Jacquot Grunewald. Une cabane nommée “Israël”

Pour 14 milliards de shekels, le plus grand accord de sécurité de l’histoire d’Israël a été signé.
© Kountrass News

Dans la forêt des symboles que nous traversons ces dernières décennies, Israël vient de planter un arbre luxuriant. L’achat par l’Allemagne de ses fusées “Hets” (“Arrow” en anglais et “Flèche” en français), pour se protéger d’engins porteurs d’ogives nucléaires. Pour un montant de 3,5 milliards de dollars – le plus gros contrat jamais signé par Israël. Vous imaginez qu’une idée de ce genre aurait pu traverser l’esprit d’un romancier fou en 1942? Dans l’attente assurée de nouveaux contrats avec des pays alentour, c’est finalement l’Europe occidentale tout entière qui se mettra à l’abri dans une soucca, dressée par les Juifs de retour sur leur terre. Alors si vous imaginez qu’en 1096, le plus fou des croisés en marche vers Jérusalem aurait pu coudre une flèche sur son pourpoint, au lieu d’une Croix, vous méritez le Nobel de la Paix. 

Israël tenu de cette façon d’obtenir le pardon divin pour les nations 

Le contrat a été signé entre les Ministres allemand et israélien l’avant-veille de la fête des Cabanes. Cette fête, qui paraît si singulière est celle, pourtant, qui est le plus intensément marquée par l’universalité. A l’époque des Sanctuaires, les Hébreux étaient tenus d’offrir sur l’autel, pendant les sept jours de la fête, une série de taureaux. 13, le premier jour, 12, le second, 11 le troisième… jusqu’au septième et dernier jour de la fête, clôturée par sept taureaux. Si vous calculez – pas besoin d’être Prix quelque chose pour ça – vous arrivez à un total de 70. Et 70, c’est le nombre conventionnel des nations de la terre! La tradition enseigne qu’Israël était tenu de cette façon d’obtenir le pardon divin pour les nations. 

Avec la destruction du Temple, on en finissait avec les sacrifices. Mais le texte de référence continuait chaque jour de la fête à être lu dans la Tora et intégré dans les rituels de prière. Je ne connais aucun maître qui en aurait suggéré la suppression, ou en aurait modifié le sens, fût-ce aux pires persécutions que les nations fomentaient contre Israël.

Et voici que cette protection que nous réclamions du Ciel en faveur des nations, Israël a la capacité de l’assurer concrètement. Sur terre et dans le ciel.

© Jacquot Grunewald

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*