Tribune Juive

Mosaïque. « Pas d’innocents à Gaza? » Le débat choc sur la guerre à Gaza. Alain Finkielkraut-Pierre Lurçat

Lors d’un récent déplacement en Israël, le philosophe Alain Finkielkraut s’en est vivement pris à la manière dont Israël conduisait la guerre contre le Hamas à Gaza. Il rejoignait ainsi les critiques émises notamment par la rabbine Delphine Horvilleur. Il s’élevait notamment contre l’idée « qu’il n’y aurait pas de civil innocent dans l’enclave palestinienne ».

Vision que défend notamment l’essayiste Pierre Lurçat, directeur de la bibliothèque sioniste.

Mosaïque a pensé utile de réunir ces deux intellectuels pour un débat souvent vif mais toujours argumenté autour des grandes questions qui divisent aujourd’hui le peuple juif sur l’action et la vocation d’Israël. Un moment de réflexion approfondie pour tenter de dépasser les clivages.

Chapitres:

00:00 Introduction et Contexte de l’Émission

02:35 Débat sur les Civils Innocents à Gaza

07:39 Réflexions sur l’Humanité et le Pacifisme

14:22 Divergences de Vision entre les Intervenants

26:12 Identité Juive et Responsabilité Historique

32:09 Critique d’Israël et Solidarité

36:49 La Solution à Deux États : Un Débat Controversé

42:55 Messianisme et Identité Juive

51:40 Conclusion et Perspectives d’Avenir


« La chaîne “Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

Quitter la version mobile