
Dans cet échange, l’historien Georges Bensoussan dévoile une histoire souvent occultée ou réécrite du sionisme et de l’antisionisme. Il souligne les origines catholiques et nazies de l’antisionisme, avant d’en évoquer la reprise par la gauche radicale. L’historien montre que les accusations de « génocide » contre les Juifs ne datent pas d’aujourd’hui, mais étaient déjà présentes immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, point repris par divers historiens. Il dénonce l’absence ou la déformation des jalons fondamentaux de l’histoire juive dans les programmes scolaires et universitaires français. Georges Bensoussan passe en revue les tentatives de coexistence avec les Arabes, toutes refusées massivement depuis 1947. Enfin, l’historien pointe le révisionnisme officiel, couplé à une ignorance crasse de l’histoire et à une passion antijuive, qui génèrent un négationnisme contemporain contre lequel il est difficile de lutter.
« Voici l’entretien promis avec Georges Bensoussan sur la réécriture idéologique de l’histoire », écrit sur sa page Linkdin Yana Grinshpun: « Vous trouverez dans cette conversation le condensé de l’histoire du partage de la Palestine mandataire, la déconstruction factuelle de la mythologie antisioniste et l’explication détaillée et factuelle aussi des mouvements idéologiques de droite et de gauche qui ont nourri la haine antijuive soit-elle habillée en sa toilette du dimanche humaniste. Pour les gens du Quai d’Orsay cela servira de rappel historique (Nicolas Normand), pour les honnêtes gens d’enrichissement intellectuel et de rétablissement de certain faits historiques sciemment occultés par le révisionnisme ambiant ».
« La chaîne Perditions Idéologiques complète la revue homonyme, référencée par la Bibliothèque Nationale de France, ce qui fait de la revue une ressource identifiée, officielle et reconnue. Les supports audio-visuels permettent de diversifier le contenu grâce aux échanges avec des experts qui apportent leurs connaissances et leurs analyses pour comprendre le fonctionnement des idéologies qui traversent notre société ». Yana Grinshpun