À Channel 12, Macron conteste les faits et invente un Droit inexistant. Par Pierre Saba

L’entrevue du président de la république française Emanuel Macron au media  israélien CHANEL-12 le 18 septembre 2025 consacre l’orientation de ses vues, de ses commentaires, de ses écrits et de ses actes commis à l’encontre des intérêts vitaux du peuple et de l’Etat d’Israël.

Cette entretien conduit Macron à tenter maladroitement une clarification de ses choix personnels.

Ses choix engagent la politique proche-orientale de son pays sans concertation intérieure ni avec Israël.

Ils entraînent des Etats à une erreur diplomatique de grande ampleur consistant à nier la partie agressée et en défense (Israël) en appuyant les forces et dictatures bellicistes et génocidaires (duplicité de la dictature palestinienne,  hamas, etc) dans leur volonté  d’éliminer l’Etat hébreu.

À cet égard, les remerciements officiels de l’organisation criminelle hamas à Macron qualifient définitivement la diplomatie liberticide qu’il impose à la France en adoptant  la  diplomatie de la haine agitée par les ennemis d’Israël avec violence et sans résultat !

Les incidences de l’activité diplomatique et générale de Macron sont hostiles à Jérusalem et  se profilent déjà.

L’ orientation diplomatique et le boycott de Macron envers Israël contrevient manifestement au bon fonctionnement des relations commerciales, diplomatiques, consulaires, militaires, navales, technologiques et économiques entre la France et Israël.

Contrairement à l’idée répandue par les supports de la politique israélienne  du président français, et compte-tenu de la vigueur commerciale de la technologie israélienne, le spectre de ces relations indique une altération plus nocive pour Paris que pour Jérusalem.

Les dégâts diplomatiques de Macron au Proche-Orient s’agrègent à ceux de sa politique étrangère globale. 

Ces dégâts extraient la France des pôles d’intérêts internationaux majeurs pour la rétrograder (Afrique, Asie, etc), à l’image de sa note financière et à la périphérie de ses propres intérêts.

Il s’agit d’une dégradation générale de la France politique, institutionnelle et commerciale que ses nationaux professionnels, institutionnels, politiques, entrepreneurs et salariés subissent de plein fouet sous l’artificielle sagacité du président Macron.

L’hostilité diplomatique, consulaire et commerciale exprimée  et activée publiquement par Macron à l’endroit d’Israël se produit alors qu’il ne dispose d’aucune majorité présidentielle ni parlementaire.

Les activités de Macron contre Jérusalem ne produisent aucun effet positif sur le conflit en cours.

Elles enflamment les organisations antisémites, minoritaires, agissantes et violentes dans les rues de France en isolant chaque jour un peu plus les citoyens français de confession juive pris à partie dans l’espace public et privé. 

Dans son entretien à CHANEL-12, Macron assume l’arrimage de son pays aux diktats des dictatures bellicistes, djihadistes, en guerre contre Israël, qui financent la terreur universelle et violent le DIP … tout en l’invoquant.

Ces diktats violent le DIP par la minoration des victimes otages à Gaza, l’effacement de l’article 51 de la Charte de l’ ONU relative à la légitime défense d’un Etat attaqué, etc.

Israël applique minutieusement et largement les dispositions de DIP par des indulgences que seul l’Etat hébreu permet à ses ennemis (alimenter, abreuver, financer, soigner les populations de l’entité ennemie).

Cette situation est constatée  in situ par tous. Elle est connue des ennemis d’Israël comme de Macron.

Dans ces conditions, Macron ne peut développer ses artifices qu’en vilipendant la défense israélienne par l’inversion des principes du DIP et des faits au détriment d’Israël en défense et à l’avantage des ses ennemis agresseurs.

L’argumentaire de Macron colle à celui des ennemis djihadistes payeurs de fonds.

A l’instar des ennemis d’Israël, Macron adopte la propagande djihadiste anti-israélienne en la présentant comme une information vérifiée (Droit, faits, chiffres de blessés et de tués, utilisation du génocide, de la déportation, etc), sans jamais se référer ni évoquer l’information de la démocratie israélienne !

Macron reprend l’intégralité des propagandes anti-israéliennes.

Problème d’alimentation des populations à Gaza? Ce n’est pas le hamas qui bloque, dérobe, stoque, c’est Israël!

Blocus de Gaza? Ce n’est pas l’Égypte qui ferme hermétiquement sa « frontière », c’est Israël seul, alors qu’elle est ouverte en plusieurs points de passage!

Massacres de masse à Gaza? Ce n’est pas le hamas, c’est encore Israël, en dépit des soins apportés aux blessés ennemis et aux tentatives d’empêcher le hamas de saisir les aliments…

Quant à la démonisation de la politique et du chef du gouvernement israélien par Macron, elle correspond à l’inversion synthétique des principes de droit universel. 

Macron tente de contrer la légitimité démocratique de Netanyahu, feint d’ignorer sa majorité parlementaire qui contrôle acte par acte ses activités… malgré l’opposition populaire qui a le droit en Israël de battre le pavé, mais ça, monsieur Macron, c’est le démocratie israélienne; ça n’existe pas dans le camp que vous avez choisi au Proche-Orient!

Quelles que soient les opinions en Israël sur le conflit actuel à Gaza, il faut être aveugle pour s’en étonner et ne pas voir qu’il est le résultat direct de 77 années de guerres déclarées et perdues contre Israël, de terreur, de meurtres de masse, de crimes de guerre et contre l’humanité commis contre Israël à intervalles réguliers.

