Voyage à Cracovie : Les Bouches-du-Rhône pour les valeurs de tolérance

La Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a reçu Alain Chouraqui, Président du Camp des Milles ainsi que d’autres personnalités de la communauté juive à l’hôtel du Département après  un voyage organisé à Cracovie, en Pologne au mois de mars 2018.

Lors de ce déplacement et dans  le cadre du partenariat avec la Fondation du Camp des Milles, une convention tripartite inédite avec le Camp d’Auschwitz-Birkenau et le Camp des Milles a été signé « pour favoriser les échanges et la conservation de la mémoire ».

En effet, pour  la première fois,  le camp d’Auschwitz accepte un échange de collection, il s’agit là d’une collaboration historique pour le Département, particulièrement investi dans le devoir de mémoire comme c’est déjà le cas avec la célébration du centenaire de l’Armistice de 1918. Une grande exposition sera inaugurée en janvier 2019. Les archives départementales disposent de  documents qui intéressent les scientifiques et les historiens spécialistes des camps d’Auschwitz et des Milles et serviront aussi de base à la future exposition.

Cette manifestation sera suivie par des actions pédagogiques et culturelles dans le camp des Milles, mais aussi dans les collèges. 462 classes de 3e ont pu visiter le Camp des Milles l’année dernière, plus de 14000 collégiens aujourd’hui.

Martine Vassal

Martine Vassal a conclu ce rendez-vous en déclarant « Nous sommes tous Charlie, mais pour être Charlie, il faut des actions fortes.Lutter contre l’antisémitisme, c’est mener la bataille dans les esprits et c’est ce que nous avons entrepris dans les collèges de notre département ».

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans memoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici