La cavale de Salah Abdeslam a pris fin après 127 jours

L’homme le plus recherché d’Europe a été interpellé par les forces de l’ordre belges lors d’une opération antiterroriste d’envergure à Molenbeek. L’aboutissement d’une journée marquée par de nombreuses révélations.abdeslam_salah

La traque de Salah Abdeslam est terminée. Le terroriste présumé, soupçonné d’avoir joué un rôle actif dans les attentats de Paris qui ont fait 130 morts, a été blessé à la jambe et arrêté vivant par les forces de l’ordre belges ce vendredi après-midi dans la commune de Molenbeek, dans les faubourgs de Bruxelles. Voici point par point le déroulé de ce que l’on sait en ce vendredi soir.

Ce vendredi en début d’après-midi, le parquet fédéral belge a indiqué que des empreintes de Salah Abdeslam ont été retrouvées dans l’appartement perquisitionné mardi à Forest, dans les faubourgs de Bruxelles. Cette trace ADN aurait été découverte sur un verre, selon BFMTV, mais les enquêteurs ignorent la date du passage du suspect en cavale.

Les policiers français et belges ont ainsi découvert que l’homme le plus recherché d’Europe était bien passé dans cet appartement situé 60 rue du Dries. Un logement considéré à tort comme «froid» par les services de renseignement, et qui a servi de planque pour une cellule terroriste. Même si personne n’y avait branché l’électricité ni l’eau courante depuis janvier, les quatre agents de la DR3 belge accompagnés de policiers français savaient que celui-ci avait été loué par Mohammed Bakkali, un complice présumé des commandos kamikazes de Paris et Saint-Denis. Mardi, après des échanges de tirs nourris avec les djihadistes, un homme avait été tué, les enquêteurs avaient retrouvé un drapeau de l’État islamique, un livre sur le salafisme et des kalachnikovs avec de nombreuses munitions.

Lors de la fusillade, trois agents avaient été légèrement blessés, dont une policière française. Deux personnes avaient réussi à prendre la fuite , sans que l’on sache à ce moment-là leur identité.

Dans le cadre de la traque de Salah Abdeslam, une opération antiterroriste s’est déroulée vendredi après-midi à Molenbeek. De nombreux policiers ont été dépêchés sur place, rue des Quatre vents, pour procéder à des perquisitions. D’après la RTBF, l’adresse de l’opération était sous surveillance depuis deux jours. Le Soir affirme quant à lui que cette opération policière a été motivée par les découvertes faites dans l’appartement perquisitionné mardi à Forest. De nombreux coups de feu ont été entendus dans cette rue qui a fait l’objet de nombreuses perquisitions ces derniers mois. D’autres lieux ont également été perquisitionnés dans la région bruxelloise lors de cette opération.

Très vite, nous avons appris que Salah Abdeslam a été blessé et arrêté vivant. Le parquet fédéral belge a confirmé que le terroriste présumé du 13 novembre avait bien été neutralisé. Face à cette nouvelle, le premier ministre belge, Charles Michel, a quitté précipitamment le sommet européen auquel il participait pour rejoindre le siège du gouvernement. Il a rapidement été rejoint par François Hollande. De son côté, le ministre belge de la Justice a déclaré: «On l’a eu!».

Pour l’heure, l’identité de l’autre personne interpellée, ainsi que celle de l’homme toujours retranché (vendredi à 18h45) n’a pas été divulguée.

La police avait perdu la trace de Salah Abdeslam depuis un contrôle routier le matin du 14 novembre à bord d’une voiture en direction de la Belgique. On ne sait pas, pour l’instant, si ce dernier devait commettre un attentat dans le XVIIIe arrondissement de Paris et qu’il a échoué à le faire, ou s’il n’est qu’un simple logisticien de ces attaques coordonnées. D’après la presse belge, il se serait également caché dans un autre appartement près de Bruxelles, à Schaerbeek, durant trois semaines. Des traces ADN y avaient été retrouvées le 10 décembre sans que l’on sache si elles y avaient été laissées avant ou après les 13 novembre.

L’un des djihadistes présents lors de la perquisition mardi, Mohammed Belkaïd, avait été tué par les policiers alors qu’il s’était posté à une fenêtre pour «arroser» les unités qui l’encerclaient. Cet Algérien de 35 ans inconnu des services français utilisait en réalité le faux nom de Samir Bouzid. Ce dernier avait notamment été contrôlé en septembre sous sa fausse identité alors qu’il se trouvait en voiture avec Salah Abdeslam, entre Budapest et Bruxelles. C’est lui aussi qui avait transféré 750 euros à la cousine d’Abaaoud depuis une agence Western Union en région bruxelloise, quatre jours après les attentats de Paris. Il apparaît désormais comme l’un des complices de Salah Abdeslam. Un élément confirmé vendredi par le parquet belge selon qui Mohammed Belkaïd – Samir Bouzid a «vraisemblablement» apporté un soutien logistique aux commandos des attentats de Paris.

