Une campagne publicitaire de Berlitz à caractère antisémite

Berlitz, le fournisseur autrichien de cours linguistiques, a une nouvelle agence de publicité et dès sa première campagne, celle-ci a fait une bourde bien antisémite.

« Enjoy life in full trains », dont la traduction est « Profitez pleinement de la vie », peut-on lire dans la bulle au-dessus d’un homme ayant un aspect juif dans un compartiment de train. « Pour apprendre des langues correctement – seulement Berlitz », était-il écrit en dessous de l’illustration.

Mais la bourde est quand même de représenter en Allemagne un juif qui parle de profiter littéralement de « la vie dans des trains pleins » : c’est faire remonter à la surface des souvenirs douloureux d’autres voyages dans des trains bondés de juifs

L’agence de publicité responsable, « Warda Network », souhaite « faire de la publicité pour l’étude des langues par des moyens ambigus ». ‘Züge’ en allemand signifie à la fois « trains » et « pleinement », lorsque le mot  figure dans le contexte de l’expression ci-dessus « in Vollen Zügen », comme l’agence l’a écrit sur son site Internet.

« Par l’emploi d’un ton humoristique, Warda Network apporte un nouvel essor à la campagne publicitaire de Berlitz ». En plus de la bourde du train, cette campagne comprend d’autres images publicitaires. Dans un autre exemple, on peut voir un homme en sueur dans le désert. « I am hot », peut-on lire dans la bulle. Cette publicité est destinée à la Suisse.

Au début, Heino Sieberath, le PDG de Berlitz, était satisfait de la nouvelle publicité: «Nous avons choisi Warda Network  afin d’apporter un esprit de jeunesse et de créativité à la campagne et nous sommes ravis des idées ». Le PDG de Warda Network, Eugen Prosquill, a lui aussi fait l’éloge de ses employés: «Je suis très fier de mon équipe, et du fait que nous ayons remporté le marché. De plus, nous sommes très heureux d’être, pour la première fois, en première place vis-à-vis d’un client».

Peut-être va-t-il revenir sur sa satisfaction…..

Avec antisemitism

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , ,
Publié dans antisémitisme
3 commentaires pour “Une campagne publicitaire de Berlitz à caractère antisémite
  1. Yes dit :

    Pour moi, Berlitz a parfaitement le droit de provoquer pour se publiciser.

    Et moi, j’ai parfaitement le droit de les considérer comme indignes et de ne plus jamais les solliciter pour leurs prestations et de recommander à mes amis de faire de même.

  2. julius dit :

    Ne pas confondre « trains » et « traits » (de caractère, de visage…), même si en allemand, il s’agit du même mot. Pour une école de langues, ils auraient pu éviter d’avoir recours à la traduction automatique. C’est la négation même de leur utilité.

  3. March dit :

    Hier j’ai pris l’Austrian airlines et en lisant leur Summer magazine, j’ai vu cette publicité et je l’ai montré à mon voisin. Bref elle est toujours en circulation. Affligeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO