Sarah Cattan. Lorsque les mots choisis sont malvenus: “La levée de boucliers juive”

Non Elisabeth Levy: les français juifs, pour une majorité d’entre eux, n’ont pas dit que “l’Etat était antisémite”. Que “la Justice était antisémite”. Si quelques obsédés se répandent ainsi sur les réseaux sociaux, appelant aussi à la levée de L’abolition de la peine de mort, cessons de dire que c’est ainsi que réagissent les français Juifs.

Ces propos étaient d’autant plus choquant qu’ils suivaient l’intervention de Francis Szpiner, que nul ne saurait, sans sombrer dans le ridicule, taxer de communautarisme. Notion d’ailleurs sur laquelle nous reviendrons, dès l’instant où elle est utilisée … à tort et à travers désormais.


Ne rejoignons pas le titre malheureux et pour le coup très discutable de La Croix: “Affaire Halimi: l’émotion des juifs ne retombe pas“. Le tout accompagné de la photo du … Grand Rabbin.

Effarant. Un titre pour vendre? Un titre nauséabond.

Un zeste de décence. Et de réflexion. Pour Meyer Habib aussi, qui n’a pas à réclamer le châtiment suprême pour le tueur de Sarah Halimi. Certains y verraient bien que le Député le fait, là encore, au nom de ladite Communauté juive.

Celui qui n’a pas toujours compris que cette décision impacte tout le pays est a minima naïf. Ou participe au déni si bien organisé qu’ils ont fini par y succomber: tout va bien. Il n’y a pas de problème islamiste.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. Mre. Szpiner dit (voir la vidéo) qu’il faut « faire en sorte » que les parties civiles (enfants de Sarah Halimi, dit-il) puissent assister au procès du meurtrier.

    MAIS pour ce faire il existe une seule manière : s’adresser à la cour de cassation ; puisque la décision de ne pas juger le meurtrier fut prise par la cour d’appels.

    Qu’attend-t-il pour aller en cassation, Szpiner ? Car le délai de saisine n’est pas illimité et pourrait déjà toucher à sa fin alors qu’il n’en parle pas.

    C’est pas compliqué : s’il ne le fait pas, c’est qu’il considère que la cour d’appels a décidé conformément à la loi (d’est d’ailleurs le cas ; la loi étant l’article 122-1 du code pénal) ; qu’une cassation ne servirait donc à rien ; et qu’il n’y a rien à faire au niveau de ce dossier particulier.

    QU’IL LE DISE DONC ! Oui, d’accord, je sais… Ses clients ne lui paient pas pour dire (toute) la vérité et modifier la loi est du ressort du législateur et non des avocats…

    Il reste qu’Il faut d’URGENCE réformer l’article 122-1.
    Réforme sans laquelle la justice française serait TOUJOURS dans l’obligation d’exonérer des futurs Traoré…
    Hélas Szpiner, là encore, n’en parle pas.

    Elisabeth Lévy (alias frimousse boudeuse) est certes une grande g….
    Elle nage dans l’ambiance hystérique des réseaux « sociaux » (asociaux…) et semble, à l’insu de son plein gré, bien contaminée.
    Conséquence : elle aussi ne parle pas de l’article 122-1 et de la nécessité impérieuse de l’amender en profondeur.

    Et Meyer Habib? Législateur, lui. Où en est-il avec la refonte de l’article 122-1?
    Nulle part; politiquement la législation est un travail fastidieux loin des yeux du public et qui ne rapporte pas.

    Tout se passe comme si l’affect a pris le dessus et la raison refugiée aux abonnés absents. Si tel est le cas, pauvre France.

    • Excellente mise-au-point de Sarah Cattan que je partage totalement. Heureusement pour Meyer Habib, décidément d’une stupidité abyssale, que l’exclamation de ” Mort aux cons” soit purement virtuelle, jamais exécutoire et peut donc être prononcée par les opposants résolus à la peine de mort.

      • Entièrement d’accord avec vous chère Sarah.

        J’ajoute que le pompon des articles récents est celui d’un individu dénommé de Castelnau qui a publié un article avec des relents de pétainisme, pas mal pour un (ancien ou non) communiste) et qui avait décrit initialement Sarah Halimi comme une personne d’origine Juive, cela a été corrigé subrepticement ainsi que le commentaire qui le faisait remarquer. Mais quel salopard celui-là …

        Je me calme et je respire pour aller ce soir silencieusement devant le tribunal de Paris

