
« Il m’a fallu attendre quelques jours après la cérémonie de son inhumation, que la famille m’avait fait l’honneur de me demander de conduire jeudi dernier, avant de trouver la force et les mots pour m’exprimer à travers ce post. Cette cérémonie, qui a rassemblé une assistance considérable ainsi que de nombreuses personnalités a témoigné de l’immense respect et de l’admiration que suscitait Moïse Cohen (ז״ל).![]()
Sa disparition est une perte immense pour le judaïsme français et pour tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître.
Il fut un très grand Président du Consistoire de Paris, de 1994 à 2006, qu’il a servi avec un dévouement et une abnégation remarquables. Véritable bâtisseur, il a renforcé et structuré l’institution, ouvrant de nouvelles voies avec courage et détermination. Il a également assumé les responsabilités de vice-président du Consistoire central de France, contribuant ainsi à l’orientation et au rayonnement du judaïsme français tout entier.
Son action a profondément marqué notre histoire : c’est à lui que nous devons l’institutionnalisation du Yom Hashoah dans nos synagogues, afin que la mémoire de la Shoah soit toujours portée par la prière et la communauté du Raincy. C’est encore sous sa présidence que les femmes ont pu entrer au sein du Conseil d’administration du Consistoire de Paris, une décision historique et courageuse.
Mais il fut aussi un homme de grande réussite professionnelle : diplômé de HEC , il s’est imposé comme une référence dans le monde du marketing, publiant onze ouvrages dans ce domaine et captivant des auditoires du monde entier par son charisme et sa voix de stentor.
Au-delà de ses fonctions et de sa carrière, il était un homme au charisme exceptionnel, une source d’inspiration. Ses conseils justes m’ont toujours guidé, avec sagesse et clairvoyance. À plusieurs reprises, il est venu dans ma synagogue, et je garde un souvenir particulièrement ému de sa présence et de son discours lors de la cérémonie célébrant mes 20 ans de sacerdoce au sein de notre belle communauté.
J’ai eu enfin le mérite et l’honneur de le revoir quelques jours avant sa disparition, à l’hôpital. Ses derniers regards, pétris de bienveillance, resteront gravés dans ma mémoire.
Moïse Cohen (ז״ל) était un véritable mench, un homme de droiture, d’humanité et de respect, qui savait honorer aussi bien les plus humbles que les plus grands.
J’adresse mes condoléances les plus sincères et les plus émues à son épouse Gilberte, à ses enfants Noémie, Richard, Francis, Marc et Marjorie, à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté juive parisienne, qui pleure aujourd’hui sa disparition.
Yehi zikhro baroukh — que sa mémoire soit une source de bénédiction.
© Moché Lewin

Conseiller Spécial du Grand Rabbin de France
_________
« C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès du Président Moïse Cohen-
Moise était un homme d’exception , qui a consacré sa vie au service de notre Communauté –
Il était de tous les combats, un grand militant des causes mémorielles et un Défenseur engagé pour la mémoire de la Shoah –
Si, au sein du Consistoire de Paris, des femmes ont pu prendre des responsabilités -et ce n’était pas évident-, c est grâce à la détermination du Président Moïse Cohen.
J’ai eu l’immense privilège de travailler à ses côtés durant de nombreuses années en tant que Directrice Générale Adjointe au Consistoire de Paris et je garderai en mémoire son engagement indéfectible, sa vision humaine et inspirante et son sens profond des responsabilités –
Son action a marqué notre Institution et les valeurs qu’il incarnait continueront de nous guider.
Je n’oublierai jamais la bienveillance qui était la sienne et le soutien qu’il m’a apporté dans des moments les plus difficiles-
Son humanité , sa capacité d’écoute , sa modestie et sa générosité resteront gravées dans ma mémoire –
À son épouse Gilberte , a ses enfants et toute sa famille, j’adresse mes plus sincères condoléances.
© Peguy Lévy

Directrice Générale Adjointe au Consistoire de Paris

Poster un Commentaire