Une tentative de coup d’État est en cours en Israël. Frédéric Sroussi

Frédéric Sroussi

Je ne suis pas – loin s’en faut – un admirateur de Benyamin Netanyahou à qui j’ai déjà reproché dans plusieurs articles le manque de courage face aux mouvements djihadistes soutenus par l’Iran. Je n’apprécie pas du tout non plus la tournure libérale (au sens politique du terme) qu’a pris sa mandature sous la pression de différents groupes de pression et d’ONG dont les actions affaiblissent dangereusement les valeurs juives de l’ État d’Israël. Mais je suis effrayé en tant que citoyen attaché à la démocratie républicaine ( qui s’oppose à la démocratie libérale que je rejette) par la mise en examen du Premier ministre d’ Israël à un moment aussi crucial pour le pays sur les plans politique et sécuritaire.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé jeudi un « coup d’Etat » et a promis de ne pas démissionner après son inculpation pour corruption, fraude et abus de confiance. /Photo prise le 17 novembre 2019/REUTERS/Nir Elias

L’oligarchie pacifiste de gauche tente le coup d’ État pour s’octroyer le pouvoir exécutif

Ne pouvant faire tomber par la voie des urnes le Premier ministre de centre droit afin de prendre la tête du pays, l’oligarchie pacifiste de gauche tente le coup d’ État pour s’octroyer le pouvoir exécutif ! Cette puissante clique détient déjà de facto de vrais pouvoirs, qu’ils soient «constitutionnels» ou non (pouvoirs judiciaire, économique, médiatique, culturel, académique et même militaire).

On aura beau rappeler qu’il existe la présomption d’innocence, Benjamin Netanyahou est déjà coupable dans la tête de millions d’ israéliens et selon moi son sort politique est déjà scellé. Le timing de cette mise en examen ressemble à celui qui fit tomber le leader de la droite française, François Fillon, lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 2017.

Mais en quoi assistons-nous à une tentative de coup d’ État ?

Tout d’abord, il existe des preuves (dont des enregistrements audios) selon lesquelles des témoins ont été forcés par la police d’incriminer Benjamin Netanyahou sous peine de grave représailles. Quant au système judiciaire israélien, on ne connaît que trop son aptitude à faire fi de la volonté des lois votées par les représentants du peuple qui siègent à la Knesset. Le système judiciaire israélien politisé à outrance par la gauche pacifiste et antisioniste détient un pouvoir exorbitant et n’hésite pas à piétiner les plates-bandes des pouvoirs législatif et exécutif lorsqu’ils sont détenus légitimement par la droite et le centre droit.

Le politologue, historien et spécialiste de la stratégie, l’américain Edward Luttwak définit le coup d’ état comme suit : « Un coup d’ État consiste en l’infiltration d’un rouage, petit mais essentiel, de la machine administrative de l’ État, rouage qui est ensuite utilisé pour empêcher le gouvernement d’ exercer le contrôle de l’ensemble .»

Pour réussir un coup d’ État, nul besoin donc, comme le dit lui-même Luttwak, de se servir des masses populaires ni des forces armées ! Le pouvoir viendra de l’ État lui-même comme le précise encore le politicologue américain d’origine roumaine.

Le coup d’ État permet donc de «créer » un chef d’ État ou de gouvernement par d’autres moyens que les élections générales et l’appel lancé à la Cour suprême (tiens donc ! ) par le chef du parti travailliste Amir Peretz d’interdire à Benjamin Netanyahou de servir encore comme Premier ministre, est une belle preuve que le coup d’ État soutenu par l’appareil judiciaire israélien et une partie de la police est bien en marche. D’ailleurs, le chef du groupe au parlement du parti Bleu-Blanc de Benny Gantz (opposant principal de Netanyahou) Avi Nissenkorn, a appelé quant à lui la Knesset à nommer (!) tout bonnement Benny Gantz comme Premier ministre !

Pourquoi donc s’ embêter avec des élections ?