    • Je suis assez d’accord avec Massachusetts, et j’ai trouve qu’Elisabeth Levy, que j’aime bien presque toujours, s’est mal tenue sur I24news ce soir-la. Restant sur le plan judiciaire, je ne vois pas de raison de tresser des couronnes a M.Szpiner, meme apres saisine de la Cour de Cassation: je lui reproche d’avoir dit ”on a vole un proces aux parties civiles” (alias mes clients). Non, pour moi, ce sont les proches de Sarah Halimi, dont l’immense douleur est ainsi meprisee, pas seulement des clients. Qui plus est, c’est aux Francais qu’on a vole un proces: ils ont le droit de savoir qui a donne l’ordre aux policiers presents de ne pas intervenir. Ils doivent exiger de savoir pour quelle raison on a laisse torturer, puis assassiner, une femme sans defense. C’est en se placant a ce niveau qu’on pourra peut-etre avancer vers la verite: aucune justice humaine n’
      apportera de reponse a cet immonde assassinat, mais il faut tenter tout ce qu’on peu dans cette direction.

  2. Mais qu’a t’il pris à Elisabeth Lévy ?

    Elle a rendu les armes ? Je sais bien que ses contradictions véhémentes et courageuses restaient toujours dans le contexte, “d”une française” avant tout…Mais tout de même elle se montrait courageuse.

    Eh là, le voile tombe ! Elle craint d’être confondue dans le communautarisme juif. Dégoutant, mais bon elle a le droit.

    Celui qu’elle n’avait pas, c’est cette intervention enragée, qui est venue pour moi et je suis sûre beaucoup d’autres, nous amener à réviser notre jugement sur elle…Pas à son avantage.

    Merci Sarah Cattan, vous êtes admirable. Je n’oublie pas qu’avec Kenza Braïza (musulmane) vous aviez écrit en commun et en amitié, un livre qui démontre parfaitement que ce que vous exprimez maintenant, ne peut être taxé de partialité ou de repli quelconque…

    Vous vous montrez juste logique, humaine et réaliste. Vous ne réagissez pas selon des idéologies, mais selon le concret.

  3. C’est une justice antisémite qui a été rendue. Doivent normalement se retrouver en prison mais pour des durées différentes: le criminel, les policiers armés restés sans réaction devant la porte de l’appartement durant le crime et enfin les juges qui viennent en fait d’acquitter ce criminel et créer cette jurisprudence incitant aux meurtres de Juifs.
    Deux jurisprudences possibles, il suffira à l’avenir de prendre du cannabis pour se voir acquitter de tout crime. Cela rendra la vie en société impossible.
    Autre interprétation permettant malgré tout la poursuite de la vie en société pour le plus grand nombre: il suffira à l’avenir de prendre du cannabis pour se voir acquitter de tout crime à l’égard des Juifs.

    Quant à la Cour de Cassation, elle ne traite que des vices de forme et non du fond.
    Quant aux experts, ils n’étaient pas tous du même avis et aucun n’a évidemment pu interroger le criminel au moment des faits.
    Le problème essentiel est que l’on ne veut pas aborder au tribunal la raison pour laquelle les policiers sont restés devant la porte à attendre la défenestration .

  4. C’est le fer de lance de la raison que l’on est en droit d’attendre des politiques pour que “l’affaire Halimi” ne fasse pas jurisprudence et que l’article 122-1 soit amendé.
    Et cela pour la France, Juifs compris.

  5. Que ne ferait-on pas pour trouver des circonstances atténuantes à cette tragédie, c est la faillite d un état dans l impossibilité de gérer une réalité anxiogène et criminelle sans heurter une société qui n en a que faire, son risque est de heurter les communautés entre elle dans un pays en crise permanente, et remettre en question l état de droit. Triste avenir pour une France au bout du rouleau.

  6. Bla bla !! assez de bisous nours …. Bien sûr qu il,y a ZE probleme islamiste.
    C est etre completement miro de ne pas voir les problemes MONDIAUX que pose l Islamisme …
    Tout le monde est beau et tout le monde n est PAS gentil

  7. J’ai été à la manifestation devant le palais de justice de Paris, métro Cité. Nous étions je pense une petite centaine. Pas de banderole pour demander justice pour Sarah Halimi mais des affiches sur l’état de droit avec des slogans inutiles, à mon sens.
    Dans plusieurs sites juifs, il n’y en avait que pour Mme Balkany, avec une écharpe tricolore, c’est bien triste d’être “représenté” par quelqu’un comme cette personne …, mais bon d’être cette petite centaine m’a réchauffé le coeur malgré le froid très vif.
    Prochaine manifestation, le 5 janvier Place de la République en souhaitant que l’on soit plus nombreux !

  8. Cet assassin n’avait pas totalement un “discernement aboli”… Il a bien frappé à la porte de sa voisine juive et non à celle d’une “Gauloise”.
    Le cannabis semble donc avoir décuplé son discernement. À ce titre il mérite le procès aux assises.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*