Kaïs Saied a interdit le Pèlerinage de la Ghriba à Djerba : “Les Sionistes sont interdits sur le sol Tunisien” ( Infos à venir dans l’heure)

On savait l’animosité du Président tunisien à l’encontre de la chose juive. Voilà cette haine comme légitimée depuis le 7 octobre, et désormais officialisée.

D’emblée nous pensons aux amis Marek Halter et Hassan Chalghoumi, à ceux, de moins en moins nombreux, qui jamais ne voulurent croire à la possibilité d’un tel scénario et qui vécurent, disent-ils, heureux en ce pays où l’on n’aime pas le juif et où l’autorité dirigeante le clame haut et fort, notamment à Vous, Charly Perez, qui nous avez conté ici-même votre vie dans votre “petite maison de La Goulette”**.

Le Président Saied, déjà déterminé par l’animosité affichée depuis toujours à Israël, a trouvé le soutien rêvé via cet “Appel” publié par ses amis dans Kapitalis où le politique Leith Lakhoua soutien de la Présidence, le rapporte en ces termes*:

“Appel à l’annulation du pèlerinage En Tunisie 15 avril 2024 alors que le pèlerinage annuel de la synagogue de la Ghriba est prévu pour le mois de mai sur l’île de Djerba, un appel est lancé aux autorités tunisiennes pour envisager sérieusement son annulation cette année. Et pour cause…

cette recommandation ce base sur les récents événements tragiques survenus à Gaza, ou des crimes de génocide sont perpétrés depuis le 7 octobre par l’état d’Israël d’où viennent souvent beaucoup de pèlerins munis de passeports européens.

Le manque de garanties concernant les réactions populaires à ces actes criminels soulève des préoccupations quant à la tenue de cette manifestation religieuse.

Les autorités tunisiennes sont ainsi invitées apprendre des mesures prudentes pour assurer la sécurité des Tunisiens et les habitants de Djerba, une île à vocation touristique.

Le non-respect apparent des législations internationales par l’état sioniste et ces crimes contre l’humanité doivent inciter la Tunisie à adopter une position ferme. 

En annulant le pèlerinage de la Ghriba cette année, le pays montrerait sa solidarité avec les victimes du conflit et sa désapprobation des actes génocidaires commis à Gaza.

Cette démarche viserait également à préserver la stabilité dans notre pays, en évitant toute escalade de tensions ou d’éventuels débordements. elle offrirait également une opportunité pour les autorités tunisiennes de réaffirmer leur engagement en faveur de la cause palestinienne, la justice internationale et le respect des droits de l’homme.

En fin de compte, l’annulation du pèlerinage de la grille bas en 2024 serait une décision sage et responsable, reflétant les valeurs humanitaires de la Tunisie et sa volonté de maintenir l’harmonie sur le plan national et régional”.

Notes

*https://kapitalis.com/tunisie/2024/04/15/ap

**https://kapitalis.com/tunisie/2024/04/15/ap

© TJ avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

17 Comments

  1. “l’annulation du pèlerinage de la grille bas en 2024 serait une décision sage et responsable, reflétant les valeurs humanitaires de la Tunisie”
    J’apprécie à sa juste valeur cette phrase et surtout le “reflétant les valeurs “humanitaires” de la Tunisie”. C’est un fait, les valeurs de la Tunisie sont tout entières dans cette décision. Reste à savoir lesquelles.

  2. Les Juifs ont la mémoire courte : ils ont été virés de Tunisie. Est-il indispensable alors de venir encore verser des devises à ce pays qui les a banni ?

    • Absolument !
      De plus cela démontre le double discours : apartheid en Israël oú vivent arabes chrétiens et juifs et impossibilité totale pour les juifs de vivre dans les pays arabomusulmans

    • Le Sionisme est assurément la plus Noble Cause de défense du Peuple ayant subi le plus de persécutions de l’histoire de “l’Humanite”, le Peuple de la Bible.
      Par contre, la “Cause legitime du Peuple Palestinien” est aussi assurément, la Cause la plus mensongère de l’histoire.
      Une population barbare , eteroclite, colonisant la Terre Sainte d’Israel, et qui se declare “Palestinien” au XXeme siecle, dépourvu du moindre passé historique

  3. Hchouma ! Ayb!
    Pourquoi tant de haine ? La Ghriba a été édifiée deux millénaires avant l’arrivée des islamistes !
    C’est triste pour mes amis tunisiens qui doivent avoir honte !
    On ne leur en veut pas ; ce n’est pas leur souhait et ce n’est pas leur faute !

  4. Le point finale d’une histoire et d’une présence millénaire. Finalement la haine, c’est l’épaisse bêtise qui se procure une dignité en se drapant de sentiment.

    • Je ne parle qu’au niveau sécuritaire, ca exclura définitivement tout risque de dérapage et de réactions violentes suite aux tristes evenements de Gaza. La🇹🇳 n’a pas besoin de catastrophes, ce que nous avons suffit amplement.
      La Ghriba reprendra l’année prochaine inchallah.
      Pas de quoi en faire tout un drame, des malheurs évités le bonheur se compose.

  5. Je ne parle qu’au niveau sécuritaire, ca exclura définitivement tout risque de dérapage et de réactions violentes suite aux tristes evenements de Gaza. La🇹🇳 n’a pas besoin de catastrophes, ce que nous avons suffit amplement.
    La Ghriba reprendra l’année prochaine inchallah.
    Pas de quoi en faire tout un drame, des malheurs évités le bonheur se compose.

    • C4est foutu pour la Tunisie.Après avoir,de manière diplomatique, poussé les 110000 juifs à quitter leur terre natale,voila que les gouvernants tunisiens utilisent les menaces envers les juifs du monde entier.Cela implique que le pélerinage de la ghriba n’.aura plus lieu.Pensez vous que les commerçants de Djerba approuvent vos décisions?Ne pensez vous pas que le tourisme en Tunisie prendra un choc terrible dont il ne se reléverat pas?Pauvre Tunisie qui n’a pas les dirigeants qu’elle aurait mérités.

    • Excellent argument pour interdire l’accès à la mosquée Al Aqsa à tous les musulmans.
      Le Caveau des Patriarches à Hevron également.
      L’Etat d’Israël devrait se saisir sans tarder de votre plaidoyer sécuritaire.

  6. Excellent argument pour interdire l’accès à la mosquée Al Aqsa à tous les musulmans.
    Le Caveau des Patriarches à Hevron également.
    L’Etat d’Israël devrait se saisir sans tarder de votre plaidoyer sécuritaire.

  7. André Simon vous ne trouverez pas la moindre trace d’un Tunisien désapprouvant l’expulsion violente des juifs de Tunisie, oui violente, pas tant physiquement que moralement et économiquement. Blocage des essentielles licences d’importation et générosité des contrôles fiscaux, entre autres. Une décision bien calculée du Néo Destour. Deux fois plus de Juifs expulsés des pays arabes que de Palestiniens d’Israel, les premiers laissant 100 fois plus de biens que les seconds. Les Juifs ont naturellement séché leurs larmes très amères et ont retroussé leurs manches. A diffuser largement

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*