Les candidats gazaouis qui souhaitent partir en France sont d’abord recrutés et désignés par le Hamas. Par Stéphane Goldin

Beaucoup d’entre-vous m’interpelle en privé suite à l’intervention hier sur CNEWS ,d’un député du MoDem qui prétend que les gazaouis qui sont arrivés en France ont été choisis par Israël.

Comment sont-ils sortis de Gaza et quelle a été la filière pour que ces 400 gazaouis puissent arrivés en France?
Qui a donné cette autorisation de sortie ?
Ont-ils pris leur avion à l’aéroport Ben Gourion? Si oui, comment ont-ils passé les contrôles de sécurité? Autant de questions légitimes qui se posent.

Les candidats gazaouis qui souhaitent partir en France sont d’abord recrutés et désignés par le Hamas. J’écris délibérément le mot recruté qui n’est pas du tout anodin… C’est toujours, pour le moment, le Hamas qui contrôle la bande de Gaza et connaissant l’organisation terroriste, je n’imagine pas un instant que le Hamas puisse accepter qu’une personne qui ne ferait pas partie de sa mouvance puisse quitter l’enfer de Gaza.

Dès qu’il y a eu un accord sur la liste, les dossiers ont été transmis au Consulat de France de Jérusalem (celui que l’on devrait fermer depuis longtemps et qui gère la « Palestine »).
Sur le terrain, en général, aucun transfert ne se fait sans coordination tripartite (Égypte, Israël, autorités palestiniennes) et la liste de noms est validée par Israël, l’Égypte et sous supervision de l’ONU, du CICR ou d’ambassades étrangères comme la France dans ce cas précis.

Concernant le transfert sur Paris, les Gazaouis qui quittent la bande de Gaza le font via Rafah (point de contrôle entre la bande de Gaza et l’Égypte) et sont ensuite transférés vers le Caire où ils obtiennent un visa “très” temporaire car l’Égypte, comme la plupart des pays arabes, à la différence de la France, n’en veulent surtout pas et, de la capitale égyptienne, ils montent dans un avion pour Paris sous protection diplomatique.

Pour être complet dans ma réponse, quelques gazaouis passent par le passage Erez vers Israël, puis sont transférés en Jordanie, mais c’est très limité et surtout réservé à des cas très spéciaux et très contrôlés.

Enfin, depuis maintenant deux jours, la France, qui a bien compris la « connerie » qu’il avait fait, joue, comme d’habitude la mauvaise foi (se défausser est une habitude connue du Quai d’Orsay) et essaye de mettre cela sur le dos d’Israël…qui contrôle indirectement le point de passage de Rafah mais par contre, je n’ai pas vu une critique de Paris sur l’Egypte, qui elle par contre, contrôle directement l’autre côté du point de passage.
Il faut savoir qu’Israël n’a pas validé de liste des Gazaouis arrivés en France.
Les départs ont été coordonnés par la France seul qui les a soumis à un contrôle de sécurité… On en connaît le résultat!

L’antisionisme fait office d’alibi à l’antisémitisme galopant dans le monde et en France plus particulièrement et quand Macron assimile les otages israéliens, captifs du Hamas aux prisonniers palestiniens en Israël, on comprend mieux l’attitude de Paris vis à vis de leur « ami », le Hamas.

© Stéphane Goldin

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Merci pour ces précisions. Il est vrai , qui pourrait croire que Israël avait validé cette liste et notamment cette demoiselle, voilée de la tête aux pieds par ailleurs ce qui, malheureusement, n’interpelle plus personne.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*