Halloween : un costume d’Anne Frank retiré de la vente après un tollé

Difficile de trouver plus mauvais goût. Un site américain a provoqué une vague d’indignation en proposant à la vente un «costume d’Anne Frank» pour Halloween.

La Seconde Guerre mondiale «a créé des héros inattendus. Une jeune fille comme Anne Frank, avec seulement un journal et de l’espoir, est devenue une source d’inspiration pour nous tous», écrivait la société Hallowen Costumes pour présenter la tunique.


Composé d’un manteau, d’un sac et d’un béret, l’ensemble était proposé au prix de 25 dollars, soit un peu plus de 21 euros. Révoltés à l’idée de voir un costume d’Halloween s’inspirer de l’adolescente juive néerlandaise morte en déportation après s’être cachée avec sa famille, plusieurs internautes ont interpellé la société sur les réseaux sociaux.

«Il y a de meilleurs manières de commémorer la mémoire d’Anne Frank, écrit Carlo Sage, membre d’une association de lutte contre l’antisémitisme. Ça n’en est pas une. Nous ne devons pas banaliser son souvenir avec un costume.» «Totalement sans voix», renchérit une internaute.


Interpellé sur les réseaux sociaux, le responsable presse du site de déguisements a publié un communiqué d’explications dimanche. «Nous ne vendons pas que des costumes pour Halloween, mais aussi pour d’autres occasions, comme des projets scolaires ou des jeux, explique Ross Walker Smith. Nous avons vu les retours qu’il y avait sur ce costume et nous l’avons retiré de la vente. Nous nous excusons si nous avons offensé quelqu’un, ça n’a jamais été notre intention.»


Lundi soir, le déguisement était toujours disponible à la vente sur d’autres sites. Ces derniers le présentent comme un «costume d’enfant de la Seconde Guerre mondiale».


Ce n’est pas la première fois qu’un déguisement pour Halloween est retiré de la vente après un scandale. En 2013, une association américaine fondée par la communauté sikh avait fait annuler la commercialisation sur Amazon d’un costume d’Oussama Ben Laden. Quelques jours plus tôt, un professeur sikh de l’université de Columbia avait été agressé par un groupe de personnes criant «Attrapez-le !» ou «Oussama !».

Source leparisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*