“Israël n’est pas un État d’apartheid”, réaffirme le Congrès américain

Le Congrès américain a voté hier une résolution déclarant “qu’Israël n’était pas un pays raciste et que les États-Unis resteront toujours son allié loyal et solidaire”. Le texte a été adopté par 412 voix pour et seulement 9 voix contre, ces dernières issues de l’aile d’extrême gauche du parti démocrate.

Le lobby démocrate pour Israël a salué la décision, son dirigeant, Mark Melman, déclarant : “Nous félicitons l’écrasante majorité des démocrates à la Chambre des représentants d’avoir voté en faveur d’une résolution confirmant qu’Israël n’est pas un État ‘raciste ou d’apartheid’, condamnant l’antisémitisme et la xénophobie”, et exprimant son soutien aux relations entre les États-Unis et Israël. Israël est une démocratie dynamique, multiraciale et multireligieuse, où plus de 20 % de la population est arabe avec des droits égaux, et où la plupart de sa population juive a des racines au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Ethiopie.”

Il n’est pas anodin que ce vote intervienne alors qu’Isaac Herzog, reçu par le Président Biden, devait s’adresser au Congrès à l’occasion d’une réunion plénière pour marquer les 75 ans de l’État d’Israël.

Pour rappel: Joe Biden a de son côté affirmé que l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël était “inébranlable”: “Vous savez que mon amour pour Israël est profond et que l’amitié entre les États-Unis et Israël est indéfectible”.

TJ avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Rien de nouveau sous le soleil ! Les USA et le Congrès ont toujours soutenu l’Etat d’Israël et son gouvernement de droite, aujourd’hui même d’extrême-droite.
    Aucune surprise !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*