
Le message honteux du mufti d’Égypte : la haine plus forte que la paix ?
Le mufti officiel d’Égypte s’est exprimé dans des termes d’une violence inouïe contre la visite des imams européens en Israël, dont mon ami Imam Hassan Chalghoumi.
Selon lui, ces imams auraient « vendu leur conscience », « menti au nom de la religion » et « bafoué le sang des enfants de Gaza », simplement parce qu’ils ont parlé de paix et de coexistence avec Israël.
Petit rappel :
L’Égypte a signé la paix avec Israël en 1979. Officiellement, elle est en paix avec cet État qu’on ne cesse pourtant d’appeler “l’entité sioniste” dans les prêches, les médias et même chez certains dignitaires officiels.
Alors si ça, c’est la paix… que serait la guerre ?
C’est cette paix-là que la Syrie d’aujourd’hui veut imiter : signer des traités, décrocher des reconnaissances internationales, mais laisser prospérer les discours de haine dans les mosquées et les institutions.
Croyez-moi : des cheikhs comme ce mufti, il y en a à la pelle en Syrie. Ils porteront la même haine même si demain un traité de paix est signé.
La paix véritable commence quand les cœurs désarment, pas quand on se contente de signer des papiers.
© Faraj Alexandre Rifai
A re-lire:
— Sarah Cattan (@SarahCattan) July 11, 2025

Ces hommes de paix qui donnent de l’espoir aux hommes (et femmes) de bonne volonté salis par ce mufti qui utilise la religion comme arme de guerre et de haine. Quel courant de l’Islam est majoritaire ? J’ai peur de la réponse. Merci Monsieur Rifai de cette info.
Refuser d’admettre que c’est le contenu Coranique qui est porteur du Mal absolu, c’est une monumentale erreur. Ne pas admettre que depuis 14 siècles, l’esclavage, les conquêtes genocidaire, l’apartheid systémique, la dhimmitude, la misère de masse, un Terrorisme planetaire, les guerres, la femme réduite à un statut d’esclave ménagère et machine à procréer,
l’auto exclusion pratiquée par les populations immigrants, la charia imposée dans les ghettos revendiqués « territoires perdus de la République », l’ensauvagement généralisé etc etc…tout cela est directement inspiré par la haine mortifaire des Kouffars institué par le Mein Kempf 1. Et le pire est à venir avec les centaines de millions d’adeptes fanatisés par ce Mal exterminateur