Qu’est ce qui désigne le plus les protestations contre le Gouvernement ? Kaplan ! C’est quoi « Kaplan », c’est le lieu de ces manifestations à Tel-Aviv à l’avenue au nom du premier des ministres des finances de l’Etat d’Israël, Eliezer Kaplan (1891 -1952).
Yotam Zimri, le chroniqueur d’Aroutz14, nous l’a fait pertinemment remarquer. Kaplan est le personnage aux expressions les plus racistes de la politique israélienne.
Une des célèbres citations d’Eliézer Kaplan : « La culture des Juifs d’Afrique du Nord n’est pas convenable. Il ne faut point les faire monter en Israël.«
Ce n’est point une coïncidence quand l’initiateur et dirigeant officieux de la protestation dite de « Kaplan » est l’ancien et pire des Premiers ministres d’Israël, Ehoud Barak.
En effet, l’exposition au grand public des conversations entre Jeffrey Eptsein et Ehoud Barak révèle les propos racistes de ce dernier à l’encontre des Juifs d’Afrique du Nord, du Maroc en particulier.
En outre, c’est cohérent quand on écoute attentivement les slogans et propos contre la droite israélienne avec les insinuations racistes et méprisantes à peine camouflées à l’endroit de la majorité des séfarades constituant le gros du contingent des électeurs de la droite israélienne, et surtout des combattants de Tsahal qui payent le lourd tribut du sang.
© Meir Ben Hayoun

Poster un Commentaire