« Nous sommes fiers d’Israël ! » Lettre ouverte à Alain Finkielkraut qui a « honte d’Israël ». Par Pierre Lurçat

Merci de signer et diffuser la pétition – lettre ouverte ci-dessous, en réponse aux accusations calomnieuses d’Alain Finkielkraut contre Israël.

https://c.org/9yHsrYXWRJ

Les soussignés expriment haut et fort leur soutien indéfectible à l’Etat et au peuple d’Israël, à son gouvernement et à son armée. Ils déclarent être fiers d’Israël et rejettent les accusations infondées propagées par Alain Finkielkraut à l’encontre d’Israël, de Tsahal et des valeureux habitants de Judée-Samarie. Am Israël Haï !

Monsieur Finkielkraut,

Depuis la parution de votre dernier livre (Le cœur lourd), dont vous faites actuellement la promotion dans les médias français, vous criez sur tous les toits avoir “honte d’Israël”… En vous écoutant proclamer urbi et orbi votre honte d’Israël, j’ai repensé au livre écrit il y a un siècle déjà par le philosophe juif allemand Theodor Lessing. Analysant les cas d’intellectuels et d’hommes de lettres de son époque, Juifs assimilés qui avaient comme vous « honte » de leur peuple, Lessing avait forgé le concept toujours pertinent de « Jüdischer Selbsthass » – la fameuse haine de soi juive.

Bien entendu, à vous voir pérorer sur les plateaux de télévision et dans les émissions de radio à grande écoute, on n’a pas l’impression que vous soyez atteint de “haine de soi”… Vous paraissez au contraire vous aimer, et même vous aimer beaucoup, même si c’est avec le « cœur lourd »… Mais ce qui vous fait honte et vous accable, c’est comme vous le dites incessamment, ce que fait Israël. Vous n’hésitez pas à parler de “cruauté” israélienne (sic) et dénoncez inlassablement les “répugnants fanatiques” au sein du gouvernement de Binyamin Nétanyahou, que vous accusez de “mener une guerre atroce” (sic).

Juif assimilé, fier de vos accomplissements et de votre statut d’intellectuel médiatique et d’académicien, vous avez “honte” d’Israël, de son gouvernement et de sa politique, qui viennent perturber votre existence et troubler votre quiétude parisienne. Lorsqu’un antisémite vous insulte en marge d’une manifestation, vous êtes évidemment affecté et vous vous défendez et contre-attaquez, mais lorsqu’Israël se défend, c’est Israël qui vous fait honte ! Voilà bien le paradoxe du Juif assimilé, confronté à la haine d’Israël décuplée depuis le 7-octobre.

Au lieu de faire corps avec le peuple d’Israël attaqué de toutes parts et d’afficher une solidarité sans faille avec Israël, son gouvernement et son armée, vous choisissez délibérément d’accuser le gouvernement israélien et les « colons » de Judée Samarie, que vous transformez ce faisant en boucs émissaires. Comme le rappelait récemment le rabbin Oury Cherki, vous n’avez pas hésité à prendre pour argent comptant la calomnie moyenâgeuse selon laquelle les « colons » israéliens en Judée-Samarie empoisonneraient les puits des « Palestiniens », vieille accusation antisémite remise au goût du jour par la propagande palestinienne.

En prétendant instaurer une distinction artificielle entre deux Israël, entre un Israël « coupable » et un Israël « innocent », tous deux largement fantasmés, vous désignez à la vindicte le « mauvais Israël », duquel vous croyez vous dissocier. Croyant échapper à la haine antisémite en vous mettant à part comme le « bon Juif », innocent des soi-disant “crimes” d’Israël (de son armée ou de ses « colons »), vous ignorez ce faisant une loi d’airain de l’histoire juive. Car la distinction largement arbitraire que vous prétendez faire entre “deux” Israël n’est qu’une vue de l’esprit et une dérisoire tentative d’échapper au destin juif.

Votre piètre tentative de sauver votre statut médiatique en dénonçant Israel est un geste de lâcheté et de défection, au moment où Israël a besoin du soutien de tous. Heureusement, l’immense majorité des Juifs de France ne sont pas représentés par vos propos, ils sont fiers d’Israël, de son armée et de son peuple.Si votre cœur intelligent a fait place à un cœur lourd, cher Alain Finkielkraut, c’est parce que D.ieu, comme pour Pharaon, vous l’a endurci et « alourdi »… Priez donc pour qu’il éclaire vos yeux, allège votre cœur et « remplace votre cœur de pierre par un cœur de chair ».

Pierre Lurçat

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Finkie a vieilli et il ne se souvient plus pourquoi il avait aimé israel
    Maintenant ce ne sont que des reproches
    Il est contre bibi
    Il est toujours pour la solution à 2 états qui date de la préhistoire
    En qualifiant de colons ceux qui risquent leur vie à chaque instant
    Vous avez honte d’Israel
    mais nous, nous avons honte de vous

  2. Finkielkraut illustre a merveille une realité du cheminement juif actuel :
    Apres 80 ans d independance nationale , le peuple juif se trouve devant un carrefour historique :

    – 1/ Soit continuer a vivoter sous un statut social fortement alterė au milieu des européens de culture post chretienne et relancer un judaisme devitalisé par un antisemitisme forcenė et quasi officiel , soit

    -2/ decider de suivre la voie qui nous est tracée par plus d un siecle d heroisme juif et d importants signaux venus de tres haut que nul ne peut ignorer , et donc , rejoindre la terre juive , le pays juif et prendre place ici pour participer a la poursuite de notre aventure .
    Manifestement Finkielkraut fait partie des juifs qui suivront l option 1 , d autres le suivront et continueront d annoner des formules creuses sur la  » pensee juive » dans un monde d indifference et de mepris .
    Pour les autres , je precise que les bureaux de l agence juive sont ouverts toute la semaine .🇮🇱

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*