☕️ Café matinal. Lundi 7 septembre 2026, 25 ELOUL 5786

⛵️Tribune matinale : les choses bougent…

Trump parle beaucoup, souvent trop, et dévoile parfois les confidences de ses partenaires. À force, sa parole perd en fiabilité. Macron, lui, est davantage dans la posture et, à travers son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, on a désormais compris quel camp la France a choisi.

Concernant l’Iran, Netanyahou parle peu. Mais lorsqu’il affirme que le régime iranien est « faible, vacille et lutte pour sa survie », ajoutant que « sa fin est proche », ses paroles méritent d’être prises au sérieux. Et lorsqu’il prévient Téhéran que, s’il attaque Israël, « il subira un coup qu’il ne peut même pas imaginer », alors oui : on peut le croire… et surtout se préparer.

Avraham Azoulay 

💵 Cours de change :

Euro : 3,49 shekels

Dollar : 3,00 shekels

📕  Le secret des Treize Attributs de Miséricorde. La pensée du jour – Sivan Rahav-Meir

Les Ashkénazes récitent désormais eux aussi les Seli’hot. Et parmi toutes les prières de Seli’hot récitées à travers le monde, un moment est considéré comme un véritable sommet : celui des Treize Attributs de Miséricorde.

Les fidèles récitent, prient, proclament, chantent et répètent encore et encore ces paroles qui décrivent la manière dont Dieu dirige le monde : comment Il fait preuve de miséricorde, comment Il accorde une nouvelle chance à celui qui a fauté et comment Il nous comble de bonté.

Ces paroles furent prononcées pour la première fois après la faute du Veau d’or, lorsque le peuple regretta sa faute et obtint le pardon :

« Hachem, Hachem, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, abondant en bonté et en vérité ; Il conserve Sa bonté pour des milliers de générations, pardonne la faute, la rébellion et le péché, et absout. »

Mais nos commentateurs nous enseignent ici un principe fondamental. Le but n’est pas seulement de proclamer combien Dieu est miséricordieux et bienveillant, combien Il pardonne et absout. Le véritable secret consiste à vivre nous-mêmes selon ces qualités.

« De même qu’Il est miséricordieux, toi aussi sois miséricordieux », enseignent nos Sages. Dieu nous apprend à Lui ressembler : à faire preuve de bonté et à être patients.

Et il existe encore un niveau supplémentaire : de la manière dont une personne juge son prochain ici-bas, ainsi sera-t-elle jugée là-haut. De la manière dont l’homme se comporte, ainsi Dieu se comporte avec lui.

Autrement dit, en ces jours de Seli’hot, à l’approche de Roch Hachana et de Yom Kippour, nous ne devons pas seulement réciter les Treize Attributs de Miséricorde, mais essayer de les incarner nous-mêmes dans notre vie.

Puissions-nous en avoir le mérite.

🇮🇱 🇮🇱 🇮🇱

 » Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. « 

עם הנצח לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*