Le faux Samir Bouzid faisait l’objet d’un avis de recherche depuis le 4 décembre, ainsi qu’un autre individu, Soufiane Kayal – là encore il s’agit d’une fausse identité. «Des images avaient été enregistrées lors de ce transfert d’argent», a précisé le parquet belge.

Source lefigaro

 

 

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

14 Comments

  1. Salah s’est trompé de chemin comme les jeunes français engagés dans la milice, les médias et l’opinion vont personnaliser les massacres et oublier l’islam et l’idéologie qui égarent nombre de jeunes. Quand comprendrons nous Salah versus Rosenberg.
    Je vais me faire insulter mais tant pis.

    • vous donnez le bâton pour vous faire battre. Salah, puisque vous l’appelez par son prénom, se serait trompé de chemin. nous allons le plaindre avec vous. tenter de le comprendre. il consultera un psy. pour se tromper de chemin, encore faut-il avoir cheminé. raisonné. et s’être trompé, pourquoi pas. mais cette hypothèse ne marche pas ici. ce ne sont pas des résistants. ce ne sont pas des guerriers. même pas des malades. ils sont mus par l’ignorance et la haine. il ne parlera pas car il ne sait pas parler. ne comparez pas ce qui n’est pas comparable de grâce.
      je ne supportais plus qu’on les appelle “le cerveau” ou “le logisticien”, vous faites fort: vous l’appelez Salah.

  2. jamais je les crois ces gens, une des qualité de l’islam c’est le mensonge , ce sont des menteurs .ils ont protégés et cachés cet ……. sachant qu’il avait participé aux massacres de tous ce gens à Paris , ces gens sont détestables y a rien à en tirer. ils sont et resteront à jamais le diable sur terre.

  3. Encore une “chance pour la France” qui a mal tourné à cause de l’école républicaine qui n’a pas rempli son rôle. Si c’est pas malheureux… Salauds de profs !

  4. Lettre à Sarah et …André,
    vous répondez avec justesse à mes propos. Puissiez-vous comprendre que les SS ne sont pas nés SS, que les antisémites ne sont pas nés antisémites, que les intégristes ne sont pas nés intégristes. Nous ne sommes pas, ne vous en déplaise, dans un grand western manichéen car il y a l’histoire des idéologies dont vous faites négation. L’âme noire du nazisme, c’est Alfred Rosenberg! Les idées façonnent et peuvent faire devenir “salauds” des personnes comme vous, comme moi. Un de mes ascendants (ma famille a souffert du nazisme et de l’antisémitisme) a participé a la dénazification de l’Allemagne et j’ai appris beaucoup sur l’histoire des conditionnements et égarements. Vous êtes dans la passion mais ne vous égarez pas dans ce qui fait nos ennemis, le bien contre le mal, car eux considèrent être dans le bien au nom de dieu. Vous avez sans doute la chance d’être dans une famille “bien née”, que seriez- vous dans une autre? Ne faites pas de raccourci, dieu ne le permet pas. Abdeslam, puisque vous ne m’autorisez pas à le nommer Salah, a joué comme vous, a ri comme vous, a participé à la vie familiale et celle de son école. Relisez sa biographie et si Dieu a choisi un peuple, pensez- vous qu’il reniera les enfants sur le Tell d’ Armageddon? Si vous pensez ce que vous exprimez, vous faites du peuple élu, un peuple choisi pour toujours et vous vous méprenez.
    André, non, les profs ne sont pas tous des salauds, vous confondez syndicats de gauche, socialisme et école républicaine.
    J’ai rempli ma fonction 35 ans en banlieue et à chaque cours, je suis entré comme dans une synagogue, un temple, une église , une mosquée. Vous n’avez pas l’autorité de vous attribuer le sacré, le sacré que Dieu a mis dans ma fonction de modeste rabbi.
    Je continuerai mes commentaires, c’est une partie de ma mission.

    • Sur les profs je faisais de l’ironie. Sinon je suis d’accord ils ne naissent pas islamistes ils le deviennent. Comment ? que ce soit par faiblesse d’esprit ou volontairement, via une religion qui s’appelle islam…

      Les hommes ne sont pas que des victimes pas plus qu’ils ne sont d’éternels enfants ayant mal tourné. La condition de l’homme est d’être adulte 90% de sa vie. L’infantilisation actuelle des hommes est parfaitement grotesque.

