Cyrus 1er a créé l’Iran actuel, l’ancienne Perse,
En fédérant tous les royaumes, ce qui lui valut le nom de « Roi des rois ».
De 559 avant av.JC à fin 146 av-JC, 4 siècles de stabilité, de cultures multi religieuses, de tolérance, de paix, bien avant la Grèce et Rome, dont l’Occident s’est nourri.
Il a été le plus grand homme politique de tous les temps, auprès duquel Alexandre Le Grand et Marc Antoine ont semblé des nains.
Aujourd’hui, après deux semaines d’une révolution du désespoir autant que d’espérance, et alors que les Iraniens tentent de se libérer de mollahs qui les tuent par milliers, achèvent les blessés dans les hôpitaux, mitraillent dans les rues une population sans armes, seulement portée par sa soif de liberté et d’un autre destin que celui que des fous fanatiques d’Allah leur impose depuis 46 ans, il y a tristement et ignominieusement en France des Mélenchon, Aubry et autres Villepin, qui ajoutent leurs voix à celle de la Chine, du Qatar et de l’Arabie Saoudite, enfin à des cyniques qui pour des intérêts personnels et divers, s’allient pour que la tyrannie des Mollahs persiste, que d’autres 7 octobre surviennent, que plus de consumérisme se développe, ainsi que des conquêtes de territoires et l’éradication des civilisations qui inventèrent les démocraties, et ce faisant la liberté.
J’aime l’Amérique, ce n’est pas un scoop, j’aime la Russie, même si à force de gifles et humiliations données par des Macron et Européens en mal de chair à canon et de guerres fructueuses, elle qui aurait dû intégrer l’Europe, s’est tournée vers des ennemis de la liberté ; et j’aime l’Italie et Israël qui pensent pareillement que vivre, est la seule option qui vaille la peine… de vivre.
Mais, peut-être plus encore, j’aime l’idée de la liberté qui germe et se déploie, s’oppose aux tyrans qui oppriment et assassinent ; quand elle s’étend comme un talit ou un ciel de lit sur des hommes d’un coup élevés au-dessus des dangers et de la peur.
La répression faite par les mollahs islamistes contre la population est totale, meurtrière, on parle de plus de 20.000 morts, et pourtant les Iraniens tiennent leurs rues, leurs villages et leurs villes, sans faillir, parce que comme en Israël, seul vivre est une option, sera l’option de leur demain, et que ce massacre que l’Europe regarde comme elle regarde des jeux vidéo, révèle aussi la faiblesse d’un régime qui sombre malgré ses soutiens arabo musulmans et autres abuseurs de peuples.
Alors ce soir, devant le courage et la force d’un peuple en lutte et qui meurt seul sous les regards indifférents de trop de pays, je pense à Cyrus 1er l’emblématique roi des rois, mais aussi à cette Amérique dont la Constitution garantit la liberté comme un bien humain…
© Louise Gaggini

Ecrivain, journaliste, mais aussi sculpteur et peintre, pianiste, bref une « artiste plurielle ». Diplômée de lettres, d’Histoire de l’Art et de Conservatoire de musique. Auteur de nombreux dossiers pour la presse et la télévision, dont certains ont été traduits par l’Unesco, des organismes humanitaires et des institutions étrangères à des fins d’éducation et de prévention et d’autres furent diffusés par l’EN, Louise Gaggini est l’auteure d’essais et de romans dont La résultante ou Claire d’Algérie et d’un livre d’art pour l’UNICEF: Les enfants sont la mémoire des hommes. Elle est aussi l’auteure d’essais de société, et expose régulièrement, récemment à New York.
elle a publié son premier roman pour littérature jeunesse en 2001, et son premier roman pour adultes en 2004.
Où la trouver :

merci pour cette chronique
je me souviens de cyrus qui
a été un sauveur de notre peuple
au temps de pourim
il a créé l iran
cet état qui est devenu un monstre
que va devenir le peuple iranien ?