Non, les Juifs n’ont pas peur. Ils sont écœurés. Par Richard Abitbol

« Je mettrai ma Loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur. » — Jérémie 31:33

On entend partout le même refrain : « les Juifs ont peur ». Les médias le répètent, les politiques le rabâchent, les experts l’assènent. Mais c’est faux. Mille fois faux. Les Juifs n’ont pas peur. Ils sont écœurés.

Écœurés par le manque d’empathie, quand tant d’autres causes suscitent marches et indignations, mais que leur souffrance est accueillie par un silence poli.

Écœurés par l’absence de reconnaissance, quand leur apport à la nation, inversement proportionnel à leur nombre, est effacé, nié ou caricaturé.

Écœurés de voir revenir, encore et toujours, cette haine tenace, cette obsession millénaire qui a résisté aux bûchers, aux pogroms, aux camps, à la Shoah elle-même.

Non, les Juifs n’ont pas peur. Ils sont fiers.

Fiers d’être ce qu’ils sont.

Fiers d’avoir porté à l’humanité des trésors de pensée, de science, de médecine, d’art et de spiritualité.

Fiers de garder vivante la mémoire quand d’autres l’oublient.

Fiers de porter le flambeau de l’éthique et de la Loi, ce rappel que la force sans justice n’est que barbarie.

Fiers, enfin, d’assumer ce fardeau immense : préserver des valeurs éternelles, tenir ensemble tradition et modernité, rappeler au monde que l’homme est comptable devant plus grand que lui.

Oui, les Juifs n’ont pas peur. Ils sont écœurés.

Mais ils demeurent debout. Leur message survivra à toutes les haines, à toutes les diffamations, à toutes les violences.

Les siècles, les empires, les idéologies ont tenté de l’éteindre : il brille encore.

« L’injustice commise quelque part est une menace pour la justice partout. » — Martin Luther King

© Richard Abitbol

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Écœuré c’est exactement le mot ! Vous avez toutes les raisons de l’être. Du manque d’empathie, de l’hypocrisie ambiante, de l’hostilité d’une partie du monde politique, du manque de reconnaissance. Mais vous avez surtout toutes les raisons d’être fiers, fier d’être un peuple courageux, intelligent et qui a tant apporté au monde. Les Israeliens ne se laisseront pas intimider, le peuple juif restera debout. Am Israël chai.

  2. Nous n’avons pas peur, nous ne sommes pas écoeurés, nous avons le plus profond mépris pour un président en perdition qui n’a plus rien d’autre à faire que de sublimer l’organisation terroririste hamas.

  3. Tu peux être fier grand Israël qui a tant fait évoluer ce monde à travers les âges et qui, malgré la haine que ce monde te voue, apporte encore et encore au monde ! Sois fier d’être qui tu es, n’en déplaise aux jaloux. Sois fier d’être debout, les yeux grands ouverts, le coeur à portée de main envers tous; Sois fier peuple de lumière. Les autres passeront dans leur tribulation, toi, tu resteras, éternel dans ton habit de lumière;
    Shana tova oumetouka – ומתוקה שנה טובה
    Anne Potel

  4. Une partie du monde entier a régurgité son antisémitisme qui était tapi dans leur ADN, au début du christianisme c’etait les juifs qui avait tué Jesus, il à fallu durant des générations se battre contre cette fausse accusation, aujourd’hui vous enlevez Jésus et vous mettez à la place Palestiniens et vous obtenez la même haine qui ne les a en fait jamais quitté, honte à toute cette generation gauchisée qui n’ a rien retenu de l’histoire du Nazisme ( Nazi= Nationalsozialismus) il y a le mot socialiste, les mêmes qu’aujourd’hui.

  5. Vous tous, Peuple d’Israël, vous êtes notre raison d’espérer. Nous sommes des milliers de goy à espérer à cause de votre précieuse présence sur cette terre. Oui, en France, une ribambelle d’hommes de femmes et d’enfants espère l’inespérable
    parce que Israël n’est pas une utopie. Tenez bon. Nous sommes avec vous dans la prière. Et tous les macrons de la terre ne pourrons rien faire à ce Peuple qui est la prunelle des yeux du Père Eternel.

  6. Je suis de tout cœur avec vous , juifs de France et de Navarre, votre fierté vous honore , et , même si certains juifs cultivent « la haine de soi » comme s’il leur fallait être « du bon côté de l’histoire »

  7. La thora nous dit qu’il va y avoir le jugement des nations, de ceux qui combattent Israël 🇮🇱 L’ÉTERNEL aime son peuple ISRAËL 🇮🇱 d’un amour éternel. Celui qui est ennemi D’Israel est ennemi de DIEU . Israël 🇮🇱 regarde vers le ciel ta délivrance approche, l’ETERNEL est le même hier aujourd’hui et éternellement. Il dit invoque moi au jour de la détresse je te délivrerai et tu me glorifieras. Oui il y a encore de l’espérance auprès du Grand Dieu d ´Israel . ADONAI aime qu’on l’invoque Chana tova

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*