Grand écart entre Morale et Diplomatie de l’Élysée. Par Pierre Saba

Deux occurrences actuelles de la diplomatie française attirent l’attention.

Avec la « république arabe syrienne »

Le président français Macron a reçu chaleureusement au palais de l’Élysée le « président de la république arabe syrienne » Ahmed Al-Sharaa.

Al-Sharaa est un criminel de guerre selon la législation internationale confirmée par l’ONU.

Le chef de l’Etat français a reçu Al-Sharaa en dépit de l’interdiction internationale qui lui est intimée de se déplacer en dehors de la Syrie, et par une argutie prétextant avoir sollicité une dérogation judiciaire d’ailleurs jamais reçue.

Il est responsable des massacres de populations  syriennes alaouites, kurdes, druzes, chrétiennes et autres minoritaires.

Ces massacres datent d’avant et d’après sa prise de pouvoir et la chute du dictateur Assad.

Avec la « république socialiste du Viet-Nam »

Peu de temps après, et dans le cadre d’un déplacement diplomatique et commercial en Asie du Sud-Est, le président Macron se rend au Viet-Nam.

Le Viet-Nam est une dictature politique unipartisane dirigée par le parti communiste du Viet-Nam.

C’est en connaissance de cause que Macron impose à la France des relations diplomatiques et politiques avec des régimes violant la charte de l’ONU et la législation internationale en matière de droits humains et de paix intérieure et extérieure.

L’accueil chaleureux et les honneurs d’État offerts par Macron au chef criminel de guerre syrien Al-Sharaa d’une part, et le renforcement des liens de la France avec la dictature communiste vietnamienne opprimant son peuple depuis des décennies d’autre part, illustrent la cohérence de la diplomatie française.

Morale internationale de l’Élysée

La diplomatie française de Macron est incompatible avec la morale internationale qu’il revendique, diffuse et véhicule à longueurs d’année depuis sa prise de fonction.

La morale internationale de Macron est fondée sur l’absolue nécessité du respect en diplomatie de ce qu’il appelle sans jamais le détailler le Droit international.

Il insiste et fait insister ses gouvernements successifs sur l’obligation pour la France de porter au Monde la voix d’une diplomatie morale et conforme aux valeurs de la France et de l’ONU.

Or, la diplomatie française correspond à tout sauf à la morale préconisée par Macron!

Hiatus intégral entre Diplomatie et Morale internationale de la France de Macron

Les activités diplomatiques de Macron avec la Syrie et le Viet-Nam l’illustrent parfaitement … comme en tant d’autres exemples.

Ainsi, la souplesse et la résignation à l’égard de la dictature algérienne tranchent avec  l’implacable et impitoyable fermeté à l’égard de la démocratie israélienne attaquée militairement sur sept fronts.

Il s’agit ici de deux exemples supplémentaires et non-exhaustifs de divergences absolues entre politique étrangère exercée par la France de Macron et la morale internationale qu’elle ne cesse de revendiquer!

© Pierre Saba

29 mai 2025

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. La comparaison entre le Vietnam et la Syrie est totalement INEPTE !!!

    Soit dit en passant, de plus en plus de Français partent vivre dans de ce que la novlangue européiste nomme des « dictatures » comme la Russie et même le Vietnam afin d’être plus libres et en sécurité. Et de vivre avec des gens plus sains. La France et l’Angleterre sont aujourd’hui des dictatures islamonazies ayant institutionnalisé le racisme anti-blancs, l’antisémitisme, le viol et la charia. Elles se situent exactement dans le même camp que la Syrie, l’Iran, Gaza, le Pakistan, l’Algérie, la Turquie,le Qatar (j’ajouterais l’Afrique du sud qui n’a pas institutionnalisé la charia mais coche les autres cases). Au vu des atrocités perpetrées à Londres, Telford, Rotherham, Paris, Évry, Lille, Montauban, Toulouse, Lyon, etc etc avec la complicité de l’Etat, de l’absence totale de justice, du système de désinformation et censure orwelliennes mises en place en UE et en UK, qualifier nos pays de « démocraties » est un attentat à la raison. Il serait temps que NOS dictatures soient mises diplomatiquement au banc des nations et sanctionnées économiquement (retour à l’envoyeur !) d’autant que Starmer, Von der Leyen et surtout Macron font aujourd’hui partie des plus grands ennemis de la paix dans le monde.

  2. Les choses m’ont l’air confuses dans votre esprit. Qu’y a-t-il de mal à avoir des relations diplomatiques avec le Viêtnam ? Je préfère infiniment le Viêtnam à l’Algérie, la Tunisie, la Turquie ou ce que sont devenues l’Angleterre et l’Europe : Kaboul sur Tamise, Gaza sur scène…
    Le problème ce n’est pas le Viêtnam, (où j’ai déjà fait du tourisme et je compte bien y retourner) : c’est Macron.

    • C’est votre lecture qui est confuse!

      Vos considérations personnelles sur vos vacances dans un pays sans libertés pour ses ressortissants ne concernent que vous.

      Elles n’ont que peu de rapport avec une diplomatie axée sur des dictatures et l’acharnement contre Israël

      • @Saba Les Européens qui ne voient pas que la dictature est ici, dans l’UE et l’UK aux mains des Islamonazis et leurs collabos, ont l’esprit plus que confus. Je ne vois pas vraiment quelle liberté existe en Angleterre pour les fillettes victimes de viols et de traite humaine avec la complicité de l’Etat britannique. Ni pour les citoyens anglais arrêtés par la police et emprisonnés pour avoir simplement dénoncé les horreurs nommées plus haut ou exprimé leur opposition à l’islamonazisme sur X. La « France » est déjà engagée sur le même chemin.
        Le Vietnam est une dictature…Certes, mais une dictature soft (les gens vivent en sécurité et libres tant qu’ils ne s’opposent pas trop a leur gvt). La France, l’Angleterre et l’UE, c’est la dictature et l’horreur. Le Nazisme islamonazi et indigéniste.
        De plus, le Vietnam ne représente aucune menace pour la paix dans le monde. Est-ce que vous vous sentez vraiment menacé par le gouvernement de Hanoi ? Est-ce que vous craignez de voir les tanks Vietnamiens envahir le monde ? Sur la scène internationale, Macron, représente le soutien actif au terrorisme islamiste et à la guerre en Europe de l’est. Macron, Starmer et Von der Leyen endoctrinent leur population au sujet d’ une menace russe aussi fictive que les licornes ailées pour détourner l’attention du public de leur déroute économique (surtout en France, qui pourrait se retrouver sous tutelle) et de leur collaboration avec le Nazisme islamiste. Cet endoctrinent militaire et xénophobe est également un marqueur du fascisme. L’Etat français se trouve aujourd’hui dans le camp des régimes les plus dangereux et infréquentables.

  3. Beaucoup de Français, qui pourtant ont la possibilité de voyager ou de s’instruire, ne connaissent absolument rien au monde. Leur manière de voir certains pays étrangers (ici le Vietnam) est totalement caricaturale et anachronique. D’autant que c’est bien la vieille Europe (déjà totalement déclassée en termes d’économie et de diplomatie) qui est devenue un conglomérat de pays sous-développés, et pour certains d’entre eux totalement barbares. Si les Viêtnamiens, les Thaïlandais, les Russes voient ce qui se passe réellement en France et dans nos pays voisins, ils ne ne nous envient certainement pas.
    J’ai envie de dire à certains : sortez de vos idées préconçues et élargissez votre horizon d’esprit. Heureusement que le monde ne se limite pas à notre occident en état de décomposition avancée.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*