
« La France est trop youpine » : un maire de Dordogne visé par une plainte pour antisémitisme
Communiqué de presse
Association C.H.A.R. (Contre la Haine, l’Antisémitisme le Racisme)
10 décembre 2025
L’association C.H.A.R. dépose ce jour plainte avec constitution de partie civile contre M. Bernard Bazinet, maire d’Augignac (Dordogne), pour propos à caractère antisémite tenus publiquement sur les réseaux sociaux.
Le 8 décembre 2025, M. Bazinet a écrit sous un article de presse :
« Oui au boycott ! La France est trop youpine pour boycotter ! »
Ces propos, qui reprennent l’insulte antisémite « youpine » et véhiculent le stéréotype complotiste d’une prétendue emprise juive sur la France, constituent une atteinte intolérable aux valeurs républicaines et à la dignité humaine.
Ils sont susceptibles de relever des infractions prévues et réprimées par les articles 24, 29 alinéa 1er, 32 et 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse (provocation à la haine raciale et injure raciale publique).
L’association C.H.A.R. sera représentée dans cette procédure par Maître Annie Cohen, nous réaffirmons notre détermination absolue à combattre sans relâche toute forme de haine, d’antisémitisme et de racisme, qu’elles émanent de citoyens anonymes ou de responsables politiques.
Contact presse :
associationchar@yahoo.com
22 rue de la Roquette – 75011 Paris

Une ancienne insulte injurieuse envers nous qui date de XIXéme siécle, vraiment démodée, remplacée par sale juive, pourquoi sale? ce maire ne nous aime pas, moi je le trouve sans intérêt, un pauvre type.
C’est choquant qu’un maire puisse tenir de tels propos. C’est l’antisémitisme décomplexé. Et dire qu’il y a des gens qui pensent comme lui en 2025, c’est la dérive morale de ce pays. Bernard Bazinet doit être démis de ses fonctions et poursuivi par la justice. Il faut une sanction exemplaire.