Il faut les regarder, ces images terribles venues d’Iran

En l’absence d’accès indépendant au terrain et face aux restrictions imposées aux médias et aux organisations internationales, l’ampleur réelle des violences reste impossible à établir avec certitude à ce stade.

Selon Iran International, la majorité des victimes auraient été tuées au cours de deux nuits consécutives, les 8 et 9 janvier



Une chaîne d’opposition iranienne publie ce document de l’Institut de médecine légale de Kahrizak, au sud de Téhéran, le samedi 10.1, accompagné du message suivant de l’Iranien qui a envoyé la vidéo :

« J’ai parcouru près de mille kilomètres pour pouvoir me connecter à Internet et envoyer ce document. Les corps que vous voyez sont jetés dans des conteneurs. Rien que ce jour-là, il y avait plus de deux mille corps étendus sur le sol ; quand nous sommes arrivés, un conteneur entier était déjà rempli de corps. Un conteneur frigorifique de camion à 18 roues. Tous ceux qui ont retrouvé le corps d’un proche — la médecine légale est arrivée, a documenté les balles qui l’ont touché, a délivré un certificat avec un code, et les gens faisaient la queue pour transférer le corps dans un véhicule afin de l’emmener pour enregistrement. Et ce nombre était de plus de 2 000-3 000, rien que ce jour-là. »

Iran. Le nombre de morts et de blessés ne cesse d’augmenter, tandis que les autorités se livrent à une répression sanglante des manifestations

Les autorités iraniennes mènent depuis le 28 décembre 2025 une répression meurtrière contre les manifestant·e·s à travers le pays : les forces de sécurité font un usage illégal de la force et des armes à feu et procèdent à des arrestations arbitraires massives.

Les forces de sécurité, notamment le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et la police iranienne, connue sous son acronyme persan FARAJA, ont de manière illégale tiré avec des fusils et des fusils à pompe chargés de projectiles en métal, utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes, et roué de coups des manifestants majoritairement pacifiques.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*