Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la protection de la communauté juive


Le ministre de l’Intérieur demande d’accentuer les mesures de sécurité “en particulier en ce qui concerne les écoles”.

Une protection militaire et policière déployée autour d’une synagogue à Paris (18e arrondissement), le 19 octobre 2023. (ALEXANDRA BREZNAY / HANS LUCAS / AFP)



Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive après les événements des derniers jours à Gaza.

Cette demande d’accentuation des mesures de sécurité vise “en particulier les écoles”: “Compte tenu du niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays et des tensions au Proche-Orient qui ont connu une brutale augmentation ces derniers jours (…) je vous demande de bien vouloir procéder à un renforcement immédiat des mesures de sécurité concernant les sites de la communauté juive”, est-il précisé dans cette note rédigée vendredi.

Gérald Darmanin demande aux préfets qu’une “vigilance renforcée” soit assurée par les forces de l’ordre, “en coordination avec les miliaires de l’opération Sentinelle (…) par une présence statique, visible et systématique aux heures d’arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements et offices”.
Gérald Darmanin réclame également une “présence systématique des forces de sécurité intérieure aux abords des écoles lors des entrées et sorties des élèves”. Il appelle enfin les préfets à mobiliser “les services de renseignement sur l’évaluation des menaces pour l’ordre public” et de porter une “attention particulière aux éventuelles manifestations à venir”.

Pour rappel: Jeudi, une distribution d’aide humanitaire à Gaza a tourné au drame après des tirs israéliens et une bousculade qui ont fait 115 morts, selon le mouvement islamiste palestinien Hamas. La communauté internationale a réclamé une enquête.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Le « en même temps macronien» expliqué aux nuls : on tape sur Israël pour préserver nos intérêts Arabes et on protège la communauté juive impactée !

  2. “Pour rappel: Jeudi, une distribution d’aide humanitaire à Gaza a tourné au drame après des tirs israéliens et une bousculade qui ont fait 115 morts, selon le mouvement islamiste palestinien Hamas. La communauté internationale a réclamé une enquête.”
    Je me doute que c’est repris tel quel d’un article de presse. Cela aurait mérité une relecture et une “contextualisation”, pour ne pas leur laisser passer les mêmes images d’Epinal, décrivant la “faute d’Israël”, “après des tirs, “provoquant” si on comprend le propos, une bousculade… Il y a, semble t-il, un bon article dans le NYT (même si je ne suis pas fan, car tendancieux), qui explique que cela fait une ou plusieurs semaines que Tsahal et le COGAT (Coordination avec les territoires) négocient avec des entrepreneurs richissimes gazaouites pour acheminer des vivres (qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?) : a priori, un clan majoritaire du nord de Gaza, accepte de “collaborer” pour la survie des siens, d’autres pourraient lui emboiter le pas. A contrario, le Hamas a un besoin urgent “d’incidents” humanitaires gravissimes pour discréditer ces “collabos”, et entraîner l’opinion moutonnière derrière lui. Il a même menacé d’interrompre toute négociation sur les otages : sinistre aubaine ! Je n’évoque même pas une “mise en scène”, parce que, depuis que les camions sont détournés par le Hamas, toutes les conditions sont, d’entrée, réunies pour que la situation dérape. Mouvement de foule, tirs indistincts, autant de potentiels terroristes isolés que d’hommes de Tsahal pour dissuader qu’on tente de les lyncher… Bref, qui pourrait croire que les soldats de Tsahal, aux instructions si strictes, se soient mis à tirer d’emblée sur une foule affamée ?

    • “Qui pourrait croire que les soldats de Tsahal, aux instructions si strictes, se soient mis à tirer d’emblée sur une foule affamée ??” Personne ici: outre le bon sens de nos lecteurs, ils ont été suffisamment informés et ici nous nous gaussons des “chiffres du Hamas”

  3. c’est la honte en France ,insulter et taper sur des personnes sans défense parce que des juifs ,et la seul solution qu’a trouvé le ministre est de protéger les synagogues, cela ne changera rien et notre président a peur de mettre des mots sur des vérités qui empoisonnent tous les Français .
    Et lire que les soldats ont tués des centaines de personnes est un mensonge dans le but de bloquer le retour des otages car le Hamas ne veut pas la paix et il a compris , il ne dit que des mensonges et à force il en restera quelque chose dans l’esprit de nos concitoyens illettrés et aveugles car demain c’est l’Eutrope qui aura le Hamas et ses amis sur le dos

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*