De quelque côté que l’on penche et que l’on se penche, l’entretien de Macron sur CHANEL-12 révèle les fautes institutionnelles, juridiques et réglementaires qu’il assume à l’abri des financiers djihadistes qui manipulent désormais les faits, les idées et le Monde.

Le hamas, organisation génocidaire de criminels de guerre et contre l’Humanité (lois de Nuremberg) ne s’y est pas trompé, qui a officiellement félicité la France et son président.

Les initiatives de Macron au Proche-Orient remplissent peut-être son agenda présidentiel. Ce qui est certain, c’est qu’elles atteignent la sécurité collective, la paix régionale, le droit des publics asservis par l’autorité palestinienne et le hamas à vivre libres et en paix avec Israël.

Elles constituent une flagrante menace pour la sécurité et la liberté de ses concitoyens juifs, l’égalité de leurs droits avec le reste de la communauté nationale et la paix globale.

Elle cible injustement les Juifs dans le Monde, les libertés internationales, les droits légitimes des peuples à exister pacifiquement, et la liste est non-exhaustive…

Pour autant, les indicateurs diplomatiques et de relations internationales pointent que la dynamique contre Israël de Macron n’est nullement en mesure  de venir à bout de la détermination d’Israël à vivre, à survivre, et à ne pas subir le sort des petites Etats qui sont morts ou en passe d’être (Arménie, Kurdistan, etc).

C’est grâce à la législation israélienne relative à la diffusion et aux libertés des media en temps de guerre que Macron a pu développer des arguments défavorables et dangereux pour les Israéliens sur CHANEL-12.

C’eût été impossible dans la majorité des Etats que soutient Macron, et a fortiori dans l’autorité palestinienne!

Pas plus que le peuple français, le peuple israélien n’est dupe des cosmétiques présentés ad-nauseam par Emanuel Macron, au nom d’une autorité  fébrile et d’un horizon virtuel.

Les historiens, les géographes, les géopolitiques, chacun dispose désormais d’éléments de jugement sur le comportement proche-oriental de Macron.

C’est à l’insu de son propre intérêt que le président Macron a déroulé au peuple israélien ses arguments contraires à ses propres objectifs !

Le laïus présidentiel sur CHANEL-12, censé justifier sa diplomatie, en révèlent la folie, l’irrationnel et le désordre dans une jonction aux Etats et organisations criminels.

Contrairement à ses attentes, la simple écoute de l’entretien de Macron à CHANEL-12 révèle l’engagement vain, nocif mais inutile du chef de l’Etat français aux côtés des ennemis d’Israël.

© Pierre Saba

19 septembre 2025

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Macron aurait été bien avisé d’exiger la mise à plat de la réalité Historique des causes du conflit avec les pays Arabo musulmans, par le création d’une Nouvelle Autorité Internationale compétente, Neutre, plutôt que de tenter d’imposer à Israël et à la communauté internationale une reconnaissance faussée par le narratif Arabo musulman, Hamas en tête,
    Qui peut nier que l’intervention dans ce débat par des Intérêts purement mercantiles et geopoliques étrangers, ne peuvent que fausser la Vérité, qui manque cruellement, et renforcer la fable du « Droit légitime du Peuple Palestinien, qui ne résisterait pas à une analyse factuelle des éléments de ce dossier.
    On ne bâti pas l’avenir sur des sables mouvants.
    La Vérité Historique, acceptée par tous doit être rétablie
    A quand la Nouvelle Commission Internationale de Paix au Moyen Orient ?

  2. Macron est devenu complètement Fou !
    Sa mégalomanie inégalable, sa frénésie de représentation le pousse à croire qu’en reconnaissant le vide abyssal que représente la « Cause bidon palestinienne va le faire entrer dans l’histoire. c’est plutôt sur le mur des Cons s’il en existe un qu’il va terminer sa misérable carrière pourritique. Comment peut il croire qu’après 350ans de galere existentielle, Israël a nouveau confronté à une hégémonie destructrice Islamo chrétienne, va sacrifier son destin pour un uluberlu de bas etage. Quoi qu’il en coute, Israël enterrera ce gibier de potence qui ne comprend rien à tout.

  3. Dans l’état de délabrement qui détruit son propre Pays, le Macron qui
    qui ne fait que porter le titre de Président, préfère se poser en décideur de l’avenir d’Israel dont il chéri le Peuple, dont certains se trouvent au Panthéon, plutôt que de prendre les décisions courageuses mesures qu’il devrait. Il est vrai que faire des risettes au Hamas terroriste. Il a du prendre ses ordres chez Benalla.

  4. Est-il nécessaire de le rappeler ? Oui…
    Bien avant 2022, les lanceurs d’alerte et esprits éclairés avaient signalé qu’un deuxième mandat de Macron impliquerait un basculement du pays dans le Nazisme. Avec pour conséquence immédiate une libération totale de la parole antisémite. Pointer du doigt des fascismes et des extrême droites imaginaires (ce que font la Licra, BHL, Fourest et autres) a pour unique but et pour unique effet de faire triompher les fascismes bien réels.

    « La Bête Immonde : les sept signes de son retour » https://www.tribunejuive.info/2024/04/07/la-bete-immonde-les-sept-signes-de-son-retour-par-jerome-onyx/

    Ce texte aurait pu être écrit hier et publié ou republié (il s’agit d’une suggestion) aujourd’hui : je n’en changerais pas une ligne.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*