La Matinale de l’info. Mardi 2 Septembre 2025

La Matinale de l’info
Mardi 2 Septembre 2025
9 Eloul 5785
רק יחד ננצח


🔥 Glaives de fer
697ème jour de guerre
48 otages encore détenus

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🔹 Gaza : « Épées de fer ».. 
Ce matin, 60 000 réservistes supplémentaires rejoignent les 70 000 déjà mobilisés pour une nouvelle offensive terrestre. L’armée prévoit une bataille longue et complexe en milieu urbain, face à un Hamas qui a préparé le terrain depuis des mois avec explosifs, tunnels, embuscades et snipers.

🔹Téhéran : vaste nettoyage.
L’Iran efface les traces de son programme nucléaire militaire à Mojdeh après les frappes israéliennes, selon un rapport international. L’AIEA alerte sur plus de 400 kg d’uranium enrichi et l’Europe prépare de nouvelles sanctions.

🔹 Belgique : deux conditions.
La Belgique annonce sa reconnaissance d’un État palestinien et l’imposition de 12 sanctions contre Israël. Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, justifie cette décision par la « tragédie humanitaire » à Gaza, tout en demandant d’abord la libération de tous les otages et l’exclusion du Hamas de toute gestion palestinienne.

🔹 “ Global Sumud Flotilla ” : mauvais temps et problèmes techniques.
Le convoi maritime pro-Gaza, mené par Greta Thunberg et des personnalités politiques et culturelles, est reparti de Barcelone après une journée d’interruption. Le plus grand convoi civil jamais organisé est composé de dizaines de bateaux et des centaines d’activistes issus de 44 pays. Ben Gvir appelle à traiter les participants comme des terroristes.

🔹 Méditerranée : même enjeu sécuritaire avec le Caire. 
La Turquie impose un front maritime fictif avec la Libye, rejeté par le droit international, pour contrôler routes et ressources. Erdogan étend son influence de la Méditerranée au Bab el-Mandeb, utilisant aussi les Houthis en mer Rouge. Cette stratégie menace directement Israël et l’Égypte.

🔹 Judée-Samarie : « ratage historique ».
La révélation d’un plan de souveraineté partielle limité à la vallée du Jourdain, a déclenché une forte controverse politique. Le conseil de Yesha et plusieurs ministres, dont Smotrich et Shikli exigent une souveraineté pleine et entière sur la Judée-Samarie, craignant que la démarche n’ouvre la voie à une future reconnaissance d’un État palestinien. Dermer défend une approche pragmatique, pensant obtenir un large consensus en Israël et un soutien.

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

💶Taux de change : 
Euro : 3,90 shekels
Dollar : 3,33 shekels

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🙌  Message matinal : surtout, prier…

Comme pour la Shoah, certains ont déjà oublié le 7 octobre, voire le nient… Nous semblons vivre une histoire surréaliste. Ce que notre peuple a subi ce jour-là, dans toute son horreur, est aujourd’hui bafoué par des meutes hystériques qui pourrissent la vie non seulement des Israéliens à l’étranger, mais des Juifs en général, et au fond d’une population entière, silencieuse et exaspérée.

Le pire, c’est que des dirigeants opportunistes et sans conscience véritable ont repris le flambeau de cette hystérie haineuse. Alors, que faire ? D’abord, en finir rapidement avec la conquête de Gaza, grâce au courage infini de nos soldats et de nos réservistes. Ensuite, coordonner nos actions avec l’oncle Donald, notre ultime rempart de réalisme. Enfin, préserver la relation avec nos rares mais fidèles amis – la Hongrie, l’Argentine, l’Inde, Chypre et quelques autres… Et surtout, prier, car au final, c’est Lui, là-haut, qui déplace les pions.

Avraham Azoulay

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

📕 Le Billet de  Sivan Rahav-Meir : Message pour la rentrée …

La rentrée scolaire a eu lieu hier et voici trois mots importants qui apparaissent dans la paracha de la semaine :  » Tu ne pourras pas ignorer  » (Loi Touh’al Lehitalem) .

La paracha décrit quelqu’un qui voit dans la rue un objet perdu par quelqu’un d’autre. Il pourrait l’ignorer, continuer à marcher sans le rendre à son propriétaire, mais quelque chose en lui l’empêche de poursuivre son chemin.

La Torah ne dit pas  » C’est mal d’ignorer  » ni ne demande  » S’il te plaît, n’ignore pas « . Elle déclare :  » Tu ne pourras pas ignorer ! « . C’est-à-dire que D’ieu te connaît et sait qu’au plus profond de toi, tu as une âme charitable et que tu veux aider. Tu ne peux pas ignorer la situation.

Nos commentateurs expliquent que ces trois mots ne s’appliquent pas seulement à un objet perdu, mais à tout ce que nous voyons autour de nous. C’est un commandement de vivre de manière plus éveillée et attentive à notre environnement.

Pendant l’année scolaire, après les cours et même à la maison, ne vous contentez pas de dire  » vis et laisse vivre  » ou  » laisse tomber, ce n’est pas mon problème « . Au fond, nous sommes bons et bienveillants, et c’est ainsi que la Torah s’attend à ce que nous nous comportions.

Des millions d’enfants, de parents et d’enseignants sont retournés à l’école. En plus de toutes les matières que vous apprendrez cette année, vous êtes invités à essayer de vivre aujourd’hui avec cette phrase, à regarder le monde de cette manière et à voir le changement qui se produit.  » Tu ne pourras ignorer « … de l’enfant qui a déménagé, de l’élève dont le père est en service de réserve, ou de celui qui n’a pas trouvé d’ami avec qui s’asseoir.

Bonne année scolaire.

Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir,
intégrez le groupe :  https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

📖  Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱
atteint plus de 10000 personnes en Israël et en France.

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.

La Matinale est en plus relayée
par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH
et le site : tribunejuive.info

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement . »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*