Finky aussi… Par Elie Sasson

Alain Finkielkraut. Fabien Clairefond

Finky, lui aussi, a cédé aux injonctions de critiquer d’Israël. Non, pardon, pas Israël, mais uniquement Netanyahu et ses alliés partisans du grand Israël. 

Lui aussi a repris à son compte les allégations des Israéliens de gauche qui s’autopersuadent que Netanyahu fait durer la guerre pour rester au pouvoir, quand ils ne disent pas carrément qu’il était complice du Hamas le 7 octobre. Sur la base de quelle preuve tangible ? Aucune. Juste une intime conviction. 

Oui, Israël est divisé. Mais ce n’est pas une division entre socialistes et capitalistes, ou entre deux politiques économiques différentes, entre une gauche et une droite telle qu’on les conçoit en France. Non, c’est une division entre laïcs et religieux. Ce que la gauche israélienne reproche à Netanyahu, c’est de s’être allié à des religieux et d’être tellement populaire qu’il est devenu indélogeable. Ce n’est pas qu’une division, c’est une haine féroce.

S’il y avait la moindre trace écrite, ou même parlée, du plus petit propos de Netanyahu qui pourrait laisser penser qu’il chercherait en effet à prolonger la guerre pour conserver le pouvoir, je serais le premier à condamner. Mais il n’y a rien. Absolument rien. 

A défaut de pouvoir prouver une accusation aussi ignominieuse, on s’efforce de démontrer qu’elle est probable. Eh bien, oui, “le Hamas est vaincu”, nous dit Finky. « C’est bien la preuve que la guerre est prolongée artificiellement ». Le journaliste lui répond qu’il n’a jamais entendu dire que le Hamas était vaincu. Peu importe, Finky embraye sur la proposition égyptienne qui exigerait notamment le désarmement du Hamas. « Il est temps de l’accepter », ajoute-t-il. Au journaliste de répondre, oubliant au passage de préciser que le Hamas ne veut ni se désarmer ni quitter Gaza, que s’il est demandé au Hamas de se désarmer, c’est bien la preuve qu’il n’est pas vaincu.

Finky botte en touche. Il conclut que ça suffit et qu’il y a trop de morts. Nous y voilà : la guerre c’est moche. 

Eh bien, non. N’en déplaise à Finky, aux bobo de Tel Aviv et aux intellectuels de gauche épris de grands idéaux, la guerre s’arrêtera lorsque le Hamas sera totalement éradiqué et que tous les otages seront rendus. Le seul compromis acceptable, s’il permettait de sauver les otages, consisterait à laisser la vie sauve aux chefs du Hamas s’ils consentaient à quitter Gaza. 

Malgré tout le respect que je porte à Finky pour toutes ses prises de position passées, je l’encourage à mieux penser ses argumentations.

Mes pensées vont aux soldats de Tsahal qui combattent avec courage et au péril de leur vie, tout en sachant que près de la moitié du pays n’est obsédée que par le départ de Netanyahu. Il faut qu’ils soient sacrément forts pour endurer d’être si mal supportés.

© Elie Sasson

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

21 Comments

  1. Sans les valeurs religieuses judaïques qui sont à l’origine, qui structurent, qui sont la charpente d’Israël, il n’y a plus d’Israël ou plus pour longtemps, il n’y a plus de Juifs, il n’y a plus que la gauche, grande gagnante.
    J’aime bien Finkielkraut, c’est pourquoi je me contenterai de dire qu’il me déçoit.

  2. Les intellectuels de gauche portent une lourde responsabilité dans la désinformation et la propagande qui génèrent le déchaînement de haine contre Israël et les juifs, malheureuse ment ils n’en prennent pas conscience ou préfèrent sacrifier Israël à leur dogme idéologique.

  3. Finkie comme BHL comme d autres sont des juifs sinceres , malheureusement ils n ont rien compris a l aventure du peuple juif , a l extraordinaire epopée du sionisme qui ramene sur sa terre nos freres et soeurs .
    Ce n est pas en argumentant bd st germain ou dans les medias français qu on touche cela du doigt , l faut venir a la synagogue meme si on est pas religieux , comprendre le sens de la Thora meme si l on siege a l academie française .

    • Il me semble que A.Finkeilkraut n’est pas religieux du tout , il est certes de confession juive mais ni croyant ni pratiquant . Il a tellement été critiqué , voire calomnié , traité de réac encore récemment que, peut-être, il n’a pas d’autres choix qu’une certaine compromission

    • Il me semble au contraire que ce sont les représentants du Parti travailliste, Ben Gourion en tête, qui ont porté Israël sur les « fonds baptismaux » de sa création, le 14 mai 1948, et non les religieux et autres partis messianiques, à la droite du Likoud.

  4. Netanyahu est au pouvoir depuis 20 ans . C’est une erreur qu’il a commise parce que la majorité des électeurs souhaitaient que le Likoud et ses alliés continuent de diriger le pays . Cela fait une dizaine d’années que piaffent aux portes du pouvoir des dirigeants impatients . Je souhaite qu’il se retire et favorise la montée au pouvoir des dirigeants impatients , des leaders incontestables . Et Bibi aura droit à la reconnaissance infinie de son peuple !

    • Cher André Simon , je suis d accord avec vous , malheureusement ce type de dirigeant ne se retire jamais , et Bibi , comme tant d autres, a passé son temps a etouffer ses successeurs au lieu de considerer l interet du pays , ou au moins celui de son parti .