Droits d’auteur des photographies. Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Voici l’adresse e-mail: am@tribunejuive.info

Publié dans Israël
16 commentaires pour “Une tentative de coup d’État est en cours en Israël. Frédéric Sroussi
  1. Mivy dit :

    Les attaques constantes de Bibi contre la justice ne datent pas d’hier il avait remplacé pas mal de juges capables de le gêner.
    Son habitude de traiter de traître tous ceux qui ne partagent pas ses idées, sa volonté d’exclure de la nation la minorité arabe, son comportement problématique vis à vis des non juifs qu’il rejette de la nation malgré leur bonne intégration et leur patriotisme, les honneurs et la soumission aux ultra orthodoxes y compris les plus antisionistes comme l’admour de Sratmar… En font un chef de gouvernement très dangereux pour l’avenir démocratique du pays.
    Son départ est urgent, même s’il doit être remplacé par un honnête homme de son propre parti.

    • André Mamou dit :

      Son départ sera immédiat après une condamnation définitive sinon le Premier Ministre aurait moins de droits qu’un citoyen quelconque ! Arrêtez votre chasse à l’homme et attendez que la justice vous indique ce qu’il y a lieu de penser!

  2. isy Oselka dit :

    Je suis d’accord avec vous à 90% .Sauf qu’il faut bien reconnaitre. comme dit le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu. Et Netanyahou et son épouse. Ne sont pas blanc comme neige.
    La question est , est ce que ces faits qui existent bien sont à ce point non legaux? Selon la loi en vigueur? Il n’ y a pas d’enrichissement personnel. Mais pour autant est ce que sa conduite est irréprochable?

    • André Mamou dit :

      Quand tout sera exposé et définitivement jugé on parlera de coupable ou d’innocent ! Il n’y a pas de fumée sans feu ? Et Dreyfus et tous ceux que l’on a condamnés précipitamment ? Et que dire de la justice rendue par les réseaux sociaux où l’on cause , l’on cause sans preuves mais avec obstination ?

  3. Annie dit :

    Puis-je rappeler 1) que nul n’est au-dessus de la loi?
    2)qu’il y a des juges a Jerusalem?
    3)que le pouvoir judiciaire est independant en Israel?

    Le Procureur General a fait son boulot.
    Point final.

    • André Mamou dit :

      Mettre en examen n’est pas condamner!
      Il vous faudra attendre un jugement définitif avant de vous réjouir ou de déchanter !

    • Lelouch Elyane dit :

      Et vous c est de vous taire et de ne pas dire de telles c…. Quelle justice qu’elle police quel procureur?tout est infesté par cette gauche pourrie anti israélienne oui j ose le dire anti sioniste composée d incompétents et de carriéristes.gantz toute sa clique de rigolos Amir peretz etc etc.qui a fait que les relations avec énormément de pays se sont soit améliorées soit renouées y compris avec beaucoup de pays arabes. Bibi .c est vraiment un réel coup d état.quelle honte à vous.

  4. Annie dit :

    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit et relisez mon message.
    Les tribunaux decideront,en toute impartialite.

    Je crois a la justice de mon pays,qui ne se laissera pas impressionner par ni la droite ni la gauche.

    • LOUFRANI dit :

