Jean-Pierre Allali. Israël-Hamas. Des poids et des mesures

L’invasion barbare du territoire israélien par des hordes de sauvages venues de Gaza sous les couleurs du Hamas et qui ont, sans pitié et sans une once d’humanité, assassiné, torturé, égorgé décapité et démembré des centaines d’hommes, de femmes, d’enfants, de nourrissons et de vieillards au seul motif qu’ls étaient juifs a permis de mettre en lumière les positions des pays, des grandes personnalités et des institutions de la planète.

On a pu, au fil des jours, distinguer les poids et les mesures. Il y a ceux qui soutiennent sans réserve l’État juif indignement agressé. Ceux qui, honteusement, se sont rangés du côté des agresseurs sanguinaires et ceux qui, tièdes, voire craintifs ou encore motivés par des considérations électoralistes, ont cherché à renvoyer dos à dos les envahisseurs et les victimes des pogromes.

On n’oubliera pas de sitôt les diatribes de Jean-Luc Mélenchon et de ses Insoumis, du NPA de  Philippe Poutou et Olivier Besancenot et des organisations pro-palestiniennes. On n’oubliera pas, non plus, les propos du pape demandant la libération immédiate des otages israéliens tout en se disant très préoccupé par le siège de la bande de Gaza.

On gardera longtemps en mémoire et avec reconnaissance tous ces bâtiments qui, à travers le monde, ont été, en solidarité avec Israël, illuminés aux couleurs de l’État des Juifs : à Paris, la Tour Eiffel et la Mairie centrale, à Toulouse, à Bâle, en Suisse et à Uccle en Belgique. À Downing Street à Londres, à Brasilia comme à Kiev. Éblouissants, la tour Petfin de Prague comme l’obélisque de Buenos-Aires et la Porte de Brandebourg à Berlin. Sans oublier l’Empire state Building de New York ou encore le siège de l’Union Européenne, San Francisco, Madrid, Varsovie, Vienne et Milan, entre autres. 

Bakou aux couleurs d’Israël

À Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, pays musulman allié inconditionnel d’Israël, les célèbres Tours des Flammes ont resplendi de Maguen David lumineuses.

Rien de tel, hélas, à Erevan, en Arménie, pays qui se veut proche de l’Iran.

On notera cependant le soutien ferme de Sassoun, association d’amitié entre les peuples juif et arménien de Paul Kieusseian et Loïc Ohanian.

Rien de tel, non plus, à Moscou.

Ces tragiques événements auront permis à Israël et au peuple juif de reconnaître leurs vrais amis, les défenseurs du droit et de l’humanité.

Am Israël Haï.

© Jean-Pierre Allali

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*