  5. Aucun authentique philosophe ne devient une personnalité médiatique. Imaginez-vous Platon, Pascal, Diderot ou Nietzsche s’abaisser à fréquenter France Télévision ou BFMTV ? La véritable philosophie est morte en nos contrées _ ou bien elle se cache, étant devenue indésirable.

  6. Finky est comme tous ces scientifiques juifs (de haut niveau) à qui il est interdit de parler du Dieu des hébreux parce qu’il leur est impossible de prouver l’existence, pire, à qui on leur refuse de démontrer son existence, sous peine de ne plus faire partie de la sobre société scientifique nationale et mondiale.

  7. Comme pendant la crise Covid il y eut des médecins de plateau, il y a Mr Fink… comme d’autres, Juifs de plateau. Les premiers n’avaient qu’une connaissance littéraire des malades. Les seconds n’ont qu’une connaissance littéraire d’israël. Encore n’ont-ils consulté que les journaux politiquement corrects. Ils sont accrochés à « l’Oxydant » comme des chancres….
    Pardonnez les erreurs d’écriture lesquelles sont voulues.

  8. Bonjour André Simon, résister avec ce talent à tant de pression, y a-t-il des Bibis pour remplacer Bibi ? Bibi est l’homme de la situation.

  9. Non M. Sasson, » les allégations des Israéliens de gauche » n’ont nul besoin de « s’auto-persuader »pour avoir la conviction que Netanyahou s’accroche au pouvoir et à son immunité comme le noyé à sa bouée. Cette conviction est partagée par  » 55% des israéliens qui estiment que Netanyahou est davantage intéressé par son maintien au pouvoir que par la victoire dans la guerre ou la libération des otages », selon le dernier sondage du samedi 24 mai de la chaîne N12. L’alliance de Netanyahou avec les religieux ultra orthodoxes ne date pas d’hier, mais des années 90, pour renverser le gouvernement Rabin, assassiné en 1995. Aujourd’hui, en pleine guerre contre le Hamas, elle divise la société israélienne en deux camps irréconciliables. Netanyahou n’est pas fort. Il est au contraire très vulnérable. Il ne dispose que de 64 sièges à la Knesset. L’extrême droite détient 14 sièges. Leur poids marginal réel va donc bien au-delà de ce chiffre. Si ces derniers se retirent, Netanyahou perd sa majorité, sa fonction de chef d’Etat et son immunité qui le protège dans les actions pénales ouvertes contre lui. Netanyahou aurait du démissionner avec son gouvernement au lendemain du pogrom du 7 octobre, en exigeant la constitution immédiate d’une commission d’Etat, lui qui affirmait et promettait la sécurité aux Israéliens après les attentats sanglants du Hamas consécutifs à la signature des Accords d’Oslo.

  10. j’ai été très choquée par les déclarations de AF que j’adore par ailleurs.je pense que certains ashkenazes ne comprennent qu’un gouvernement de gauche en Israël, signera sa disparition à brève échéance. car il est évident qu’il commencera par donner tel territoire puis tel autre etc…et ce sera sans fin. je pense qu’il faut écouter Khaled mechal et lire la charte de l’OLP. ce qu’il veulent, c’est exterminer les juifs et prendre leur place. il n’y a qu’à regarder la photo de la maire écolo de Strasbourg en keffieh et devant une carte de la région, ayant supprimé Israël. c’est ce que veulent les arabes et la gauche française,bquznt à la gauche israélienne, je souhaite qu’elle se réveille ou quitte ce pays puisque sa politique de leur survie ne leur convient pas.

  11. les intellectuels,du moins ceux qui sont en occident,ne peuvent se sentir exister sans l’admiration des foules.Souvenez vous de ces idiots utiles qui allaient se bousculer au portillon, à Moscou, pour se faire ouvrir des portes et revenir auréolés de la bénédiction du parti. Nos intellectuels,comme nos artistes(cf le festival de Cannes)ne peuvent se permettre d’être ostracises,c’est fini les Zola, les Camus, les Raymond Aaron,les Jean François Revel, les Gabin ( qui quitta la France pour ne pas se compromettre). Aujourd’hui,on a droit au triste spectacle des effets de manches, des indignations qui ne mangent pas de pain, et ceux là qui auraient pu faire quelque chose, ont préféré leur image à l’exigence ingrate de la vérité.C’est aussi pathétique que cela. Hélène.

  12. Critiquer à longueur de temps Netanyahu est bien beau mais que proposez-vous, à part sa démission ? On arrête la guerre, et alors ? Vous pensez réellement que le hamas rendra les otages ? A vrai dire, la gauche israélienne ne vise que le pouvoir. Elle a gouverné avec les frères musulmans, n’oublions pas, ce n’est pas tellement mieux que l’extrême droite.

  13. les intellectuels, c’est à dire les élites qui pensent et réfléchissent mieux que les autres -c’est ce qu’ils croient-s’engagent rarement le fusil à l’épaule. Ils écrivent ou parlent et parfois nous nous demandons ce qu’ils racontent.Finkelkraut ne connaît qu’une facette d’Israel,il est sourd à son combat pour sa Vie.Il n’a pas étudié le Talmud et ne va pas prier à la chule pour la victoire de Tsahal et le retour des otages.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*