150 jeunes israéliens refusés du parc de loisirs Tyrovol, dans les Pyrénées-Orientales

À écouter … France Info, il s’agit d’un « nouvel incident sur lequel planeraient des soupçons d’antisémitisme »

Le gérant d’un parc d’activités de loisirs à Porté-Puymorens, dans le sud des Pyrénées-Orientales, a été placé en garde à vue pour « discrimination fondée sur la religion » après avoir refusé l’accès à un groupe de 150 jeunes vacanciers israéliens, jeudi 21 août, selon le Parquet de Perpignan. L’homme, « inconnu de la justice et ne faisant pas l’objet de mauvais renseignements, a indiqué à ses interlocuteurs refuser l’accès à son établissement en raison de convictions personnelles », fait savoir ledit Parquet, rappelant que ce délit est « puni d’une peine maximale de trois ans d’emprisonnement ».

Ça commence à se voir, cette abyssale crasse, Ça commence à sentir, ces effluves nauséabondes

Le groupe de 150 vacanciers israéliens âgés de 8 à 16 ans, en vacances en Espagne, a été refusé « alors qu’une réservation avait été faite de longue date ». « Le groupe a modifié son planning et s’est rendu, à bord de trois bus, sur un autre site en France, dont la sécurité est assurée par la gendarmerie, sans le moindre incident à cet instant », a précisé le Parquet à l’AFP. Une « enquête de flagrance » a également été confiée à la brigade de recherche de la commune de Prades et à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH).

« C’est un cap qui est passé et ça rappelle des heures sombres »

« Ce n’est pas croyable, nous sommes atterrés, sidérés. C’est un cap qui est passé », commente la présidente du CRIF Languedoc-Roussillon Perla Danan au micro de BFMTV. « On a commencé avec des tags, des insultes, des coups. Et là, maintenant, c’est interdit aux chiens et aux juifs? Ça rappelle des heures sombres de la France », regrette Perla Dana, évoquant une « gradation du rejet des juifs » en France et demandant des mesures « fortes » et « exemplaires », « Il faut des déclarations fortes de nos responsables politiques, jusqu’au plus haut niveau », et, « Judiciairement, une peine exemplaire et immédiate. Pour être dissuasif. Est-ce qu’on va arriver à un point où l’on ne pourra plus vivre en France quand on est juif? ».

© TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*