L’omniprésence – même en Israël, et surtout en Israël – des fonds du Qatar 

Les Conseillers aux familles des otages détenus à Gaza soutenus par le financement du Qatar

Le premier ministre du Hamas, Ismail Haniya et l’émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 octobre 2012. (MOHAMMED SALEM / AFP)

L’ARGENT QATARI DERRIÈRE LES CONSEILLERS AUX FAMILLES DES HOSTAGES DE GAZA : Certaines des familles qui tentent de libérer leurs proches pris en otage par le Hamas à Gaza reçoivent des conseils d’individus et d’entités qui ont reçu un financement du Qatar, rapporte Daniel – un arrangement inhabituel compte tenu du rôle du Qatar en tant que l’un des principaux médiateurs entre le Hamas et Israël et que le pays abrite le leadership politique du Hamas.

– Alors que les familles d’otages travaillent pour garder leurs proches dans les nouvelles et exhortent les Qataris à faire en sorte que le Hamas les libère, un consultant travaillant pour les Qataris, Jay Footlik, a également rencontré les familles à Washington et en Israël pour les préparer à leurs réunions avec les responsables qataris et les aider à les organiser, selon deux personnes familières avec la question.

– La société de conseil de Footlik ThirdCircle Inc. est enregistrée dans le cadre de la FARA depuis 2019 pour aider à organiser des voyages au Qatar pour les élus américains au nom de l’ambassade du Qatar, qui paie à la société 40 000 $ par mois, selon les dépôts auprès du ministère de la Justice.

– Footlik, ancien assistant spécial de l’ancien président Bill Clinton et liaison avec la communauté juive américaine, a déclaré à PI que son travail avec les familles d’otages avait commencé parce qu’il avait une relation de longue date avec l’un hépossant israélien Eytan Stibbe, qui a demandé son aide depuis que Footlik avait des relations avec le Qatar.

– Il a dit qu’il avait ensuite contacté l’ambassadeur du Qatar Meshal Al-Thani et lui avait demandé s’il rencontrerait un parent de plusieurs otages israéliens, Avichai Brodutch. Al-Thani a immédiatement accepté et a rapidement demandé à Footlik d’aider à faciliter la communication directe avec les membres de la famille des otages qui voulaient rencontrer des responsables qataris, a-t-il déclaré.

– “Depuis cette première réunion avec Avichai Brodutch, nous avons travaillé sans relâche, vraiment 24 heures sur 24, à la demande des familles israéliennes tenues pour rencontrer des responsables qataris, et je suis fier du travail que je fais. Si cela sauve ne serit qu’une vie, tout cela en vaut la peine”, a-t-il déclaré dans une interview. « Les Qataris ont joué un rôle déterminant dans le travail avec les États-Unis, les Israéliens et d’autres pour obtenir la libération des 109 premiers à sortir, et je pense qu’il est naturel de revenir pour leur demander de continuer à utiliser leurs relations pour essayer de ramener tout le monde à la maison. »

— Le groupe de négociation d’otages Richardson Center for Global Engagement, que le défunt gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson, fondé, a également reçu d’importantes sommes d’argent du Qatar. Mickey Bergman, le vice-président du centre, a également été un conseiller fréquent de nombreuses familles et leur aurait conseillé de ne pas critiquer le Qatar.

– Le Richardson Center a déclaré que le partenariat a commencé au Qatar avec une contribution initiale en 2019 de 900 000 $ qui a aidé l’organisation à augmenter sa capacité et à ramener plus d’otages à la maison. Ce même niveau s’est poursuivi pour 2020 avant de diminuer ; le dernier don était de 250 000 $ au début de 2023.

– « Le Richardson Center est une organisation à but non lucratif et travaille au nom des familles à leur demande et sans frais pour elles. À partir du 8 octobre, nous avons été approchés par des dizaines de familles pour les aider à obtenir leurs proches”, a déclaré Bergman dans une interview, ajoutant que sa relation avec le Qatar avait été divulguée et est “l’un des piliers de notre stratégie sur les raisons pour lesquelles nous pouvons les aider”.

– Un membre de la famille d’un otage a déclaré qu’il avait trouvé Bergman – qui est proche de l’envoyé d’otages du département d’État Roger Carstens – très utile pour travailler dur pour défendre la libération de leurs proches. La personne a également déclaré qu’elle avait été transparente sur le financement du centre.

© Daniel Lippman et Caitlin Oprysko

Source: Politico

Advisers to families of hostages held in Gaza backed by Qatari funding – POLITICO

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*