Par Dov Maimon

Ne nous y trompons pas : Israël est la première cible d’une attaque qui vise, en réalité, toutes les démocraties libérales. Toutes.
« Après samedi, dimanche » : après les Juifs, ce seront les chrétiens, déjà persécutés, puis les non-musulmans dans leur ensemble, sur tout l’hémisphère.
Cette menace, aussi paradoxal que cela paraisse, est une opportunité historique. Car nous ne sommes pas seuls dans la ligne de mire : toutes les démocraties sont aujourd’hui visées.
Notre objectif doit être clair : rallier ces alliés naturels, leur faire comprendre que notre combat contre l’antisionisme et l’antisémitisme est aussi le leur.
Comme le rappelait Hannah Arendt : l’antisémitisme n’est jamais loin du totalitarisme.
Souvenons-nous : après l’attentat de Charlie Hebdo, 3,7 millions de personnes sont descendues dans la rue. C’est ce front-là, cette conscience-là, qui doit redevenir notre stratégie. C’est avec elles que nous vaincrons le nouveau totalitarisme.
Aujourd’hui, des centaines de millions de personnes à travers le monde partagent notre combat civilisationnel. Elles attendent des messages clairs et des missions précises. À nous de les formuler.
© Dov Maimon
Dov Maimon est chercheur et sociologue

Poster un Commentaire