Discours de Moshe Dayan il y a65 ans. Glaçant. Prémonitoire. Mais définissant l’âme du sionisme

Hommage de Moshe Dayan à Roy Rotenberg, au kibboutz Nahal Oz, le 28 avril 1956.
© Archives de l’armée israélienne
Discours de Moshé Dayan aux obsèques de l’officier Roy Rotenberg. 29 avril 1956

Le 29 avril 1956, l’officier de 21 ans, Roy Rotenberg est tué en patrouillant à la frontière entre Israël et Gaza. Moshé Dayan fit ce discours lors de l’enterrement : 

“Ne blâmons pas ses meurtriers aujourd’hui. Que pouvons nous dire à l’encontre de leur haine terrible envers nous ? Depuis huit ans maintenant, ils restent dans le camp de réfugiés de Gaza et nous voient transformer sous leurs yeux leur terre et leurs villages, où leurs ancêtres et eux-même résidaient auparavant, pour en faire notre foyer. 

Ce n’est pas parmi les Arabes de Gaza, mais en notre sein à nous que nous devons chercher la source du sang de Roy. Comment avons-nous pu fermer les yeux, refuser de regarder notre destin en face et de voir le sort de notre génération dans toute sa brutalité ? 

Aujourd’hui, soyons lucides sur nous-même. Nous sommes une génération de colonisation, et sans le casque en acier et le canon de notre fusil, nous ne serons pas en mesure de planter un arbre ou de construire une maison.

Ne craignons pas de regarder en face la haine qui consume et remplit les vies de centaines d’arabes qui vivent autour de nous. C’est le sort de notre génération. C’est notre choix – être prêts et armés, coriaces et durs – sans quoi l’épée nous échappera des mains et nos vies seront tranchées net”.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Moshé Dayan avait prédit ce qui attendait Israel, il est tellement explicite que personne n’a voulu entendre ses conseils ses mises en garde, parce que c’est effrayant et insupportable. Il connaissait les arabes et il savait de quoi ils sont capables et c’est arrivé.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*