Une trentaine d’imams signent une tribune contre l’antisémitisme et le terrorisme

Deux jours après la publication dans Le Parisien Dimanche d’un texte contre « le nouvel antisémitisme », des imams s’engagent pour dénoncer à leur tour une situation « de plus en plus intenable ».

« Des lectures et des pratiques subversives de l’islam sévissent dans la communauté musulmane, générant une anarchie religieuse, gangrenant toute la société », reconnaissent ces imams. Illustration

Une trentaine d’imams signent une tribune contre « le terrorisme et les crimes antisémites qui ont frappé aveuglément notre pays ». « Si nous avons décidé de prendre la parole, c’est parce que la situation, pour nous, devient de plus en plus intenable ; et parce que tout silence de notre part serait désormais complice et donc coupable, même s’il ne s’agissait jusqu’à présent que d’un mutisme de sidération », écrivent-ils dans ce texte publié par Le Monde, deux jours après un manifeste contre le « nouvel antisémitisme », publié dans le Parisien Dimanche.

Ils reconnaissent la responsabilité de « certains imams »

Dans leur texte, ces responsables musulmans, dont le recteur de la grande mosquée de Bordeaux Tareq Oubrou, expriment donc leur « indignation » face au terrorisme et aux attaques antisémites. « Notre indignation est aussi religieuse en tant qu’imams et théologiens qui voyons l’islam tomber dans les mains d’une jeunesse ignorante, perturbée et désœuvrée. Une jeunesse naïve, proie facile pour des idéologues qui exploitent son désarroi ». Ils reconnaissent la responsabilité de certains imams. « Depuis plus de deux décennies, des lectures et des pratiques subversives de l’islam sévissent dans la communauté musulmane, générant une anarchie religieuse, gangrenant toute la société. Une situation cancéreuse à laquelle certains imams malheureusement ont contribué, souvent inconsciemment. Le courage nous oblige à le reconnaître », insistent-ils.

Réponse au manifeste publié dimanche ?

Dimanche, dans le Parisien, quelque 300 personnalités ont signé un manifeste « contre le nouvel antisémitisme », dénonçant « une épuration ethnique à bas bruit ». Le texte demande notamment que « les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques ». Cette tribune a suscité l’indignation de responsables musulmans. Même si Tareq Oubrou a expliqué lundi que le texte des imams était en préparation avant la publication du manifeste dans le Parisien, certains passages sonnent comme une réponse à ce dernier. Ils appellent ainsi chacun au « discernement ». « Car ces pratiques criminelles revendiquées au nom de l’islam pourraient justement confirmer des clichés bien gravés dans les esprits. Certains y ont déjà vu une occasion attendue pour incriminer toute une religion. Ils n’hésitent plus à avancer en public et dans les médias que c’est le Coran lui-même qui appelle au meurtre », regrettent-ils.

Proposer « leur expertise théologique ».

Les signataires proposent « de mettre leurs compétences et leurs expériences au service du pays […] pour aider à parer à tout danger terroriste ». Ils souhaitent notamment que leur « expertise théologique » aide les « différents acteurs qui sont confrontés aux phénomènes de la radicalisation dans les prisons, dans les établissements publics, fermés et ouverts, afin de répondre à des aberrations religieuses par un éclairage théologique lorsque les arguments avancés par ces jeunes sont d’ordre religieux ».

Source : leparisien.fr

 

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans société
3 commentaires pour “Une trentaine d’imams signent une tribune contre l’antisémitisme et le terrorisme
  1. Ingrid Israël Anderhuber dit :

    Enfin la presse est de retour ! La vraie !

  2. Paul Leslie dit :

     » …jeunesse ignorante, perturbée et désœuvrée. Une jeunesse naïve, proie facile pour des idéologues qui exploitent son désarroi » – pauvres petits voyous!

    « crimes anti-Semites » – quelles autres mentions dans ce texte?

    Si, au lieu de mots non suivis d’actes, on dénoncait – on encourageait – a denouncer ces criminels antijuifs …

  3. Paul Leslie dit :

    » …jeunesse ignorante, perturbée et désœuvrée. Une jeunesse naïve, proie facile pour des idéologues qui exploitent son désarroi » – pauvres petits voyous!

    « crimes anti-Semites » – quelles autres mentions dans ce texte?

    Si, au lieu de mots non suivis d’actes, on signalait l’identité – on encourageait – a signaler l’identité aux responsables des forces de l’ordre de ces criminels antijuifs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO