Par Nicolas Carras

Il n’y a pas à parler d’« annexion », puisqu’aucune annexion n’est juridiquement à entreprendre. Il s’agit d’une régularisation, la Judée-Samarie faisant partie intégrante du territoire israélien selon le droit international.
Le Mandat de la Société des Nations de 1922 (issu de San Remo 1920) reconnaît explicitement le droit du peuple juif à s’installer et à développer un foyer national en Palestine mandataire, ce qui inclut la Judée-Samarie et Jérusalem. Ce mandat n’a jamais été annulé par un traité ultérieur et demeure valable au regard du droit international, confirmé par l’article 80 de la Charte de l’ONU.
L’ONU et la diplomatie politisée ne créent pas le droit international : elles produisent des résolutions à portée essentiellement politique. Heureusement d’ailleurs, car vu le nombre de régimes fanatiquement hostiles à Israël qui y siègent, ce serait une catastrophe de confondre leurs votes avec le droit.
Trump, pas plus que l’ONU, ne fait le droit international. Les faits juridiques demeurent, qu’on le veuille ou non.
© Nicolas Carras

la « Cisjordanie » n’existe pas, c’est la Judée-Samarie; n’en déplaise à Trump qui avait fait un beau discours à l’ONU la semaine derniére et qui a fait volte-face au détriment d’Israel qui risque de se retrouver avec des terroristes,criminels, menteurs, à sa porte.
Bonjour Daniela
Comme vous devez le savoir, en Judée et Samarie, le Fatah continue de diffuser une propagande hostile envers Israël, notamment à travers des affiches, des slogans et des messages dans les mosquées.
Le 14 août 2024, Jibril Rajoub, secrétaire du Comité central du Fatah, a qualifié le leader du Hamas, Yahya Sinwar, de « pragmatique, patriotique et réaliste », tout en accusant Israël de « diaboliser » ce dernier. Il a également critiqué les attaques israéliennes en Syrie, en Irak, au Liban et au Yémen, les qualifiant de menaces à la stabilité régionale et mondiale.
En 2023, Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah, a exprimé son soutien à l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas contre Israël, une déclaration qui a été désavouée par d’autres membres du Fatah. Il a également affirmé que « Dieu rassemblera les Israéliens pour que nous puissions les tuer », une remarque qui a été largement condamnée.
Mahmoud Abbas a récemment tenu des propos antisémites. Le 24 août 2023, toujours lors d’une réunion du Conseil révolutionnaire du Fatah à Ramallah, il a affirmé que l’Holocauste n’était pas le résultat de l’antisémitisme, mais que les Juifs avaient été persécutés en raison de leur rôle économique, notamment en tant que « usuriers » et « liés à l’argent ».
Hamas et Fatah doivent disparaitre d’Israël, avec tous les groupes de fanatiques antijuifs.
A++
Que ce soit vis-à-vis du régime de Kiev ou des Gazaouis, vis à vis d’Israël ou de la Russie, Donald Trump change souvent de discours en 24 heures. Sur la scène internationale, c’est une girouette. Beaucoup moins dangereux que son prédécesseur et a fortiori que le psychopathe ubuesque de l’Elysée, mais absolument pas fiable.