« La réécriture idéologique de l’histoire en Europe » – Georges Bensoussan invité de Yana Grinshpun pour « Perditions idéologiques »

Dans cet échange, l’historien Georges Bensoussan dévoile une histoire souvent occultée ou réécrite du sionisme et de l’antisionisme. Il souligne les origines catholiques et nazies de l’antisionisme, avant d’en évoquer la reprise par la gauche radicale. L’historien montre que les accusations de « génocide » contre les Juifs ne datent pas d’aujourd’hui, mais étaient déjà présentes immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, point repris par divers historiens. Il dénonce l’absence ou la déformation des jalons fondamentaux de l’histoire juive dans les programmes scolaires et universitaires français. Georges Bensoussan passe en revue les tentatives de coexistence avec les Arabes, toutes refusées massivement depuis 1947. Enfin, l’historien pointe le révisionnisme officiel, couplé à une ignorance crasse de l’histoire et à une passion antijuive, qui génèrent un négationnisme contemporain contre lequel il est difficile de lutter.

« Voici l’entretien promis avec Georges Bensoussan sur la réécriture idéologique de l’histoire », écrit sur sa page Linkdin Yana Grinshpun: « Vous trouverez dans cette conversation le condensé de l’histoire du partage de la Palestine mandataire, la déconstruction factuelle de la mythologie antisioniste et l’explication détaillée et factuelle aussi des mouvements idéologiques de droite et de gauche qui ont nourri la haine antijuive soit-elle habillée en sa toilette du dimanche humaniste. Pour les gens du Quai d’Orsay cela servira de rappel historique (Nicolas Normand), pour les honnêtes gens d’enrichissement intellectuel et de rétablissement de certain faits historiques sciemment occultés par le révisionnisme ambiant ».

« La chaîne Perditions Idéologiques complète la revue homonyme, référencée par la Bibliothèque Nationale de France, ce qui fait de la revue une ressource identifiée, officielle et reconnue. Les supports audio-visuels permettent de diversifier le contenu grâce aux échanges avec des experts qui apportent leurs connaissances et leurs analyses pour comprendre le fonctionnement des idéologies qui traversent notre société ». Yana Grinshpun

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Formidable GBensoussan .
    Je regrette seulement que çelui ci occulte l antisemitisme chretien qui n a eté que legerement eraflé par Nostra etate en 1965 .
    C est ce substrat puissament antijuif qui n accorde au juif que la place du persecuté ( justifiée car deïcide) , ou du sous homme .
    Comme Herzl l a compris lors du proces Dreyfus , meme la France eclairée et tolerante n est absolument pas exterieure a cette ideologie , c est cet antisemitisme culturel profondement enraciné qui fait reagir le monde occidental chretien en communion avec le monde musulman pour nous refuser la dignité et la souverainetė .

  2. La réécriture de l’histoire, le révisionnisme et le négationnisme concernent bien sûr Israël mais egalement l’ensemble du narratif officiel. Dès son origine, la « construction européenne » elle-même a a été bâtie sur une réécriture totale de l’histoire. Car « celui qui contrôle le passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé » (George Orwell)

    Pour bâtir le pseudo couple franco allemand, il a fallu minimiser les crimes de la Prusse et de l’Allemagne afin de faire croire que l’Allemagne est un pays comme les autres. En réalité, la Prusse puis l’Allemagne du dix-neuvieme siècle étaient déjà proto nazies.
    Pour construire l’UE et l’OTAN il a fallu egalement occulter les crimes contre l’humanité de l’Empire ottoman et de la Turquie. Effacer la Shoah par balles en Ukraine et nier ou minimiser le rôle majeur de l’URSS dans la victoire contre le 3eme Reich. Crimes de guerre de l’armée américaine en France totalement tabous et absents des livres d’histoire.

    En France comme dans presque toute l’Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Afrique, l’histoire a surtout été réécrite de manière à servir l’idéologie raciste et antisémite des Nazis islamistes et « décoloniaux » :
    _ occultation de la traite arabo-musulmane (et même revendiquée par une ministre indépendantidte qui assume fièrement son racisme et son négationnisme)
    _ occultation des nombreux crimes contre l’humanité commis contre des Européens par des non-europeens, que ce soit en Grèce, à Haïti, à Oran etc
    _ propagande palestiniste (et le palestinisme est depuis toujours l’un des noms du Nazisme), anti Israélien et antisémite devenu le narratif officiel en France et en Angleterre comme dans les dictatures islamistes d’Afrique et d’Orient.

    Évidemment, cette liste est loin exhaustive.

  3. Bonjour et merci pour cet entretient attentivement vu et écouté. Ma maman me disait autrefois que toutes les cathédrales de France et même d’ailleurs en Europe ont été construites à l’emplacement des anciens temples païens, le seul endroit épargné par ces réécritures de l’histoire se trouve au sommet du Puy de Dôme dans le département du même nom, là se trouve les vestiges archéologique d’un ancien temple de Mercure, ancienne religion effacée par l’église catholique de Rome. Cordialement.

  4. Une conférence magistrale à partager sans modération.

    J’aurais aimé cependant que soit évoqué un partage forcé qui n’a pas été mentionné : celui de 1921. En effet, le territoire promis aux Juifs sur l’Israël biblique par la déclaration Balfour (1917), la Conférence de San Remo et le mandat britannique sur la Palestine a déjà été amputé de 77% en 1921 pour créer un protectorat britannique en Transjordanie avant que celui-ci ne devienne en 1923 l’émirat de Transjordanie confié à la dynastie hachémite originaire du Hedjaz – sans connexion avec l’histoire d’Israël – en remerciement de son aide contre l’empire ottoman (Révolte arabe) avant et pendant la première guerre mondiale.

  5. Superbe analyse de Georges Bensoussan qui maîtrise parfaitement les sujets abordés et dont les analyses sont toujours excellentes et passionnantes .
    Un grand Merci à lui et à l’équipe de tribune juive.

  6. POUR L’AMOUR DU CIEL ! N’oublions pas 2016. Hollande et Emmanuel Vals sont au pouvoir et encore une fois la France se déshonore en votant contre Israel la proposition soumise à l’UNESCO, abjecte, infamante, ignoble et INIQUE des « palestiniens » et de sept pays arabes, pour déjudaîser le MONT DU TEMPLE, le Kottel, le Tombeau de Rachel et les rendre musulmans; Elle porte le numéro 199/EX ;
    Ce fut une exigence du Waqf, une autorité Jordanienne chargée de gérer le Mont du Temple depuis 1967
    Dans son manifeste de 1925, intitulé: »Le guide officiel du Mont du Temple du suprême conseil musulman » ( disponible en ligne )le Waqf se félicitait au paragraphe 2, page 4, d’avoir dépossédé les Juifs du Mont du Temple. Une prise de grande valeur, puisqu’il admettait fièrement la connexion de celui-ci avec le Temple de Salomon, en citant même les versets de Samuel II
    L’outrecuidance de cette résolution votée sciemment par les deux énergumènes ci-dessus nommés va,
    au paragraphe 14, jusqu’à accuser Israel d’avoir installé  » de fausses tombes juives  » dans les cimetières musulmans et dénonce  » la violation que représente la conversion persistante de nombreux vestiges islamiques et byzantins en soi-disants bains rituels juifs; etc etc
    inspiré d’un texte de :Actualité Juive N° 1390 , signé Simon Nasso
    Alors en 2026, il sera encore temps de faire rectifier cette malhonnête résolution et de  » Rendre à Israel ce qui appartient à Israel  » d’autant que les deux acteurs sont toujours présents.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*