« Les Magnifiques » : Yves Azeroual nous en dit plus

Rencontre avec Yves Azeroual, coauteur et réalisateur des « Magnifiques «» diffusé sur Paris Première.

Tribune juive : Pourquoi ce documentaire ?

Yves Azeroual : Je voulais raconter et mettre en lumière l’incroyable épopée de cinq personnages, attachants, tous venus d’Afrique du Nord, partis sans rien et devenus de grandes figures du show-business en révolutionnant la pop culture française des années 60 à 80.

Tribune juive : Pourquoi en parler maintenant de ces personnages haut en couleurs qui ont marqué leur époque ?

Yves Azeroual : Enrico Macias le plus emblématique et le plus connu de tous fête ses 80 ans, c’était l’occasion de revenir sur sa carrière et sur celle de ses acolytes, Robert Castel, qui a ensoleillé des films cultes, Régis Talar, a qui l’on doit le tube « Comme d’habitude » de Claude François, Philippe Clair réalisateur de films qui a fait connaître les Charlots , Richard Anconina et Norbert Saada. Le benjamin qui a lancé chez Barclay Charles Aznavour , Jacques Brel, France Gall,
Je voulais que le public qui ne les connaît pas forcément découvre ou redécouvre ces personnages haut en couleurs, montrer leur parcours, mais aussi rendre hommage à leur travail et à leur réussite.

C’est une bande de joyeux lurons qui ne manquent pas d’humour, ils ont gardé leur accent, leurs retrouvailles au restaurant, pour notre plus grand plaisir.

Tribune juive : Pourquoi ne pas avoir fait appel à Michel Boujenah ? dont le nom est attaché aux magnifiques.

Yves Azeroual : Michel Boujenah ne fait pas partie de cette génération et il n’a pas eu le même parcours. Peut-être pour les Magnifiques 2.

Tribune juive : On va essayer de raccrocher ce documentaire à l’actualité ?

Yves Azeroual : oui « les Magnifiques » a une valeur éducative d’exemplarité
Nous avons voulu montrer que l’on peut être déraciné ou réfugié et réussir par le travail à s’intégrer parfaitement dans la société.

Avec un peu de talent et beaucoup de volonté on peut s’en sortir.

Documentaire inédit écrit et réalisé par Mathieu Alterman et Yves Azéroual – Avec la voix de Philippe Dana – Produit par Caméra Subjective – Format : 52’.
© Captures / PARIS PREMIERE

Sylvie Bensaid

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF