Changement de direction générale à l’Alliance israélite universelle

Passage de relais à la direction de l’Alliance israélite universelle

Jo Toledano, Directeur général de l’AIU depuis mars 2008, transmettra le flambeau à Ilana
Cicurel-Revcolevschi à la rentrée.Jo_toledano-Ilana Cicurel-Revcolevschi

publicitÉ


Au cours des sept années à la direction générale de l’Alliance, effectuées sous la Présidence d’Ady Steg puis de Marc Eisenberg, Jo Toledano aura oeuvré efficacement pour l’expansion du réseau scolaire et l’actualisation du projet éducatif et intellectuel de l’Alliance.

Impliqué dès son arrivée dans les préparatifs et les événements qui devaient marquer le 150ème anniversaire de l’Alliance en France, en Israël et dans d’autres pays, Jo Toledano a conduit avec le Bureau et l’équipe de direction, des chantiers complexes et exigeants en France et en Israël parmi lesquels la numérisation de fonds de la Bibliothèque de l’Alliance et la création d’une médiathèque, la mise en orbite d’un institut d’enseignement supérieur dédié aux humanités juives et partenaire d’universités françaises et étrangères, et le suivi des chantiers de réhabilitation du bâtiment de l’ENIO, rue Michel Ange – 75016 Paris et d’un nouveau bâtiment scolaire dans le 12ème arrondissement de Paris.

Personnalité très appréciée, connue dans toute la Communauté et ouverte aux sensibilités et aux courants les plus divers du judaïsme, Jo Toledano a exercé ses fonctions avec professionnalisme et grande compétence. Son formidable dynamisme avait fait à tous oublier qu’il est déjà âgé de 67 ans.

A la demande du président Marc Eisenberg Jo Toledano, qui aura le titre de Directeur Général honoraire, sera proposé à la cooptation comme membre du Haut Conseil de l’Alliance.

Nommée Directrice Générale, Ilana Cicurel-Revcolevschi, licenciée en philosophie, avocate de formation, docteur en droit de l’Université Paris I et Fulbright Scholar à la Harvard Law School, est depuis quatre ans Directrice de l’Enseignement de l’Alliance. Ilana Cicurel-Revcolevschi a donné une nouvelle impulsion au réseau scolaire de l’AIU par le biais notamment de l’établissement de la Charte scolaire de l’Alliance israélite universelle.

Connue du public communautaire à travers les émissions de réflexion et de débat qu’elle a animées sur RCJ, elle inscrira son action dans la continuité de la dynamique lancée par Jo Toledano dans le souci permanent de la fidélité aux valeurs d’exigence intellectuelle, de générosité et d’ouverture qui sont au coeur de la mission de l’AIU.

Ilana Cicurel-Revcolevschi prendra ses fonctions de Directrice générale, le 1er octobre 2015.

 

Tagués avec : , ,
Publié dans France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron"