Guerre en Ukraine. Par Arno Klarsfeld

A force de s’insulter, à force de s’’armer, à force de prêter à  la Russie l’intention de nous envahir, à force à force à force … on finit par la guerre. Or une guerre entre les pays occidentaux et notamment européens avec la Russie serait une guerre mondiale qui détruirait notre continent pour les prochaines décennies comme les deux guerres mondiales précédentes, sans mentionner l’arme atomique.

La guerre, oui, mais seulement quand aucune solution raisonnable ne peut être trouvée et qu’il en va de la survie d’un peuple ou qu’il existe un risque que la tyrannie s’installe sur le continent. Dans le cas du conflit en Ukraine une solution raisonnable peut être trouvée. Oui, avec des concessions territoriales, mais cela ne vaut-il pas mieux que cet horrible conflit qui risque de nous entrainer tous dans une guerre généralisée ?
Et nous y allons vers ce conflit généralisé comme si les USA et la Russie étaient deux adolescents fonçant l’un vers l’autre en voiture sans qu’aucun ne veuille freiner.

C’est une grande tristesse de voir tous ces soldats russes et ukrainiens, jeunes et moins jeunes, périr parfois dans d’atroces souffrances, souvent seuls sur la ligne de front dans des vidéos qui passent complaisamment sur les réseaux sociaux et à la télévision.

Tristesse aussi de voir ces prisonniers russes et ukrainiens obligés de maudire leurs hiérarchies militaires pour ne pas subir la violence de ceux qui les détiennent. C’est le retour de la barbarie. Une barbarie que nous sommes coupables de ne pas avoir su éviter. Pourtant aujourd’hui la guerre entre la France et l’Allemagne en 1914 pour l’Alsace lorraine et pour une domination industrielle un peu plus importante de l’une ou de l’autre parait une tragédie aberrante par rapport aux millions de morts, d’amputés et de gueules cassées.

L’important aujourd’hui est pour l’Europe de continuer à aider l’Ukraine, qui est la pays agressé, mais aussi et avant tout de ne pas entrer en guerre avec la Russie, comme le souhaite le régime ukrainien qui nous y pousse. 
Poutine est un  autocrate ploutocrate qui a enclenché une guerre qui n’avait pas de nécessité , la Russie n’étant pas immédiatement menacée,  mais il n’est pas Hitler. Hitler voulait faire des slaves des esclaves, voulait une Europe soumise idéologiquement au national socialisme d’où seraient exclus les Juifs. Poutine veut garder son pouvoir et remettre la main sur le Donbass. Cela ne justifie pas que les USA et l’Europe entrent en guerre. 

Ajoutons que l’Europe s’est bâtie sur la victoire sur le nazisme et qu’il est contradictoire pour l’Europe d’aujourd’hui de demeurer volontairement silencieuse alors que depuis 2014 le régime ukrainien renverse les monuments commémorant la victoire sur le nazisme et dresse des statues, baptise des stades, nomme de larges avenues en l’honneur  des nationalistes ukrainiens qui au cours de la seconde guerre mondiale  ont collaboré avec les nazis et exterminé des dizaines de milliers de familles juives.

Cette vérité ne pourra être étouffée indéfiniment et le problème devra être traité si l’Ukraine désire rejoindre l’union européenne.

© Arno Klarsfeld

Arno Klarsfeld est avocat

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

14 Comments

  1. La Russie se souvient du Kosovo. La Serbie, 10 millions d’ habitants, bombardée par l’ OTAN, 900 millions d’ habitants, suite à une propagande destinée à avoir l’ adhésion des opinions publiques occidentales, le pseudo plan ” fer à cheval “.
    Immédiatement après les bombardements les USA ont commencé la construction au Kosovo d’ une immense base militaire avant de transformer la frontière administrative séparant la Serbie de sa province du Kosovo en frontière internationale. Première fois depuis la fin de la deuxième guerre mondiale que des frontières étaient créées par la force. Les Russes n’ ont pas oublié. Là se trouve une des causes du conflit actuel.

    • USA vs Russie. Deux pays rivaux et dominateurs. Je ne suis pas sûre que les USA soient en droit aujourd’hui de donner des leçons à la Russie. Y compris s’agissant d’antisémitisme, y compris s’agissant du goût de la guerre, (une opinion qui n’engage que moi).)

  2. Il faut admettre qu’Emmanuel Macron n’est pas seulement un traître à la Nation, complice du nazisme islamiste et Mélenchoniste, destructeur de l’économie et de l’agriculture françaises, massacreur de la liberté d’expression et des libertés
    individuelles : cet individu est pathologiquement atteint. Au même titre que Jean-Luc Mélenchon et les haineux enragés de la FI : la question de la santé mentale de Macron et certains de ses ministres mérite sérieusement d’être posée.
    Même les Anglais refusent sa proposition d’envoyer des troupes au sol. Toute l’Europe est sidérée en écoutant ses propos délirants. On voit que cet individu a un sérieux problème d’ordre psychiatrique comme bon nombre d’individus de son camp politique.
    Combien de Français ont voté pour lui en 2022 ?…Ce serait bon à savoir afin d’établir une cartographie de la santé mentale en France.
    Même les plus va-t-en guerre et russophibes des Européens sont effarés en écoutant les propos du locataire de l’asile de l’Élysée (où l’on place les cas les plus graves et désespérés).

    • @Louise. Je crois surtout que pour lui “faire le président” est une espèce de jeu et qu’il n’a aucun sens des responsabilités. Aucun sens de SES responsabilités.

  3. La russophobie est généralement une preuve de connerie sidérale. Elle peut être motivée par des problèmes psychologiques profonds (ex : l’obsession russophobe de Fourest, dont il faut chercher les motivations profondes dans le cadre d’une analyse freudienne). Pour moi, il s’agit d’une des formes de l’obscurantisme contemporain. La propagande russophobe et antisioniste/antisémite ont des points communs : diabolisation et désinformation 24 heures sur 24. Le lecteur du Monde ou The Guardian a le droit a son quart d’heure de haine quotidien : un jour contre Israël, le jour suivant contre la Russie, puis de nouveau contre Israël et ainsi de suite.
    Peut être a-t-on tort d’accorder trop d’importance aux divagations du débile profond qui dirige la France. Celle-ci n’est plus rien. Hormis un coupe-gorges.

  4. Il me semble important de toujours se rappeler le pourquoi de cette guerre……Les accords de Minsk, signés par Merkel et Holland. Jamais respecté, bafoués, ignorés en se moquant du Président Putin.
    Les Néo-Nazi qui avec l’aval de Selensky ont tué depuis 12 ans de milliers de russophones ( à ce sujet « Opération Z » de Jacques Baud) Dans cet ouvrage l’auteur met au grand jour le nombre énorme des descendants de Bandera l’auteur du génocide ukrainien.
    Il st de notoriété que ce pays est un des pays le plus corrompu de la terre. Parler d’une adhésion à l’EU me fait froid dans le dos! Pensez-vous que malgré le fait du silence concernant l’antisémitisme, tout aille bien dans le meilleur du monde?
    Français, et autres peuples d’ Europe n’oubliez jamais le rôle de la Grande Russie pour nous délivrer du Nazisme. Combien d’âmes se sont sacrifiées pour nous délivrer……..

  5. Agiter l’épouvantail de fascismes imaginaires est ce qui a permis aux nazisme bien réels de conquérir le monde.
    Ceux qui veulent la victoire des nazis islamistes et mélenchonistes en France agitent l’épouvantail de MLP.
    Ceux qui veulent la victoire du nazislamisme et du Hamas en Europe agitent l’épouvantail de la Russie.
    C’est aussi simple que cela.

  6. En fait, je suis favorable à ce qu’on envoie des troupes au sol en Ukraine…Que Macron, Mélenchon, Soudais, Védrine, Aubry et tous leurs sbires allaient en Ukraine où ils pourront former un nouveau bataillon Azov…Et qu’ils y restent ! On ne les pleurera pas.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*