Les mots justes. Par André Simon Mamou

C’est très difficile, c’est du grand art : trouver le mot juste, la locution parfaite , celle qui va plaire, voire ravir les auditeurs ou les lecteurs. 

Paris occupé par la Wehrmacht, la police française cantonnée au rôle de supplétifs, drapeaux nazis partout et citoyens français taiseux et falots …

Libération 4 ans après : Le Général de Gaulle prononce une allocution et il trouve le seul mot qui résume ce que fut l’occupation : « Paris outragé ! » Quelle force dans ce mot simple ! 

Après le 13 mai 1958 , le Général est devant la foule : elle attend le grand homme qui pourrait sauver l’Algérie française. De Gaulle, lui, est persuadé qu’il faut quitter l’Algérie et qu’un million de « braillards »  ne pourront plus dominer 9 millions d’algériens. Il avance vars les micros, lève ses bras en l’air, en V victorieux et lance « Je vous ai compris ! »

On saura plus tard que la formule était un piège.

Redoutable. 

Avec les israéliens qui, pour gagner la guerre et éviter le massacre, avaient anticipé les hostilités et détruit au sol l’aviation ennemie, De Gaulle lance une phrase qui est un vrai chef d’œuvre :  « Un peuple d’élite, sûr de lui même et dominateur ». 

Le dernier mot, De Gaulle déclara à Ben Gourion qu’il fallait bien dominer pour survivre après deux millénaires d’épreuves de tout genre. Et à son fils Philippe il expliqua que ce mot de dominateur était un compliment « et qu’il aurait bien voulu en dire autant des français ». 

On arrive au Président Macron qui, à l’ Élysée, est entouré de Conseillers de haut niveau sur tous les sujets de la présidence. Le Premier ministre israélien lui adresse des reproches assez vifs sur ses choix concernant la guerre avec le Hamas et la désinvolture avec laquelle il traite ses concitoyens juifs de France. Netanyahu fait le pas qu’il souhaite pour marquer sa réprobation : il indique à son interlocuteur de modifier son attitude avant Rosh Ha Shana, dans 40 jours environ. 

Réponse virulente de l’ Élysée qui affirme: « La République française protège et protègera toujours les juifs ».  

Énorme erreur : la République protège tous ses citoyens. 

Point à la ligne. 

Enfin le Président Macron laissera dans le vocabulaire politique l’utilisation du mot « abjecte » pour qualifier la critique de son attitude faite par Netanyahu. Ça vole bas ou alors on perd ses nerfs. Mais tout est admis s’agissant d’israéliens, le respect n’étant réservé qu’aux geôliers algériens. 

Dans « Tribune juive », les articles de Pierre Saba et Richard Abitbol détaillent le cheminement de la pensée macronienne : claudicante et équivoque, et donnent au Président le conseil de relire le texte de la Constitution. 

De Gaulle : le pays n’en produit qu’un par siècle. 

© André Simon Mamou 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Bravo à André Simon Mamou pour ce texte très bien écrit et objectif. Bien que je n’ai été agée que de trois ans au décès du Général De Gaulle, j’ai appris à le connaître à travers différents ouvrages et documentaires, et sur le récit de ma famille pied-noire de Tunisie. Il subsiste des désaccords sur certaines de ses décisions, ses décisions n’ont eu qu’un seul objectif, servir la France. Là où Macron ne sert que ses propres intérêts et ceux de ses amis. Ajoutons le véritable art oratoire de De Gaulle alors que Macron nous assène ses propos insincères avec le ton d’un curé de campagne. Si il fallait chercher à droite un nouveau De Gaulle, force est de constater, on ne trouve personne.

  2. Le livre de Manuel Gomez (ancien journaliste), « j’accuse de Gaulle », écorne sérieusement la légende « De Gaulle ». à l’independance de l’Algerie,
    il a fait montre d’une inhumanité hors du commun envers les pieds noirs et les Harkis

  3. A.S.Mamou a commis une erreur énorme. Il n’a pas cité toutes les paroles de De Gaulle. Ce dernier, après la guerre des six jours, avait dit: » le règlement doit avoir pour base l’évacuation des territoires qui ont été pris par la force et la reconnaissance de chacun des États en cause ».
    Israël avait pris les territoires par la force en 1967.
    Eh oui Mister Mamou ! « De Gaulle, le pays n’en produit qu’un par siècle », vous avez raison (hi hi hi !)

  4. J’étais présent au forum d’Alger en 58 et j’ai entendu le discours de De Gaulle, je me souviens bien du « Je vous ai compris », plein d’ambigüité. Je crois avoir aussi entendu mais on me corrigera si je me trompe, que la Méditerranée traverse la France comme la Seine traverse Paris. A ce moment là, le grand général nous a dupés. De plus lorsque les pieds noirs, bien plus nombreux que les palestiniens et que personne n’a plaint, ont quitté l’Algérie, il a été surpris. Depuis le temps que nous disions « la valise ou le cercueil »!

    • Le massacre d’Oran était un crime contre l’humanité assez proche de celui du 7 octobre 2023 dans son déroulement et sa barbarie.
      Réponse de l’Etat français :
      accords de coopération avec le régime Algérien (que Boualem Sansal qualifie à juste titre de régime islamofasciste), omerta sur ce massacre commis contre ses propres citoyens (et dont par conséquent un gros pourcentage de Français ne connaît même pas l’existence) et réécriture totale de l’histoire de manière à satisfaire l’idéologie raciste et antisémite des islamistes et des indigénistes.

      Plus collabo que L’Etat français, cela n’existe pas et n’a jamais existé.

  5. Une République protège tous ses citoyens.

    Un régime vichyste déguisé en Raie Publique ne protège que les corrompus, les traîtres, les prêcheurs/prêcheuses de haine et les pires criminels.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*