
© Reuters
L’assassinat de Charlie Kirk, figure emblématique du conservatisme américain, a suscité une vague de condamnations de la part de dirigeants politiques internationaux et de personnalités publiques. Le commentateur de 31 ans a été abattu mercredi soir lors d’une conférence à l’Université de la Vallée de l’Utah, à Orem.
Réactions officielles israéliennes


Les autorités israéliennes ont été parmi les premières à réagir, Kirk étant un fervent soutien de l’État hébreu. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a révélé avoir eu un entretien avec Kirk il y a deux semaines, l’ayant invité en Israël: « Kirk a été assassiné pour avoir dit la vérité et défendu la liberté », a déclaré Netanyahu sur X, qualifiant le défunt d' »ami inconditionnel » d’Israël, alors que le président Isaac Herzog déplorait la perte d’un « véritable ami et allié précieux » et condamnait « fermement ce terrible acte de violence ».
Le président de la Knesset Amir Ohana et plusieurs ministresont également rendu hommage au commentateur, soulignant son soutien à Israël.
Condamnations américaines
Aux États-Unis, les réactions ont traversé les clivages politiques. Le président Donald Trump a salué sur Truth Social « le grand, et même légendaire, Charlie Kirk », tandis que le vice-président JD Vance lui a rendu hommage sur X, alors que le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, qualifiait l’événement d' »assassinat politique ».
Les milieux conservateurs américains se sont exprimés, Ben Shapiro, collègue et ami de Kirk, se disant « profondément abasourdi », « le cœur brisé », tandis que plusieurs sénateurs républicains, qualifiant l’assassinat d' »acte d’une horreur indicible », rendaient un hommage vibrant à Kirk, Marco Rubio soulignant que « l’engagement de Charlie Kirk envers les générations futures de l’Amérique résonnerait pendant des décennies ».
Condamnations internationales
Sur la scène internationale, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé « un signe de lâcheté absolus », tandis que la Première ministre italienne Giorgia Meloni a évoqué « une blessure profonde pour la démocratie » et que le président argentin Javier Milei dénonçait une « vague de violence politique de gauche ».
Réactions des organisations juives
Les principales organisations juives américaines ont exprimé leurs condoléances, la Coalition juive républicaine saluant Kirk comme « une lumière brillante en ces temps troublés » et le rabbin Shmuley Boteach mettant en garde contre la « diabolisation des militants pro-israéliens » qui serait « devenue absolument mortelle ».
Pour rappel:
Charlie Kirk, fondateur de Turning Point USA à l’âge de 18 ans, était devenu une figure influente du conservatisme américain, particulièrement auprès des jeunes. Son organisation, présente sur de nombreux campus universitaires, défendait les valeurs conservatrices et le soutien à Israël.
L’enquête sur les circonstances de sa mort se poursuit. Un troisième suspect a été arrêté: il s’agirait de Zakaria Ahmed Kourchi. Le FBI n’exclut pas qu’un État étranger soit impliqué dans l’assassinat de Kirk.

Les islamo gauchistes dirigés par les frères musulmans et ses terroristes Hamas Hezbollah Iran Qatar Yémen….et amis de barack Obama dont certains cercles musulmans noirs américains type Farahkan sont en train de cibler les soutiens influents amis d’Israel comme KIRK et c’est le début
Après la tentative contre le président Trump un changement de stratégie: faire peur aux soutiens d’israël sinon cibles d’élimination de ses soutiens
Ce que je pense est que les démocrates et leurs amis farouchement anti Israelien n’ont aucun scrupule de tuer par attentat
Pourquoi les juifs républicains ou les israéliens ne feraient pas de même sur ceux qui prônent une reconnaissance de l’´Etat fictif arabe qu’on veut mettre en Judée samarie
Le wokisme tue. Le plus souvent indirectement, par procuration, puisqu’il soutient les criminels racistes et « racisés ». Et quelquefois, lez wokistes passent eux-mêmes à l’acte. Au fond, tous les wokistes sont des criminels en puissance. Et ce sont eux qui dirigent la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Irlande, l’Allemagne, la Suède, le Canada…
The western world has become a piece of s…
@Joseph29 Oui, et bien sûr aucune réaction des associations « antiracistes » et des stars. Les mêmes qui ont avaient érigé George Floyd, criminel ayant braqué une femme enceinte, en martyr. Cette jeune Ukrainienne a fui la violence de la guerre et a été tuée par une autre violence meurtriere : celle du racisme devenu majoritaire aux États-Unis et en Europe. Le silence presque général dans les médias et le monde du spectacle en disent long sur la nature proprement immonde de ces milieux et de nos sociétés qui se croient encore démocratiques et civilisées.
Quelle tristesse que l’assassinat de Charlie Kirk. Soutien et condoléances à sa famille .