Paris après Berlin refuse de soutenir l’action de l’Afrique du Sud devant la CIJ

Stéphane Séjourné à l’Assemblée, le 17 janvier 2024. — JULIEN DE ROSA / AFP


Alors que l’Afrique du Sud exhorte les juges de la Cour internationale de justice à ordonner d’urgence à Israël de “suspendre immédiatement ses opérations militaires” dans la bande de Gaza et qu’à ce jour en Europe seule l’Allemagne avait refusé de suivre, ce soir c’est Stéphane Séjourné qui explique le refus de Paris:”Accuser l’Etat juif de génocide, c’est franchir un seuil moral. On ne peut exploiter la notion de génocide à des fins politiques”, a déclaré le ministre des affaires étrangères, au cours des questions au gouvernement du jour.

La question lui était posée par Danièle Obono, de La France insoumise.

“Nous disons fermement aux Israéliens : ‘Le respect du droit s’impose à tous, les frappes systématiques à Gaza doivent cesser’, mais les mots ont un sens”, a ajouté le ministre.

Pour rappel: Dimanche, sur France 3, Marine Tondelier, Secrétaire nationale des Ecologistes, avait affirmé soutenir la démarche de l’Afrique du Sud : “J’aurais aimé que ce soit la France qui porte cette initiative, pour la justice, la vérité et la paix”, avait-elle déclaré.

Paris rejoint donc Berlin qui rejette l’accusation de “génocide” portée contre Israël, y voyant le risque d’une “instrumentalisation politique” du droit et estimant qu’elle était “dénuée de tout fondement”.

Tribune juive avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*