
Deux occurrences actuelles de la diplomatie française attirent l’attention.
Avec la « république arabe syrienne »
Le président français Macron a reçu chaleureusement au palais de l’Élysée le « président de la république arabe syrienne » Ahmed Al-Sharaa.
Al-Sharaa est un criminel de guerre selon la législation internationale confirmée par l’ONU.
Le chef de l’Etat français a reçu Al-Sharaa en dépit de l’interdiction internationale qui lui est intimée de se déplacer en dehors de la Syrie, et par une argutie prétextant avoir sollicité une dérogation judiciaire d’ailleurs jamais reçue.
Il est responsable des massacres de populations syriennes alaouites, kurdes, druzes, chrétiennes et autres minoritaires.
Ces massacres datent d’avant et d’après sa prise de pouvoir et la chute du dictateur Assad.
Avec la « république socialiste du Viet-Nam »
Peu de temps après, et dans le cadre d’un déplacement diplomatique et commercial en Asie du Sud-Est, le président Macron se rend au Viet-Nam.
Le Viet-Nam est une dictature politique unipartisane dirigée par le parti communiste du Viet-Nam.
C’est en connaissance de cause que Macron impose à la France des relations diplomatiques et politiques avec des régimes violant la charte de l’ONU et la législation internationale en matière de droits humains et de paix intérieure et extérieure.
L’accueil chaleureux et les honneurs d’État offerts par Macron au chef criminel de guerre syrien Al-Sharaa d’une part, et le renforcement des liens de la France avec la dictature communiste vietnamienne opprimant son peuple depuis des décennies d’autre part, illustrent la cohérence de la diplomatie française.
Morale internationale de l’Élysée
La diplomatie française de Macron est incompatible avec la morale internationale qu’il revendique, diffuse et véhicule à longueurs d’année depuis sa prise de fonction.
La morale internationale de Macron est fondée sur l’absolue nécessité du respect en diplomatie de ce qu’il appelle sans jamais le détailler le Droit international.
Il insiste et fait insister ses gouvernements successifs sur l’obligation pour la France de porter au Monde la voix d’une diplomatie morale et conforme aux valeurs de la France et de l’ONU.
Or, la diplomatie française correspond à tout sauf à la morale préconisée par Macron!
Hiatus intégral entre Diplomatie et Morale internationale de la France de Macron
Les activités diplomatiques de Macron avec la Syrie et le Viet-Nam l’illustrent parfaitement … comme en tant d’autres exemples.
Ainsi, la souplesse et la résignation à l’égard de la dictature algérienne tranchent avec l’implacable et impitoyable fermeté à l’égard de la démocratie israélienne attaquée militairement sur sept fronts.
Il s’agit ici de deux exemples supplémentaires et non-exhaustifs de divergences absolues entre politique étrangère exercée par la France de Macron et la morale internationale qu’elle ne cesse de revendiquer!
© Pierre Saba
29 mai 2025