
Lors d’un récent déplacement en Israël, le philosophe Alain Finkielkraut s’en est vivement pris à la manière dont Israël conduisait la guerre contre le Hamas à Gaza. Il rejoignait ainsi les critiques émises notamment par la rabbine Delphine Horvilleur. Il s’élevait notamment contre l’idée « qu’il n’y aurait pas de civil innocent dans l’enclave palestinienne ».
Vision que défend notamment l’essayiste Pierre Lurçat, directeur de la bibliothèque sioniste.
Mosaïque a pensé utile de réunir ces deux intellectuels pour un débat souvent vif mais toujours argumenté autour des grandes questions qui divisent aujourd’hui le peuple juif sur l’action et la vocation d’Israël. Un moment de réflexion approfondie pour tenter de dépasser les clivages.
Chapitres:
00:00 Introduction et Contexte de l’Émission
02:35 Débat sur les Civils Innocents à Gaza
07:39 Réflexions sur l’Humanité et le Pacifisme
14:22 Divergences de Vision entre les Intervenants
26:12 Identité Juive et Responsabilité Historique
32:09 Critique d’Israël et Solidarité
36:49 La Solution à Deux États : Un Débat Controversé
42:55 Messianisme et Identité Juive
51:40 Conclusion et Perspectives d’Avenir

« La chaîne “Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun

Des civils gardiens d’otages sont-ils vraiment des « civils » ?
Pierre Lurçat excellent, factuel et clairvoyant.
Finkielkraut, philosophe de comptoir, lamentable.
J’aurais d’ailleurs souhaité que Pierre Lurçat soit plus virulent : on dirait qu’il n’osait pas trop remettre à sa place le « philosophe ».
Effectivement, on avait l’impression que l’icone Finkielkraut devait être protégée …
Lamentable finkielkraut qui , perchė sur la rive gauche de la seine debite des conneries : pas de civils innocents = le droit de les tuer !! Quelle decheance de la reflexion ! Du macron dans le texte !
Pierre Lurçat a tord de son cotė de refuser l existence des civils innocents , oui dans chaque systeme fasciste , la coercition et la violence sont telles que les civils sont obligés au minimum de rester passifs .
On pourrait alors appliquer cette idee a l iran fasciste : alors qu il est evident que la terreur regne d abord envers le peuple .
Il y a des innocents à Gaza… mais parmi les adultes, ils ne sont pas nombreux.
Le « fait » même qu’on en viennent à prendre *sérieusement* cette « question » comme un objet de « débat » – et non comme une funeste et obscène blague – n’a pas le sens commun, atteste d’une faillite de la pensée (publicisée par les médias de masse) et l’insanité du « monde » – une « sécurité sans la paix » qui n’est rien autre qu’un affabulation autour du néant à peine déguisée – dans lequel « vivent » certaines personnes. Il y a – entres autres – des gosses dans la bande de Gaza… et nombre endurent ou ont enduré et continuent d’endurer (avant de mourir dans maints cas) une souffrance qui, quelqu’un soit la cause ou les causes, rend cette « discussion philosophique » absolument obscène. Il y a en a qui ont vraiment perdu le sens commun.
Gaza c’est le hamas !