
L’appareil photo à la main, je me suis dirigé vers le Vieux-Port de Marseille pour rejoindre le cortège traditionnel du 1er mai. Bien avant d’arriver je pouvais déjà entendre le joyeux brouhaha, les slogans et la célèbre mélodie « Bella Ciao », popularisée par la série culte « La Casa de Papel », et apercevoir une marée de banderoles où prédominaient les couleurs vives des organisations syndicales.
En m’approchant, le sourire aux lèvres, je dus vite déchanter. Pavoisaient en grand nombre des drapeaux rouge, vert, blanc et noir ainsi que des photos du terroriste palestinien Georges Ibrahim Abdallah, condamné à la prison à vie pour complicité d’assassinat. Du rouge encore mais sur les mains et couleur sang ! Et au beau milieu, un drapeau Arc en Ciel. Quel étrange assemblage : la fête du travail, Gaza, le soutien à un terroriste et la fierté LGBT. Quand on sait le sort qui est réservé à ces derniers par le Hamas, on ne peut qu’être plongé dans un abîme de perplexité.

Pire encore, à Paris, le député PS, Jérôme Guedj, a dû être exfiltré. Il a violemment été pris à parti par des « black block » portant des drapeaux « antifas », les cris de « sale sioniste » et de « génocidaire » auraient même été entendus, sans provoquer de condamnation véritable de la part de LFI.
Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs et des travailleuses en lutte pour leurs droits. Elle a été instaurée en 1889 pour obtenir une journée de huit heures. Plus généralement elle symbolise le juste combat pour l’amélioration des conditions de travail. Une cause universelle où chacun peut se retrouver pendant au moins une journée quels que soient son pays et ses origines.
Alors pourquoi chercher à diviser en y introduisant la controverse et la violence plutôt que de rassembler ?
Mais le détournement des symboles et le travestissement des valeurs va encore plus loin quand on connait l’origine de « Bella Ciao » entonné par les organisateurs et la foule. Bien avant d’être un hymne révolutionnaire, c’était un chant Yiddish, une chanson traditionnelle des juifs d’Europe de l’Est. Il est de notoriété publique que ces derniers, tout comme les LGBT, ne seraient pas accueillis en musique dans l’étroite bande côtière.
Il s’agit d’un bien triste 1er mai où d’aucuns tentent de nous faire croire à une sincère et universelle convergence des luttes, alors qu’il n’en est rien. Certains sont conviés, tels des alibis, pour mieux en exclure d’autres.
Mais comme en psychanalyse, le « refoulé » était bien présent ce 1er mai et en fanfare !
© Hagay Sobol

Hagay Sobol, Professeur de Médecine est également spécialiste du Moyen-Orient et des questions de terrorisme. A ce titre, il a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale sur les individus et les filières djihadistes. Ancien élu PS et secrétaire fédéral chargé des coopérations en Méditerranée. Il est Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg de Marseille, il milite pour le dialogue interculturel depuis de nombreuses années à travers le collectif « Tous Enfants d’Abraham ».

Le 1 er mai 2025 c est yom hatsmaout chez nous , am Israel haï , longue vie a l etat de notre peuple , le seul et unique etat du peuple juif .🇮🇱
Au plaisir de vous retrouver tous a la maison .
T+amouyal,
Merci !
Cette manifestation du 1er mai, c’est la violence qui s’invite. On ne parle pas des travailleurs, mais uniquement des blacks blocks, des anarchistes, de tous les haineux et factieux qui viennent des quatre coins de l’Europe. C’est un défouloir pour ces gens, le prétexte pour cracher le venin de l’antisémitisme, la haine de la France. Que viennent faire tous ces drapeaux palestiniens ce 1er mai? Le seul responsable est Mr Mélenchon (le Robespierre de l’insurrection) qui avec son parti LFI attise les braises. Ils veulent renverser le pouvoir, faire la révolution. C’est la convergence des luttes, tout est mélangé, l’anticapitalisme, le racisme, la cause palestinienne, les LGBT etc. C’est le terrorisme de la pensée. On s’empare des mots, on en change le sens. Tout comme le meurtre de ce musulman dans la mosquée, c’est du racisme et non de l’islamophobie. Comme le cite Manuel Valls, c’est un terme inventé par les mollahs iraniens pour stigmatiser les femmes voilées. On peut rendre hommage aux forces de l’ordre qui sont les garants de notre république. Ces perturbateurs fédèrent une petite partie de la population. Il faut plus de fermeté. J’ai un petit espoir avec Mr Retailleau qui fait ce qu’il peut. Il veut la dissolution de la Jeune Garde antifasciste « ce mouvement d’extrême gauche » connu pour ses actions violentes, et Urgence Palestine. J’espère que ce sera fait et que la justice ira dans son sens.
« Le seul responsable est M. Mélenchon », dites-vous. Non. Car ce dernier ne fait en réalité que ce qu' »ON » lui laisse faire. Quand « ON » a su IMPOSER le confinement lors de la période covidique à TOUTE une population, quand « ON » a su faire fermer TOUS les commerces soi-disant « non essentiels » (d’après quels critères, s’il vous plaît !), et donc priver ces derniers de leurs seuls moyens de subsistance ETC. ETC., eh bien, c’est bien « ON » qui est responsable de tout ce qui se passe dans le pays. Faut pas chercher plus loin…
Israël-Anderhuber,
C’est qui ON ?
@Israël-Anderhuber,
Mr Mélenchon n’est peut être pas le seul responsable, en tout cas il a bien contribué avec son parti à alimenter la haine en France. Certes, tout le monde est responsable. Tous les partis politiques qui ne mesurent pas assez la division et la fracturation du pays. En ce qui concerne le covid, je ne suis pas apte pour en juger. Oui, on a su imposer le confinement à toute une population. On en paie indirectement les conséquences, la jeunesse déboussolée, une recrudescence des troubles psychiatriques, les commerces périclitent. Pour que le mal triomphe, il ne suffit que de l’inaction des gens de bien (Edmund Burke).
Israël-Anderhuber,
C’est qui ON au juste ?
Mes enfants et petits-enfants partiront les premiers en Israel, chez eux.
Nathalie,
Mélenchon est tellement dans les extrême qu’il en vient à se comporter comme l’extrême droite et LFI ressemble de plus en plus à un parti néonazi dans ses excès, son populisme et son antisémitisme qu’il n’arrivent plus a cacher derrière l’antisémitisme.
Du fait de la passivité et le manque de courage des intellectuels, toutes les digues tombent !
Nathalie,
LFI et RN ont le même sponsor : La Russie !
Mr Sobol,
Entièrement d’accord avec votre analyse. Il y a des points communs entre l’extrême droite et l’extrême gauche, dans les excès, la haine, les outrances.
D’où la passivité et le manque de courage des intellectuels mais aussi des citoyens qui vont voter et qui doivent se poser les bonnes questions, c’est aussi la responsabilté de chacun d’entre nous.
Moi avant le 1 mai , les pro palo ont essayé de m interdire l accès à une petite réception du maire qui me connaît. Réception en l honneur d un vieux japonais qui a reçu un prix pour son livre sur Hiroshima ! Le Maire m a dit d entrer ! Surtout que j ai vécu six ans au Japon , je parle japonais ! Ils ont mis en avant leur drapeau mais les japonais n ont pas du comprendre ou choqués ils n ont rien dit
Sztokman,
Pour imposer un seul narratif, les anti-Israël, pratiquent le boycott et la cancel culture.
De vrais tyrans !