La Mecque: pèlerinage, Israël au gardiennage

Le pèlerinage à La Mecque a commencé il y a quelques jours, et si on a beaucoup entendu parler des risques épidémiologiques, il est une histoire qui n’a pas fait la une.Hajj-2013-pelerins

Le grand pèlerinage annuel draine une foule qu’on estime supérieure à 5 millions de fidèles, et cela nécessite un service d’ordre hors pair. Cela fait plusieurs années que pour cela, l’Arabie Saoudite fait appel aux services d’une société étrangère, G4S.

Cette société est anglaise, et ses filiales sont disséminées un peu partout dans le monde. Oui mais, l’Arabie Saoudite a besoin pour le Hajj du meilleur service du monde, et se tourne donc depuis 2010 vers la branche….israélienne‼! Pour effectuer ce travail le plus discrètement possible, le moyen le plus simple est bien connu : créer une société locale, filiale de G4S, ainsi fut fait, et formellement, la sécurité du Hajj est l’affaire d’Al Majal G4S, dirigée par un certain Khaled Baghdadi.

Khalid Bagdadi

Khalid Bagdadi

Au début du mois de septembre, le quotidien libanais Al Akhbar a révélé toute l’histoire, et les demandes d’annulation de toute relation avec G4S ont émané de sources nombreuses et diverses. G4S étant accusé de participer activement à l’occupation des territoires disputés, taxé d’avoir sur les mains du sang palestinien, il devient aux yeux des soutiens habituels des palestiniens inconcevables que cette situation perdure.

Mais il y a encore bien pire. La surveillance du Hajj ne serait qu’une infime partie des activités de G4S en terre arabe. Selon certaines sources, elle y aurait une activité particulièrement importante dans les aéroports de transit des pèlerins musulmans, Baghdad et Dubaï, ce qui lui permettrait d’avoir accès à leurs relevés d’identité complets, y compris leurs photos et leurs empreintes digitales.

Suite à la diffusion par plusieurs organes de presse arabes, des protestations se sont élevées, pour demander directement au roi d’Arabie Saoudite de mettre un terme à cette coopération. Les plus importantes ont été celle du Cheikh Ekrima Sabri, chef du Conseil suprême islamique de Jérusalem, celle d’Ismail Patel, président de l’association des amis d’Al Aqsa, et celle inévitable du BDS.roi-abdullah-darabie-saoudite

En Europe, le BDS s’était déjà attaché depuis quelques mois à faire boycotter G4S, en invoquant le motif de l’existence d’une filiale israélienne opérant dans les territoires, et avait obtenu gain à maintes reprises. Ainsi par exemple, en avril G4S n’a pas réussi à renouveler son contrat de 2008 par lequel il assurait la sécurité des édifices du Parlement de l’Europe.

Et curieusement, l’Arabie Saoudite fait la sourde oreille, traite par le mépris le plus souverain toutes les demandes de boycott qui lui sont adressées et continue, imperturbablement, à confier la sécurité du Hajj à cette société israélienne. Ce qui fonctionne en Europe, reste lettre morte en terre arabe. Est-ce un gag? Une histoire inventée par des media en quête de sensationnel? Non, juste la parfaite illustration de l’estime dans laquelle sont tenus en terre arabe tous ceux qui hurlent au boycott………

Line Tubiana

http://www.middleeastmonitor.com/downloads/documents/20130924_FriendsofAlAqsa-LettertoSaudi.pdf

http://www.middleeastmonitor.com/news/middle-east/7502-asrararabiya-g4s-to-secure-pilgrimage-in-saudi-arabia

http://www.abna.ir/data.asp?lang=3&id=470660

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/10/arabie-saoudite-une-societe-israelienne-chargee-de-la-securite-sur-le-pelerinage-de-la-mecque/

 

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans France
3 commentaires pour “La Mecque: pèlerinage, Israël au gardiennage
  1. Karim dit :

    Rien de surprenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF