la mauvaise foi annoncée dès le titre «  la jeunesse estropiée de Gaza « 
      les victimes israéliennes ne comptent pas. Les jeunes soldats de Tsahal terrorisés par Les Gazaouis qui veulent briser la clôture et envahir la terre d’Israël attendent les ordres pour les en empêcher . Mais pour Élise Lucet les envahisseurs ont tous les droits! Les retombées seront une recrudescence des attentats antisémites en France Comme à chaque fois et France 2 en sera responsable.

      • MOLHO dit :

        Nous avons le devoir de riposter à CHAQUE attaque contre les juifs,quelle que soit la forme de cette attaque : émissions radio ou télé,écrits,affiches dans les rues…..
        La désinformation doit cesser.

        • ATTARDI EMILIANO dit :

          Il y a 60 millions d ‘habitants en FRANCE
          Dont surement 95 % sont antisemites

          Nous ne pouvons pas changer leur menthalité

          Les Rois de FRANCE de part leur passé , ont toujours
          spolier , exilés et tués les juifs a travers toute leur
          histoire

          Car JUDAS a tué JESUS

          Ne perdant pas de temps avec eux !!
          Partir est la meilleure solution avant qu il soit trop tard

          Que tous les antisemites aillent en ENFER, c ‘est deja EN france

          • laura dit :

            Faux,
            Les écoles catholiques accueillent un grand nombre d’enfants juifs sans aucun problème entre eux !
            Laissons donc les rois de France au passé et construisons note pays vers l’avenir !
            Gilles William Goldnadel sera notre futur président de la république car il est le meilleur !
            Les français de confession juive sont ici, chez eux !
            Ma famille est un mélange de juifs et de catholiques fraternel.

      • Paul dit :

        Absolument !! C’est tout à fait normal que des soldats bien installés dans des casemates estropient des gamins avec leur fusil à lunette !! C’est tout à fait antisémite de montrer cela comme étant d’autant plus répugnant que la communauté internationale ne dit rien.Scandaleux.

        • André Mamou dit :

          Que font ces gamins ? Ils détruisent une barrière de sécurité pour envahir un territoire qui n’est pas le leur et capturer des otages !
          Les snipers israéliens visent les jambes , ni le corps ni la tête de ces gosses manipulés par les responsables du Hamas , au frais dans leurs villas avec vue sur mer !
          Êtes vous naïf à ce point ? Ou alors avez vous tant de haine que vous sautez sur n’importe quel prétexte pour justifier votre attitude ?

  3. ATTARDI EMILIANO dit :

    Bonjour,

    La FRANCE profonde a un passif tres lourd de part son antisemitisme enseigné auparavant dans les eglises
    En insistant lourdement que JUDAS a tué JESUS qui a toujours justifier sa haine du juif .
    Maintenant on detourne la haine «  » Antisemite  » par le SIONISME et evidement ISRAEL

    En reprochant que l ‘ armée ISRAELIENNE tue les bébés palestiniens et leurs ainés pour justifier la haine envers
    ISRAEL et les JUIFS par consequent.

    Aucun juif en FRANCE ne pourra effacer ou changer leur menthalité de la haine du JUIF remontant bien avant le
    moyen- age

    Sachez , que d ‘aprés EICHMANN , lors de son procés ,
    il avait confirmer que les francais et les polonais etaient les 2 seuls pays avoir collaboré avec Enthousiasme pour leur livrer les Juifs aux allemands , sans avoir aucun scrupule et aujourd ‘ hui on le sent tres bien !

    Ne perdant pas de temps, à celui qui peut ou pourra , il n ‘y a aucune issue que le depart de FRANCE de facon definitive .

    On ne changera pas aux francais leur menthalité antisemite

  4. Guy Cirta dit :

    l’éditorial de Richard Abitbol: la montagne qui accouche d’une souris…
    nous étions sur place entre 50 et 70 personnes (majorité de cheveux blancs..) et, évidemment, quasiment aucun jeune; il y avait presque plus de CRS en face et m^me pas un micro..

    quand est-ce que la jeunesse juive va avoir un peu de conviction et prendre la relève? ald de faire des borborygmes, genre: BOF…!

  5. lucienne dit :

    Je suis la France profonde,j aime de tout mon coeur le peuple juif,je vous soutien .je ne supporte pas ce genre devtemoignage de lu cet,dans ce pays il y a bcp de français qui aiment les juifs,nous sommes très tristes de vous voir repartir en Israël.vous nous avez donné les plus grands médecins,chercheurs,compositeurs etc.je suis très fier du peuple juif,je ne suis pas la seule dans ce pays.shalom a tous.

    • On vous croie, Sylvie, mais pour que vos dires aient un impact il faudrait que vous les répétiez sans cesse autour de vous, afin de créer un courant continu qui puisse s’opposer à la haine qui semble s’instaurer en France à la vitesse grand V à l’encontre des Juifs et d’Israël.
      Bon courage. Et si c’est trop vous demander, tant pis, et merci quand même.
      Bien à vous, Shlomo.

  6. Juliette arnaud dit :

    Et bien ces tristes commentaires confirment bien la folie des hommes. On peut avoir du respect pour un peuple,veiller au souvenir, et condamner une politique extrême qui vise à l anéantissement d un autre peuple, les palestiniens. Protégeons nous de vous qui écrivez ici. Bien plus dangereux que ceux que vous dénoncez. Victimes et bourreaux maladifs.

    • André Mamou dit :

      Se défendre du terrorisme n’est pas une politique extrême . Vouloir depuis 70 ans chasser les juifs de leur terre réoccupée est bien une politique extrême . Il ne faut pas inverser les rôles: les juifs sont chez eux et il y a de la place pour un autre peuple si ses dirigeants acceptaient un partage raisonnable et non pas une étape pour une reconquête totale.

  7. JULIETTE ARNAUD ignore que les Arabes de l’ex-Palestine, avec à leur tête le Grand Mufti, se sont eux-mêmes mis en mauvaise posture en refusant le partage de la Palestine mandataire, décrété par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 29 novembre 1947.
    Ayant perdu le pari qu’avec les armées de la Ligue Arabe ils
    allaient « jeter les Juifs à la mer », ils ont intérêt maintenant à se montrer moins arrogants pour parvenir à un arrangement avec Israël.

  8. Sobol dit :

    Que pouvons-nous faire pour exprimer notre indignation et notre répulsion à ce véritable appel au crime

    • Sobol dit :

      Écrivons tous notre indignation à
      Élise Lucet Envoyé spécial 7 Esplanade Henri de France
      Paris Cédex 15
      Et
      Nicolas Jacobs
      Mediateur
      Même adresse
      Le nom propre au début de l’adresse!

  9. laura dit :

    Les juifs sont respectés par ( les chrétiens ) je le sais car j’écoute partout les commentaires sur les marchés et ailleurs!
    Voir le grand nombre d’enfants juifs qui vont dans les écoles privées catholiques car ils y sont en sécurité !
    Le mélange, c’est quoi ? ils sont tous français !
    La France est notre pays et puis Jésus était juif car la religion chrétienne est une branche juive comme les protestants sont une branche chrétienne catholique !
    Cette séparation datent de Jésus entre juifs et chrétiens fut la plus grande connerie car nous serions les rois du monde !

  10. Sobol dit :

    Écrivez tous votre indignation à

    Élise Lucet « Envoyé spécial
    Antenne2
    Avec le nom propre au début sur l’enveloppe
    7esplanade Henri de France
    Paris Cédex 15
    Aussi au Mediateur Antenne2
    Même adresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tribune Juive, L’histoire continue…