🤗 Message matinal : plantés dans le désert ?
C’est vrai, parfois, on se sent un peu seul dans ce monde de brutes, ce quartier malfamé qu’est le Proche-Orient. Pourtant, Israël reste debout et fort grâce à 4 atouts essentiels : un peuple courageux et optimiste malgré les guerres, une jeunesse héroïque, et une économie solide qui nous permet de traverser cette période complexe avec davantage de sérénité.
Le premier atout, en toile de fond, bien sûr, c’est cette émouna qui nous accompagne et nous rappelle sans cesse : יהיה טוב — Ihyé tov !
Avraham Azoulay
💵 Cours de change :
Euro : 3,36 shekels
Dollar : 2,89 shekels
📕 Donner à chacun sa part dans la Torah / La pensée du jour / Sivan Rahav-Meir :
« Bonjour Sivan. Je m’appelle Meir Raff, directeur d’une école primaire en Afrique du Sud. Il y a quelques années, tu avais parlé d’un projet à Maalot, où tous les habitants de la ville terminaient ensemble l’étude de toute la Torah. Une enseignante de notre école nous a proposé de faire quelque chose de semblable, et nous avons donc lancé une “Opération Michnayot”.
Chaque enfant étudie des michnayot, quand il veut et autant qu’il veut.
Ce n’est pas un concours où l’on se mesure les uns aux autres avec un gagnant à la fin. Chacun apporte sa contribution à l’effort commun, et tout le monde gagne : on gagne le mérite d’y prendre part. Un enfant de CP peut apprendre une seule michna, et un enfant de sixième peut en apprendre mille.
Le succès est immense. Des enfants s’assoient ensemble pendant les récréations et après les cours pour étudier une michna. Ils se retrouvent le Chabbat pour apprendre ensemble. Les parents racontent que leur enfant leur demande de rentrer plus tôt du travail pour étudier avec lui, et m’envoient des photos d’un enfant dans le bus scolaire ou dans son lit, en train d’apprendre encore une michna. Tous les enseignants, même les professeurs de mathématiques, ont ressenti un changement positif dans l’école.
Certains enfants n’étaient pas les meilleurs élèves de la classe, mais cette opération les a transformés en leaders. Ils ont ressenti qu’ils étaient capables.
Au début, j’avais fixé un objectif de 5 000 michnayot, mais nous l’avons dépassé très rapidement, et nous avons compris qu’il fallait fêter cela en grand. Nous avons loué une salle avec un orchestre, et organisé un événement émouvant, avec des danses, un diplôme pour chaque enfant, beaucoup de joie de Torah et beaucoup de larmes d’émotion.
Cette semaine, nous célébrerons à nouveau la fin de l’opération, pour la troisième année déjà. Les 63 enfants de notre petite école ont étudié au total 25 678 michnayot (!), dédiées à la réussite du peuple d’Israël.
Je veux te remercier pour cette idée que tu avais publiée à l’époque, partie de la ville de Maalot jusqu’à Johannesburg, en Afrique du Sud. Et je recommande à chacun d’entre nous, après la fête du don de la Torah, d’appliquer ce que j’ai appris personnellement en tant que directeur : il faut faire de la Torah quelque chose de joyeux, une expérience entraînante, et donner à chacun de nous sa part dans la Torah. »


Poster un Commentaire