      Ils sont acteurs de leur vie et peuvent vouloir devenir djihadiste en adhérent pleinement et consciemment à ce discours comme à un autre et ce quel qu’ait été leur enfance. Ben Laden était né avec une cuillère en argent dans la bouche…

      Et il n’y a rien qui m’insupporte plus que ce genre de naïveté : “Vous avez sans doute la chance d’être dans une famille « bien née », que seriez- vous dans une autre?”

      Vous parlez des nazis ? beaucoup avait eu la chance d’être bien né aussi, vous ne croyez pas ? Et tous ceux au-delà des nazis qui leur ont prêté main forte pour massacrer les juifs en Europe, ils étaient tous “mals nés” et avaient tous eu une “enfance malheureuse” ? Évidement non. Vous voyez bien que ce genre d’argument ne vaut rien. C’est du sociologisme gauchisant qui nous empêche de penser le réel.

  5. Quand on n’a que l’amour , dit la chanson.
    Comment pouvez vous ecrire qu’ils croient être dans le bien.
    Vous avez décidé que votre “mission” était de secourir tout un chacun: aujourd’hui cela fait exactement 4 ans que l’assassinat de Toulouse a eu lieu. Celui qui a tiré à bout portant sur la petite Myriam voyait là le bien?
    Comme si le bien et le mal étaient des valeurs subjectives.
    Démagogie. Charité mal ordonnée.
    PS: Appelez le comme vous voulez car après tout , lui trouvant tant d’excuses – légitimées dans sa biographie (!!) – vous aurez le loisir d’aller le consoler et le comprendre en prison. Mission accomplie.
    Face à toutes ces victimes que le hasard plaça sur leur chemin ce jour là, comment peut on faire le choix d’essayer de comprendre les assassins.

  6. Je remercie Sarah et André pour leurs commentaires et leur souhaite une bonne journée. J’espère qu’ils sauront détricoter la logique du fascisme terrifiant qui nous menace pour mieux le combattre.

  7. Excuses à Sarah,
    je n’ai aucune sympathie pour les petits caïds de banlieue version A…, je crois qu’il y a méprise sur mes propos. Je voulais simplement soulever la question du pourquoi, de l’embrigadement, des “micro oumma” affectives de quartiers qui sont une aubaine pour l’hydre salafiste…je m’excuse de ne pas avoir été clair sur ce sujet et vous vous exprime mon respect pour vos propos que je partage évidemment.

  8. excuses à André,
    je comprends votre réaction et bien sûr je partage votre analyse, il n’y a aucune démagogie dans ce que j’ai voulu exprimer, simplement une exigence d’analyse sur le contexte actuel. Je respecte grandement vos propos même si parfois ils sont catégoriques, je suis quelqu’un qui doute et ce n’est pas péché.

    • Entendu et je pourrais partager vos doutes mais j’ai décidé d’arrêté d'”analyser” et de “comprendre” les assassins en général et les tueurs de juifs en particulier.

      La violence et ses avatars font parties de la nature humaine. Et l’homme peut trouver tout un tas de raisons pour s’y adonner, comme les “idéologies”. Le bon sauvage corrompu par la société n’existe pas. “Un homme ça s’empêche” disait à son fils le père d’Albert Camus. Et Freud nous a appris à reconnaitre la pulsion de mort chez l’homme même policé par la société.

  9. Pour Josaphat: j’étais moi-même à chaud ce soir-la, partageant la détresse pleine d’espérance des victimes qui attendent désormais une réponse à la lancinante question: Pourquoi.
    Bon dimanche.

  10. André,
    je n’excuse pas, je ne pardonne pas, j’essaie dans la voie périlleuse de l’analyse de comprendre le fonctionnement des “tueurs de juifs” afin de faire comprendre à nos enfants. Le péril est dans notre demeure, nous en sommes tous conscients, j’ai voulu apporter une nuance , pas une différence, merci d’être bienveillant pour moi et de poursuivre votre rigueur pour qui nous anéantit. Merci de me lire, je suis désolé si je vous ai contrarié.

    • Ne vous inquiétez pas, je ne vous en veux en aucune façon et je lis vos commentaires avec intérêt. Pour ma part disons que j’aimerais que l’on apprenne à nos enfants de rendre un coup à celui qui lui en donne un. Et seulement ensuite nous pourrons y ajouter l’analyse du pourquoi. Je crois qu’au fond c’est ce que les juifs sionistes avaient compris et voulu en donnant naissance au nouvel Israël après des siècles passés à courber le dos aussi bien en pays chrétiens que musulmans. Attitude qui n’a apporté au final à notre peuple qu’une fin ignominieuse.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*