Affaire Enthoven. Quand Joann Sfar dit sa honte

‌ »Le PCF que j’ai défendu luttait contre la censure.

Le monde de l’édition a-t-il quelque chose à dire au sujet de la « déprogrammation » d’un auteur à la demande de représentants politiques?

Un festival de littérature devrait être un lieu de débat, ce qui implique par principe des divergences, parfois radicales.

Je crois qu’il se joue à ce sujet un précédent face auquel le monde de l’édition aurait tort de ne pas réagir.

Je suis très heureux de ne pas avoir été invité à Besançon car j’aurais immédiatement annulé ma venue.

J’aimerais savoir quels sont les arguments des auteurs et éditeurs qui comptent maintenir leur venue? Si vous n’avez pas honte, j’ai honte à votre place.

© Joann Sfar

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1.  » le PCF que j ai defendu  » …… on est vraiment pas originaires de la meme planete 👺
    Pour moi le PCF , c est l antisemitisme forcenė , les premieres grosses campagnes antisionistes dans les années 70/80 en France , sans parler de la collaboration avec les nazis sous les ordres du tueur psychopathe staline …….
    Mais bon , Johann Sfar avait piscine a cette epoque , ou bien je suis deja trop vieux pour piger les meandres de certaines pensées  » progressives « 

  2. Cher Joann.
    Débattre quand il s’agit d’opinions, oui. Mais en l’occurrence Enthoven est un négationiste qui fait l’apologie de crimes de guerre, en justifiant bombardements, assassinats, en niant la réalité de la famine, en déshumanisant systématiquement les palestiniens, se faisant le relais d’un gouvernement israélien de fanatiques! Ou peut être auriez vous voulu « débattre » avec Faurisson quand il était en vie ? Oui j’ose la comparaison.

    • Monsieur Levy, cette guerre Israel ne l’a pas voulue, ne l’a pas déclenchée. Ne vous êtes vous pas interrogé sur le fait que les milliards qu’a reçu le Hamas n’ont été destinés qu’à construire une machine de guerre totale contre Israel. Pas un dollar pour des abris pour les gazaouis. Ne vous êtes vous pas interrogé sur le fait que les pays arabes voisins de Gaza, l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite n’ont pas voulu recevoir femmes et enfants de Gaza pour les mettre à l’abri de cette guerre, obligeant Israël a les déplacer continuellement pour traquer les assassins du Hamas et faisant infailliblement des victimes collatérales. Quant à la famine, fable du Hamas, 300 camions par jour entrent dans Gaza pouvant nourrir plusieurs pays africains tels le Soudan ou l’Ethiopie où la famine y est bien réelle. Enfin les fanatiques ce sont les frères musulmans, pas le Gouvernement d’Israel. Révisez vos classiques.

      • « Ne vous êtes vous pas interrogé »
        Non, pour parler ainsi il n’a pas dû beaucoup s’interroger comme tous ceux qui tiennent le même discours. Il suit le mouvement, récite ce qu’il entend de la part des médias au sevice du gouvernement, ne voit pas plus loin, ne cherchant pas à en savoir plus ni à se poser des questions. Pourtant, il y en a des questions à se poser et des informations à prendre …

  3. ne vous inquiétez pas, finalement Enthoven a fait amende honorable, il a dit que son tweet etait exagéré, il y aurait aussi des journalistes à gaza (ah bon)
    il peut retourner au bal des faux….

  4. Question: Joann Sfar aurait-il accepté que Jean-Marie Lepen, négationniste avéré, soit invité à un salon littéraire pour promouvoir un de ses sales bouquins ?

    Sans prendre trop de risques, je pense que la réponse est Non.

    Il serait grand temps de comprendre que le Génocide en cours à Gaza n’est pas sujet à débat. C’est une réalité soigneusement documentée depuis 2 ans, preuves à l’appui. Des milliers de vidéos, photos, rapports, témoignages sont disponibles et font état du carnage en cours. Les plus grandes Organisations Mondiales le reconnaissent.

    Enthoven nie la Famine, nie les massacres de la population civile (83% des victimes), nie l’intentionnalité de la destructions des Hôpitaux, crache sur des opérations humanitaires, renie même le professionnalisme des quelques 250 journalistes palestiniens assassinés par Tsahal. Il sert la propagande du Likoud à la télévision, la radio, dans les journaux et sur les réseaux. Et ce, en toute connaissance de cause.

    Alors oui, il est légitime et je dirais même nécessaire d’empêcher M. Enthoven de propager sa désinformation où bon lui semble.

    D’ici quelques années, le traitement politique et médiatique de ce Génocide sera une des plus grosses hontes des sociétés occidentales.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*