Signe d’une société malade, une liste “Free Palestine” aux Européennes 2024

La liste “FreePalestine”, qui demande qu’on arrête de qualifier le Hamas d’organisation terroriste et s’est choisi un logo illustrant la disparition d’Israël et le massacre des juifs, sera présente aux élections européennes 2024 et appellera officiellement à la réunion des antirépublicains et des communautaristes.

Tout improbable que fût son score, sa présence-même, illustrant non pas la liberté d’expression mais le terrible coma d’une société malade de haine et de judéophobie, aura l’intérêt de faire définitivement tomber les masques, et, souhaitons-le, de faire revenir à la raison les esprits retors et ceux, simplets, qu’elle cherche à séduire.

Pour info ou rappel

L’Union des démocrates musulmans de France de Nagib Azergui, déjà candidate aux dernières élections européennes, se présente au sein d’une coalition réunissant plusieurs listes propalestiniennes ailleurs en Europe.

Le leader politique du petit parti islamique en France “Union des démocrates musulmans de France” ou “UDMF”, Nagib Azergui, a déposé comme annoncé une liste candidate aux élections européennes pour ” faire entendre la voix du peuple palestinien” et de “lutter contre la contamination des idées d’extrême droite visant les citoyens de confession musulmane”.

Cette coalition réunira “des partis indépendants partageant la même éthique musulmane” en France, en Espagne (Partido Andalusi), en Allemagne (BIG Partei), en Belgique (porté par Fouad Ahidar), aux Pays-Bas (Nida) et en Suède (Partiet Nyans).

Le parti compte compenser son manque de moyens financiers par une campagne de terrain, avec un bus qui se rendra à partir de la mi-mai dans les quartiers populaires, de Strasbourg jusqu’à l’Île-de-France.

Au programme, cesser de considérer le Hamas comme terroriste

“On a une concurrence très aiguisée face à nous”, dit Nagib Azergui, alors que La France Insoumise (LFI) insiste elle aussi sur la situation à Gaza dans sa campagne. Mais “on veut travailler différemment” en “ne se satisfaisant pas de grandes déclarations”.

L’UDMF demande sur son site “un changement radical de la diplomatie française et européenne” avec la mise en place de sanctions vis-à-vis d’Israël (interdiction de ventes d’armes, embargo commercial et exclusion de toute compétition internationale notamment).

Il réclame aussi, à travers cette liste “Free Palestine”, le retrait du Hamas, du Djihad islamique et du Front Populaire de la Libération de la Palestine, de la liste des organisations reconnues comme terroristes par l’Union européenne, ainsi que l’interdiction pour tout citoyen d’un pays de l’UE de s’engager dans l’armée israélienne, sous peine de poursuite pour crime de guerre.

Le logo de la liste “Free Palestine” représente le territoire palestinien, recouvrant l’entièreté du territoire aujourd’hui occupé par Israël, la bande de Gaza et la Cisjordanie, symbolisant donc l’effacement de l’État hébreu.

“Stratégie frériste”

Nagib Azergui “poursuit une stratégie frériste”, analyse Florence Bergeaud-Blackler, chargée de recherche au CNRS et auteur d’un ouvrage sur les Frères musulmans, “Le frérisme et ses réseaux”, paru en 2023. “Les réseaux fréristes en France ont deux modes de fonctionnement : soit ils pondent leurs œufs dans des partis coucou, à l’extrême gauche, en espérant noyauter ces organisations, soit ils s’affichent ouvertement sous leurs propres couleurs. Ces deux stratégies sont complémentaires», note encore la chercheuse, qui souligne à quel point «la visibilisation des revendications islamistes passe désormais par le soutien à la Palestine”.

Florence Bergeaud-Blackler souligne encore que “le Hamas fait partie de la galaxie des Frères musulmans, et développe un véritable projet de société qui ne se résume pas à la libération de la Palestine”.

La liste de l’UDMF avait comptabilisé en 2019 28 448 voix, soit 0,13 % des suffrages exprimés. Dans un récent rolling de l’IFOP, la liste “Free Palestine” est créditée d’environ 0,5 % des voix en vue des élections du 9 juin.

***

Pour info, et conformément à l’article 3 du décret du 28 février 1979 , l’ordre des listes de candidats à l’élection des représentants au Parlement européen des 8 et 9 juin 2024, dont la candidature a été régulièrement enregistrée, tel qu’il résulte du tirage au sort prévu à l’article R. 28 du code électoral, est le suivant :


1. POUR UNE HUMANITE SOUVERAINE
2. POUR UNE DEMOCRATIE REELLE : DECIDONS NOUS-MEMES !
3. LA FRANCE FIERE, MENEE PAR MARION MARECHAL ET SOUTENUE PAR ÉRIC ZEMMOUR
4. LA FRANCE INSOUMISE – UNION POPULAIRE
5. LA FRANCE REVIENT ! AVEC JORDAN BARDELLA ET MARINE LE PEN
6. EUROPE ECOLOGIE
7. FREE PALESTINE
8. PARTI ANIMALISTE – LES ANIMAUX COMPTENT, VOTRE VOIX AUSSI
9. PARTI REVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES
10. PARTI PIRATE
11. BESOIN D’EUROPE
12. PACE – PARTI DES CITOYENS EUROPEENS, POUR L’ARMEE EUROPEENNE, POUR L’EUROPE SOCIALE, POUR LA PLANETE !
13. ÉQUINOXE : ÉCOLOGIE PRATIQUE ET RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE
14. ECOLOGIE POSITIVE ET TERRITOIRES
15. LISTE ASSELINEAU-FREXIT, POUR LE POUVOIR D’ACHAT ET POUR LA PAIX
16. PAIX ET DECROISSANCE
17. POUR UNE AUTRE EUROPE
18. LA DROITE POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA FRANCE EN EUROPE
19. LUTTE OUVRIERE LE CAMP DES TRAVAILLEURS
20. CHANGER L’EUROPE
21. NOUS LE PEUPLE
22. POUR UN MONDE SANS FRONTIERES NI PATRONS, URGENCE REVOLUTION !
23. « POUR LE PAIN, LA PAIX, LA LIBERTE ! » PRESENTEE PAR LE PARTI DES TRAVAILLEURS
24. L’EUROPE ÇA SUFFIT !
25. NON ! PRENONS-NOUS EN MAINS
26. FORTERESSE EUROPE – LISTE D’UNITE NATIONALISTE
27. REVEILLER L’EUROPE
28. NON A L’UE ET A L’OTAN, COMMUNISTES POUR LA PAIX ET LE PROGRES SOCIAL
29. ALLIANCE RURALE
30. FRANCE LIBRE
31. EUROPE TERRITOIRES ÉCOLOGIE
32. LA RUCHE CITOYENNE
33. GAUCHE UNIE POUR LE MONDE DU TRAVAIL SOUTENUE PAR FABIEN ROUSSEL
34. DEFENDRE LES ENFANTS
35. ÉCOLOGIE AU CENTRE
36. DEMOCRATIE REPRESENTATIVE
37. ESPERANTO LANGUE COMMUNE

TJ

Remerciements à Patrice Charoulet et Valérie Bar

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*