Mosaïque. Trump et l’Iran: pourquoi l’attente se prolonge. Daniel Hervouët est l’invité d’Antoine Mercier

Il y a un mois, Trump promettait aux opposants iraniens que « l’aide était en route ». La route leur semble bien longue aujourd’hui au point qu’ils se demandent si l’aide en question n’a pas été envoyée à une autre adresse!
Dans un entretien qui éclaire notre situation d’attente, Daniel Hervouët, ancien des services spéciaux français et contrôleur général des armées, replace la situation dans son contexte et clarifie les enjeux. A 9 mois des élections de mi-mandat, Donald Trump joue sa crédibilité politique. Il est tenu par sa base MAGA, d’une part, et par ses alliés régionaux sunnites, d’autre part, qui le pressent de ne pas risquer un conflit aux résultats incertains. D’un autre côté, si la séquence devait déboucher sur un accord au rabais avec l’Iran, que resterait-il de la prétention du Président américain à régir les affaires du monde ? Et dans ce dernier cas, Israël se retrouverait, une fois de plus, seul face à ses ennemis : face aux Mollahs en Iran comme face au Hamas à Gaza. Avec l’obligation d’agir.

________

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

« La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*