Colloque du Centre Culturel Juif Simone Veil, dimanche 4 février 2024

« COUVREZ CET ANTISÉMITISME QUE JE NE SAURAIS VOIR… »

UN COMBAT POUR LA RÉPUBLIQUE : LES JUIFS DE FRANCE

FACE A LA MONTÉE DES EXTRÉMISMES

Dans le cadre de son colloque militant le Centre Culturel Juif Simone Veil de Montpellier s’attache depuis six ans à lutter contre l’antisémitisme, un antisémitisme que certains qualifient de « nouveau » bien qu’il n’ait jamais vraiment disparu dans notre société en se manifestant de façon visible au gré des crises sociales comme la contestation des gilets jaunes ou les manifestations liées au pass sanitaire.

Le titre que nous avons choisi cette année résume notre propos car il y a aujourd’hui une expression pernicieuse et assumée de l’antisémitisme qui est véhiculée par certains partis politiques ou mouvements extrémistes, amplifiée par les réseaux sociaux.

Le Centre Culturel Juif Simone Veil a décidé de dédier cette sixième édition à ce grand journaliste et historien Français qu’était Alexandre ADLER.

Son épouse Blandine ADLER, philosophe, politologue et professeur d’Université nous honore de sa présence en ayant accepté notre invitation.

Sera projeté au cours de ce colloque un diaporama sur Alexandre ADLER.

Alexandre ADLER, une vie à observer le Monde

Ce colloque se déroulera le dimanche 04 février 2024 à Montpellier de 10H00 à 18H00 au Salon d’honneur Jean Bene, Hôtel du département 1977 avenue des Moulins.

Sont invités :

– Jean-Yves CAMUS, Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (section Service public) et titulaire d’une Maîtrise de Science politique de l’Université Paris- I Sorbonne et d’un DEA d’histoire contemporaine de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur « l’extrême-gauche française et l’État d’Israël ».

Chercheur associé à l’IRIS, il est spécialiste des nationalismes et extrémismes en Europe.

– Robert HIRSCH, Agrégé et docteur en histoire, il a enseigné au lycée en Lorraine et en Région parisienne, ainsi qu’à l’Université (Paris XIII).

– Abnousse SHALMANI, Journaliste, réalisatrice et écrivain française, Abnousse Shalmani est également chroniqueuse à L’Express , I24News et sur LCI. Elle a été Présidente du Jury pour le prix de la laïcité de 2023.

– Georges BENSOUSSAN : Historien spécialiste d’histoire culturelle de l’Europe des XIXe et XXe siècle et en particulier, des mondes juifs. Ancien rédacteur en chef de la Revue d’histoire de la Shoah, il a été également responsable éditorial au Mémorial de la Shoah (Paris) et conférencier sur le site Akadem.

En choisissant d’organiser des colloques militants, le Centre Culturel Juif Simone Veil s’est engagé à lutter contre ce mal qu’est l’antisémitisme car comme l’a écris l’écrivain Olivier ROLIN dernier compagnon de Jane BIRKIN :

L’antisémitisme est toujours abominable. Il est plus insupportable encore dans le pays qui a été celui de l’affaire Dreyfus et de la rafle du Vel’ d’Hiv

Depuis six ans, le Centre Culturel Juif Simone Veil de Montpellier organise un colloque militant qui a pour ambition d’animer le débat politique et culturel et qui s’inscrit dans une démarche citoyenne, contribuant à la lutte contre l’antisémitisme.

Les précédentes éditions de 2018, 2019, 2020,2022 et 2023 portaient sur l’extrémisme, sur la France et les Juifs, sur la situation des Juifs en Europe, sur le Complotisme et sur la liberté d’expression.

Grâce à notre partenariat avec la librairie SAURAMPS un stand de livres sera présent sur le site et les auteurs pourront dédicacer leurs ouvrages.

Nous conclurons par une synthèse avec nos intervenants, sachant que nous prévoyons un temps pour les questions du public après chaque intervention.

Entrée libre mais réservation obligatoire                                                                                      par téléphone au 0623407495 /0624935176                                                                            par mail à contact@ccj34.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Nous savons que les juifs de France sont les ardents defenseurs de la republique , mais ce que nous ignorons c est la proportion de français non juifs prets a defendre leur republique .
    Sachant que derriere le mot ” republique ” c est l essence meme de la culture et de l etre français qui sont en danger de mort imminente , je me pose une douloureuse question sur la volonté des citoyens de ce pays :
    Desirent ils vraiment survivre , ou on t il deja integré la version macroniste de la survie , celle qui associe betise , soumission et insigne veulerie et qui me rappelle tant le petainisme ?

  2. Les gilets jaunes et les “anti-vaccins” sont d’emblée désignés tandis que l’extrême gauche et les musulmans anti-juifs ne le sont pas. Ces sont des espèces protégées en France qu’il ne faut surtout pas froisser. Vu la teneur du tract et les invités, je crains que les propos tenus soient lénifiants et totalement datés.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*