      Je suis en tres grande partie en accord avec ce que vous avez écrit. Le pouvoir judiciaire n’a en vérité, comme en France, qu’un seul objectif: se montrer plus fort que les pouvoirs eécutifs et judiciares. Nous avons connu le gouvernement des juges qui en fait n’a jamais cessé d’exister, où que ce soit. La gauche est toujours friande de récupérer par la délation, les manoeuvres déloyales, et en fait par une pratique honteuse de la politique, ce qu’elle ne peut avoir par les urnes.
      Néanmoins et en dépit de tous ces élèments, je ne peux pas admettre que Netanyahou soit mis en examen uniquement pour des cigares et des bouteilles de champagne. Ce ne sont pas les diamants offerts par Bokassa à Giscard !!
      Que le moment ait été choisi avec beaucoup d’à propos ne fait aucun doute. Israel est devenu un pays comme les autres alors qu’il était si différent, et c’est ce qui me peine profondément car toutes les valeurs du judaisme aux quelle nous coyons – je crois- sont battues en brèche, par des laics de circonstance, des apostats, des ultra gauchistes, des pro palestiniens, par G Soros ausi ne l’oubions pas car c’est lui qui finance la gauche israélienne ( dont Lapid et Meretz) .
      Néanmoins Bibi a cru qu’il pouvait passer au travers des mailles du filet, car en fin politicien qu’il est, avec sa croyance irréductible de toujours mettre en avant sa coopération fructueuse avec Trump, il a fait un mauvais calcul pour une fois. De plus son inertie contre les lancements de roquettes depuis mars 2018 ont détérioré son image et par ricochet celle de Tsahal.
      Israel est à la croisée des chemins. La où la gauche passe le pays trépasse. Il en a toujours été ainsi. Israel saura t- il échapper à ce chaussetrappe? Seuls les israeliens ont la réponse…..

      • J’approuve votre point de vue, Loufrani, concernant l’attitude opportuniste voire maléfique de ceux qui veulent à tout prix faire tomber Benjamin Netanyahou, Premier Ministre compétent.
        Un seul argument nous sépare cependant : la laïcité.
        Oui, j’aimerais que, le moment propice venu, il y ait une séparation, du moins tacite, entre l’Etat et la Religion.
        En attendant, je souhaite bon courage à Bibi, et surtout, bonne santé physique et morale pour affronter vaillamment ses poutchistes combinards.

  5. Myriam dit :

    S’il existe des preuves de pressions contre des témoins pour incriminer Netanyahu cela est grave et discrédite l’accusation. Netanyahu a beaucoup fait pour son pays, les israéliens le soutiennent et l’auraient élu plus largement et il aurait pu former un gouvernement sans la campagne de dénigrement des médias qui s’acharnent constamment contre lui. La déstabilisation d’Israel est une aubaine pour nos ennemis.

  6. doudou dit :

    est ce que la justice israelienne n’est pas partisanne???en tout cas, bibi est le plus capable de diriger le pays,à mon avis c’est tres moche de s’entre déchirer au regard du monde et de ceux qui nous détèstent,ceux qui veulent remplacer le pm,sont’ils plus blanc que le blanc?il y a plus urgent car les ennemis sont aux portes du pays!!!

  7. Annie dit :

    Non,la justice israelienne n’est pas partisane.
    Il a fallu 2 ans!aux juristes pour analyser jusqu’aux virgules des accusations.
    C’est toujours triste d’etre dans l’obligation de mettre un Premier Ministre en examen mais personne n’est superieur a la loi(rappelez-vous Ehud Olmert qui lui,au moins,a eu la decence de demissionner des sa mise en examen).

    Quant a la securite d’Israel,si elle repose sur une seule personne,on est mal partis!

  8. Louna dit :

    S’il est avéré avec preuves à l’appui qu’il y a eu pressions sur des témoins il y a matière à rejeter les accusations. Par ailleurs je ne comprends pas ce qu’on lui reproche vraiment ? Il aurait accepter des cigares d’un milliardaire et aurait parlé d’avoir une meilleure couverture médiatique contre un avantage mais ça ne s’est pas concrétisé ? Vu le harcèlement médiatique qu’il doit supporter lui et sa famille je le comprendrais presque, c’est préoccupant d’ailleurs que les médias soient si peu objectifs et versent dans le militantisme acharné.
    Les ennemis de Bibi et d’Israel se frottent les mains ce sont les mêmes ! Hachem protège Israël et Netanyahu!!

  9. Gil14 dit :

    Il faut que la
    « Curée « que subit Bibi soit dénoncée .
    Le temps judiciaire n’est pas le temps politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF